Salon de jardin en inox : pourquoi le choisir ?

salon de jardin en inox

L’inox investit de plus en plus les catalogues des vendeurs de mobilier de jardin. Présentant de multiples qualités, il constitue une matière haute de gamme qui permet d’avoir un meuble de jardin autant beau que durable. Vous envisagez d’acheter un salon de jardin en inox ? Découvrons plus en détail les caractéristiques, avantages et éventuels inconvénients de l’inox.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox, aussi nommé acier inoxydable, est un matériau métallique. Cet alliage est composé de plusieurs éléments, à savoir : du fer, du carbone et du chrome (un peu plus de 10%).

C’est cette proportion de chrome qui rend l’inox tout à fait remarque. En effet, c’est grâce à cet élément chimique que se forme au contact de l’air une fine couche protectrice au-dessus de l’acier. Ainsi, l’inox est dit inoxydable car il est beaucoup moins sensible à la corrosion que d’autres alliages.

De par cette faculté à ne pas craindre la corrosion, l’inox a rencontré un large succès depuis sa création au début du XXe siècle.

aspect de l'inox

Quels sont les points forts d’un salon de jardin en inox ?

En comparaison à d’autres alliages, l’inox présente de bien meilleures performances. Intéressons-nous plus précisément aux avantages de l’inox pour un mobilier de jardin :

👍 Avantages

Pas de corrosion : les phénomènes de rouille sont donc rares.

Un entretien facile : pas de traitement anti-rouille à appliquer.

Hygiénique

Résistant aux UV.

Résistant aux changements de température.

Design moderne.

Plutôt léger : donc facile à déplacer.

Recyclable

👎 Inconvénients

Une sensibilité aux rayures

Légèreté face aux vents violents (même s’il est plus lourd que l’aluminium).

Une tendance à chauffer au soleil.

Un prix plus élevé par rapports à l’aluminium ou un acier simple

Un salon de jardin en inox est donc durable avec une bonne longévité et une bonne tenue face aux agressions extérieures.

Un design moderne

Un mobilier de jardin en inox présente habituellement des lignes modernes, géométriques et épurées. Le soudage est souvent facilité ce qui permet des finitions généralement soignées aux niveau des connexions angulaires.

L’inox plait aussi par ses finitions variées. Sur les salons de jardin, on le trouve sous plusieurs aspects, avec une finition brossée par exemple, pour un effet visuel texturé et une belle apparence esprit industriel. Un salon de jardin en inox pourra aussi être peint, ce qui permet d’avoir des mobiliers colorés et design.

Quel usage pour du mobilier de jardin ?

L’inox a plusieurs utilisations pour les mobiliers de jardin. Nous le trouvons principalement pour les structures des meubles (pieds et cadres). Cela concerne ainsi les meubles suivants :

  • Canapé
  • Fauteuil et chaise
  • Bain de soleil
  • Table de jardin

Il est aussi employé pour les cuisines extérieures, en particulier grâce à ses propriétés hygiéniques (pas de bactéries, facilité à nettoyer).

Entretien de l’inox

La facilité de nettoyage de l’inox est aussi un atout non négligeable. Il n’a pas besoin d’entretien spécifique même s’il doit être régulièrement nettoyé. Pour cela, mélanger un peu de savon de Marseille de l’eau puis frottez doucement avec une éponge non abrasive. N’oubliez pas de sécher ensuite avec un chiffon propre.

Veillez aussi à rentrer votre salon de jardin en hiver ou à la protéger d’une bâche.

D’autres matières de salons de jardin à découvrir :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page