Décorer son extérieur avec un tapis de jardin

tapis de jardin

Accessoire déco à la mode, le tapis s’invite aujourd’hui dans les extérieurs. Alors qu’on le pensait uniquement réserver aux décorations d’intérieur, le voici maintenant qu’il s’ajoute avec élégance au jardin. Il se décline sous plusieurs formes, styles et matières pour venir réchauffer un espace extérieur. Découvrons comment l’adopter avec gout et comment le choisir.

Comment l’utiliser au balcon ou sur la terrasse ?

Le salon ou la chambre à coucher ne sont pas les seuls endroits qui méritent notre attention quand l’on souhaite amener du style et du cocooning. Le jardin aussi a le droit à ses décorations. Ce sont en effet des espaces de vie à part entière dans lesquels l’on passe du temps lors de la belle saison.

Le tapis peut aussi se glisser dans un coin repas sur la terrasse. Sous la table à manger par exemple ou près du salon de jardin pour que les instants passés à l’air libre soient plus cosy.

Un grand tapis extérieur est aussi une belle opportunité pour agencer un coin du pelouse et profiter d’un pique-nique en mode champêtre.

Enfin pourquoi pas ne pas créer une aire de jeux pour les enfants sur la terrasse. Les jeux, livres et jouets pourront être déposés sur le tapis.

tapis balcon

Le tapis extérieur, objet déco en vogue​

Côté style, il se décline en de nombreux modèles et coloris. Atmosphère bohème, nordique ou plus moderne…ce n’est pas le choix qui manque. Les motifs imprimés ont aussi la cote, avec comme meilleur exemple les tapis floral qui donneront un côté jungle et printanier à votre déco outdoor.  Les motifs graphiques sont également très appréciés pour mettre en avant une ambiance plus design. 

Des tapis colorés sont également un atout déco de choc pour égayer un jardin. Le  jaune, le bleu et le vert sont notamment à la mode pour un look estival ! Le noir et le blanc sont aussi des classiques, mais s’avèrent toujours comme une valeur sûre en termes de décoration.

Un tapis résistant

Étant donnée son utilisation en plein air, le tapis de jardin doit donc être confectionné dans des matériaux adaptés aux conditions extérieures et aléas climatiques. La pluie ou les rayons ultra-violets du soleils sont des menaces permanentes pour celui-ci. D’où la nécessité de choisir un textile résistant, qui ne craint pas l’eau, les moisissures, ne se décolore pas sous l’action des rayons UV et qui sèche rapidement. Ainsi, les matières les plus souvent utilisées sont générale des matériaux synthétiques comme le polypropylène, le polyester ou le PVC.

Concernant l’entretien, le mieux reste de le nettoyer régulièrement. Lors de la période hivernale, veillez à le mettre à l’abri.

tapis extérieur pour enfants

Les critères pour le choix du tapis

Voici un petit récapitulatif de quelques critères qui peuvent être pris en compte pour l’achat et le choix du tapis de terrasse ou de balcon :

  • Le style (couleur, motifs,…)
  • Matières
  • Origine de fabrication : les magasins et sites internet proposent en général des modèles fabriqués en Asie mais il existe cependant des tapis fabriqués en Europe
  • Tarif : les premiers prix commencent à partir de 20€ pour un tapis extérieur pas cher puis montent en gamme jusqu’à plus de 100€
  • Taille : mesurez bien votre espace extérieur au préalable
  • Format : rond, carré ou rectangulaire
Retour haut de page