Pourquoi choisir un salon de jardin en HPL ?

salon de jardin en hpl

Vous cherchez un salon de jardin qui soit à la fois beau et résistant ? Le HPL ne vous est alors peut-être pas totalement inconnu. Matériau de grande qualité, vous l’avez possiblement déjà vu sans le savoir ou lu sur une fiche produit d’un salon de jardin. Le HPL est en effet de plus en plus exploité pour la conception des mobiliers de jardin car il est robuste et pleinement destiné à une utilisation en extérieur. Mais peu de personnes savent vraiment de quoi il s’agit. Qu’est-ce que le HPL ? Quels sont ses qualités pour un salon de jardin ? Est-il plus cher que d’autres matériaux ? Explications.

Définition du HPL

Le HPL est l’acronyme anglais de High Pressure Laminate. En France, nous l’appelons ainsi sous plusieurs noms tels que HPL, stratifié compact, stratifié haute pression ou stratifié décoratif haute pression.

Vous l’avez donc compris, le HPL est en réalité un panneau stratifié qui rencontre plusieurs utilisations, principalement comme revêtement pour l’ameublement d’intérieur et d’extérieur, lambris et dans divers domaines professionnels.

Il est fabriqué à partir de papier kraft et de résine phénolique thermodurcissable. Ces couches sont chauffées et comprimées à haute pression. En résulte un panneau solide, lisse, sans impuretés aux multiples avantages.

Quels sont les avantages d’un salon de jardin en HPL ?

Le HPL est de plus en plus exploité pour son usage en extérieur grâce à des qualités remarquables.

Résistance aux chocs et aux rayures

Vous avez peur d’abîmer ou de rayer votre salon de jardin ? Avec le HPL, pas de panique. C’est un matériau compact qui ne s’abîmera pas à l’usage répété des repas estivaux passés dans le jardin.

Résistance à l’humidité

L’une des forces du HPL est qu’il ne craint pas l’humidité. Le plateau de la table du salon de jardin n’est pas soumis aux risques de rouille ou moisissures que peut provoquer l’eau sur d’autres matières. En effet, l’humidité ne pénètre pas dans le HPL grâce à sa propriété hydrofuge. Lorsque l’on cherche une table de jardin qui ne rouille pas, le HPL s’avère donc comme une bonne solution.

Esthétique

Le HPL se décline sous une vaste palette de couleurs. Des teintes sobres (noir, blanc, gris) aux tons les plus originaux, il permet la fabrication de jolis salons de jardin. Le HPL a un aspect lisse mais son apparence peut aussi avoir un effet texturé. Des imitations sont également possibles comme l’imitation bois, céramique ou marbre.

Facile à nettoyer

Un salon de jardin en HPL a enfin l’avantage se nettoyer très basiquement. Avec lui, nul besoin d’appliquer un traitement particulier. Il est fait pour durer ! Pour le nettoyer, appliquer simplement une eau savonneuse, frottez avec une éponge douce puis sécher avec un chiffon propre.

Quelle utilisation pour un salon de jardin ?

Parce qu’il est résistant à plus d’un titre, le HPL a la cote chez les fabricants de salon de jardin. Il est principalement employé comme plateau des tables à manger et tables basses de jardin. Il peut également être appliqué comme revêtement des bancs de jardin. Globalement, il est susceptible d’intervenir dans les différentes surfaces de meubles d’extérieur.

Salon de jardin en HPL vs composite : lequel choisir ?

Une autre matière est régulièrement employée pour les salons de jardin, il s’agit du composite. Cette dernière est faite à partir de fibres de bois et de fibres plastiques. Il est aussi nommé polywood, car elle imite souvent l’aspect du bois.

En comparaison, le HPL demeure bien plus robuste et résistant. Si vous avez le choix, préférez donc le HPL, car le composite est un matériau un plus bas de gamme, qui se dégrade généralement bien plus vite sous l’action des conditions extérieures (UV, températures, pluie…).

Quel est le prix d’un salon de jardin en HPL ?

Les tarifs d’un salon de jardin en HPL dépendront de la dimension du salon et des autres matériaux qui le composent. Le HPL n’est que l’une des matières utilisées. Notez cependant que son prix est un peu plus élevé, mais que cela est dû à sa remarquable robustesse et longévité.

D’autres articles sur les salons de jardin :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page