Une table de jardin trône au milieu de la terrasse, du balcon ou de la pelouse, c’est un mobilier central de l’aménagement du jardin. Dès que les rayons du soleil font leur apparition, on s’empresse de sortir les chaises et fauteuils pour s’y attabler et profiter des repas en extérieur. Pour bénéficier d’une table de jardin qui soit à la fois belle, durable et confortable à l’usage, le critère le plus important demeure le ou les matériaux avec lesquels la table est fabriquée. Les constructeurs et revendeurs proposent aujourd’hui une grande diversité de de modèle si bien qu’il n’est parfois pas évident de faire son choix avant l’achat. Petit guide pour connaître les avantages et inconvénients de chaque matière de table de jardin.
- Pourquoi le choix du matériau est important
- Quelle matière choisir pour sa table de jardin ?
- Table de jardin en aluminium
- Table de jardin en bois
- Table de jardin en acier
- Table de jardin en inox
- Table de jardin en résine tressée
- Table de jardin en verre
- Table de jardin en céramique
- Table de jardin en béton
- Table de jardin en HPL
- Table de jardin en plastique
- Table de jardin en pierre
- Table de jardin en polywood
Pourquoi le choix du matériau est important
Une table à manger d’extérieur peut être fabriquée dans une seule matière de la tête aux pieds où bien proposer un assemblage de matériaux. Ces derniers vont influencer la qualité de votre table de jardin sur plusieurs points.
Durabilité
Une table vit en extérieur. Même si on la protège l’hiver, avec une housse ou en la mettant à l’abri, il n’en reste pas moins qu’elle doit résister aux intempéries et conditions météorologiques. Le froid, le gel, la pluie, le vent sont autant de facteurs qui vont mettre à rude épreuve la solidité et la stabilité dans le temps de la table. A cet égard, toutes les matières ne se valent pas.
Esthétique
Le design de la table dépend des goûts et des couleurs de chacun. Malgré tout, il faut savoir que les différentes matières influent sur l’aspect esthétique général du mobilier. Certaines affichent un look très contemporain tandis que d’autres font la part belle au côté plus naturel et authentique.
Entretien
Une table de jardin s’entretient ! A la différence d’un meuble intérieur, elle est plus enclin à subir les petits tracas et risques de chocs, salissures, tâches et humidité. Il faut donc l’entretenir régulièrement pour la conserver dans un bon état, le plus longtemps possible. Chaque matière a ses spécificités, certaines ne demandent presque pas de nettoyage spécifique (comme l’aluminium par exemple) tandis que d’autres ont besoin d’un traitement annuel (comme le bois).
Prix
Les prix varient selon la qualité, les dimensions, fonctionnalités et aussi par rapport aux matériaux employés pour la conception. Certains sont plus rares que d’autres, plus chers à l’achat et la fabrication. Le coût des matières premières peut aussi grimper en flèche, notamment lors des périodes de pénurie et de difficultés d’approvisionnement, comme on a déjà pu le constater pour le bois par exemple.
Quelle matière choisir pour sa table de jardin ?
Vous trouverez sur le marché un grand nombre de modèles de tables de jardin que nous listons ci-dessous, en essayant de présenter les points forts et éventuellement les points faibles.
Table de jardin en aluminium
L’aluminium a plus de qualités que de défaut, c’est pourquoi il est prisé pour les meubles d’extérieur. Une table en aluminium ne demande pas d’entretien spécifique. Cette matière n’est pas sensible à l’humidité et ne présente donc pas de risques de corrosion. Il est solide et léger, donc facile à déplacer. Attention cependant dans les régions très venteuses du fait de cette légèreté.
Table de jardin en bois
Le bois est une matière vivante qui donne du cachet à votre extérieur. Son atout est bien sûr esthétique mais il fait aussi admirer ses propriétés de résistance à condition que l’on choisisse un bois imputrescible (qui ne pourrit pas) ou une essence particulièrement adaptée à l’extérieur comme le teck. Une table en bois devra cependant se traiter de temps en temps pour conserver toutes ses aptitudes.
Pour les tables en teck, il peut être judicieux de se repérer par rapport au grade du teck. Le grade A et le grade B sont recommandés pour un usage dans le jardin.
Table de jardin en acier
L’acier est souvent utilisé pour les tables de jardin. Ce n’est pourtant pas la matière de table que l’on cite en premier car elle peut être sujette à la rouille si aucune finition particulière n’est appliquée (galvanisation ou peinture époxy). En revanche, une table en acier est robuste et plutôt lourde, donc elle ne bouge pas facilement.
Lire aussi : comment choisir une table de jardin qui ne rouille pas ?
Table de jardin en inox
L’inox est un matériau utilisé un peu partout, dans les cuisines mais aussi dans les meubles outdoor. Plutôt haut de gamme, il est un peu plus cher. L’acier inoxydable est souvent utilisé pour la fabrication des pieds de tables. Il donne un bel effet travaillé et garantit une longévité sans faille du fait de sa capacité à résister aux rayures, aux salissures, aux variations de températures et à l’humidité.
Table de jardin en résine tressée
La résine tressée, également dénommée polyrotin, est une matière synthétique tendance. Sa particularité est que son tressage imite l’aspect de l’osier ou du rotin, pour une atmosphère naturelle dans le jardin. Pour les tables, elle est souvent utilisée comme revêtement de structure, c’est -à -dire qu’elle revêt une armature qui peut être faite en aluminium ou en acier. C’est une valeur sûre, car elle est spécialement conçue pour un usage dans le jardin. Une table en résine tressée ne craint pas l’eau ni les rayons uv et ne se tâche pas facilement.
Table de jardin en verre
Le verre est généralement appliqué sur les plateaux de tables de jardin. On privilégie le verre trempé qui se montre bien plus solide qu’un verre traditionnel. Côté nettoyage, c’est ultra simple : un coup d’éponge humidifiée à l’eau ou au lave vitre et un chiffon propre pour la remettre à neuf. On fait cependant attention à la matière qui se trouve sous le verre, car avec le soleil, le verre peut avoir un effet loupe, qui va chauffer considérablement le plateau. Côté design, le verre apporte un esprit plus moderne.
Table de jardin en céramique
La céramique n’est pas le premier matériau auquel on pense lorsque l’on s’intéresse aux meubles et tables d’extérieur. Pour autant, elle fait de plus en plus apparition pour plusieurs raisons. Décorative d’abord, elle est déclinée en de nombreuses couleurs, mettant en avant un côté minéral. Niveau robustesse ensuite, elle est résistante à la chaleur (pour poser les plats chauds dessus), aux rayures, aux UV. C’est de plus un matériau dit hygiénique un peu comme l’inox, c’est pas pour rien que la céramique est souvent employée pour les plans de travail de la cuisine.
Table de jardin en béton
Le béton a sa place dans nos extérieurs, car il s’acclimate sans difficultés dans des conditions plein air. Il sert régulièrement à la fabrication de bancs et tables style pique nique. L’association du béton ciré ou fibré avec le bois massif est remarquablement design.
Table de jardin en HPL
Le HPL est une matière un peu méconnue, elle signe pourtant une montée en puissance dans la vente de table de jardin. Signifiant Stratifié Haute Pression, c’est un panneau stratifié qui possède une constitution dure et très stable. Son aspect est lisse et elle peut être décorée de nombreuses finitions. Sa robustesse et sa résistance en conditions extérieures sont irréprochables, ce qui en fait un matériau de premier choix pour le plateau des tables de jardin.
Lire également : pourquoi choisir un salon de jardin en HPL ?
Table de jardin en plastique
La table en plastique ne se démode pas. C’est notamment le cas du polypropylène, qui s’avère très résistant aux UV et à la pluie. Traditionnellement, une table en polypropylène est de couleur blanche avec des formes assez simple. Les modèles d’aujourd’hui présentent des lignes plus contemporaines et innovantes, et des couleurs un peu plus dans les tons du moment.
Table de jardin en pierre
Un peu plus rare certes, la pierre est pourtant une solution pour les aménagements extérieurs. C’est souvent la pierre reconstituée qui est utilisée, une matière écologique, moins chère que la pierre naturelle, et qui propose de très bonnes performances face à la pluie ou au gel.
Table de jardin en polywood
Le polywood est une matière dite composite, conçue à partir de résines thermoplastiques. C’est une matière fiable et économique faite pour une utilisation en extérieur, mais ce n’est pas la plus qualitative de toutes. Pour les tables, on l’utilise fréquemment pour les plateaux. Son aspect et sa couleur limitent souvent l’aspect du bois sans pour autant en avoir les défauts (entretien annuel). Elle demeure cependant moins durable qu’une vraie table en bois bien entretenue.