Au même titre que le teck, l’acacia – aussi nommé Robinier – fait partie de ces bois très appréciés par les fabricants de salons de jardin en bois. En effet, cette essence dispose de nombreux atouts. Résistance, durabilité, bel aspect esthétique sont des qualités que l’on attribue à ce bois. Malgré une exposition prolongée au soleil et aux conditions climatiques, il parvient à conserver toutes ses propriétés, sous réserve d’un minimum d’entretien. Découvrons dans cet article comment entretenir votre salon de jardin ou mobilier en acacia massif.
Avantages du bois d’acacia
De nature résistante et très solide, l’acacia est le type de bois qui se rapproche le plus du teck. Sa texture rigide lui confère une popularité et un intérêt accru ces dernières années. D’un aspect naturel et relativement malléable, ce bois exotique dispose d’une belle couleur dorée foncée et d’un grain. De plus, le bois d’acacia résiste naturellement aux différents changements météorologiques. Il est ainsi très apprécié, car il résiste bien à l’humidité, aux insectes, aux champignons (moisissures) et aux rayons ultraviolets du solei. C’est ainsi une matière de choix pour les tables de jardin, bains de soleil, fauteuils et salons de jardin.
Entretien du bois d’acacia
Contrairement à d’autres types de bois, l’acacia ne nécessite que très peu de soins et d’entretien. Pour l’entretien régulier, il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux, sec et propre. Humidifiez légèrement le chiffon doux et frottez en douceur. Si votre salon de jardin en acacia est un peu encrassé, n’utilisez pas de produits agressifs mais préférez un savon de Marseille ou savon noir.
Il pourra être judicieux avant chaque début de saison, à la sortie de l’hiver, de réaliser un nettoyage annuel du mobilier. Vous pouvez par exemple, effectuer votre nettoyage à chaque début de printemps. Cette période est propice pour redonner un coup d’éclat aux meubles du jardin. Il peut aussi être effectué à la sortie de la période estivale en automne, avant de le mettre à l’abri. Pour celui en bois d’acacia, vous pouvez appliquer une cire incolore ou une huile spéciale bois exotique. Cela permettra de protéger la surface du bois et à le préparer aux futures agressions extérieures. Un traitement incolore permettra ainsi de préserver l’aspect naturel du bois.
Huile protectrice Starwax 1L pour mobilier de jardin
Saturateur mat protection bois extérieur Owatrol 5L
Que faire en cas de tâche ?
Dans le cas où vous apercevez une tache sur votre meuble en bois d’acacia et que le nettoyage au chiffon humidifié ne suffit pas, il faudra alors le poncer très légèrement avec un papier au grain fin. Vous pourrez ensuite appliquer une cire ou une huile adaptée, que l’on trouve facilement dans une grande surface de bricolage ou boutique en ligne. Laissez sécher ensuite à l’air libre.
Le bois d’acacia grise, est-ce normal ?
L’acacia est une essence de bois particulièrement résistante et esthétique. Bien qu’elle soit dotée de nombreux atouts, la couleur doré foncé du bois peut changer avec le temps. Le bois d’acacia a en effet tendance à griser au fil des saisons. Pour autant, il ne faut pas s’inquiéter. C’est un processus normal qui n’altère en rien les propriété mécaniques de l’acacia. Notez que ce phénomène de grisement affecte d’ailleurs aussi le teck. Pour contrer cela, il est possible de le dégriser en appliquant une cire spéciale ou un traitement « dégrisant » qui vise à redonner la couleur originale du mobilier.