Aménager et décorer un jardin cosy

jardin cosy

Vous adorez passer du temps dehors mais votre extérieur manque un peu de chaleur et de convivialité ? Le style cosy est ce qu’il vous faut ! Terrasses, balcons et pelouses sont concernées. Qu’elles que soient les dimensions de votre extérieur, petit ou grand, il y a différentes possibilités d’aménager un jardin cosy. Voici quelques idées déco et agencement pour y parvenir.

Un salon de jardin pour l’esprit détente

Vous aimez vous réunir avec votre bande d’amis, ou simplement profiter des journées estivales en famille ? Le salon de jardin est la solution. C’est le mobilier capital pour l’instauration d’un espace confortable et détente, celui sur lequel on concentre tous nos efforts.

Le salon de jardin bas est ici privilégié, car il mise tout sur le confort. Pour une ambiance cosy, on ne rechigne pas sur les coussins épais et moelleux des assises. On veut s’y plonger langoureusement et y reste des heures !

Pour renouer avec ce style chaleureux, le meuble de prédilection est le canapé d’angle. Sa forme en L intensifie la sensation de proximité avec les convives pour une atmosphère plus intimiste. La méridienne est aussi gage d’un meilleur confort, lorsque l’on désire s’allonger et étaler ses jambes.

La petite table basse ou le bout de canapé ne sont pas ignorés. On les positionne en face ou à côté du salon, pour avoir toujours à portée de main le cocktail ou la tisane que l’on aime siroter en fin de soirée, à la belle étoile et sous un plaid.

Un fauteuil suspendu

Un jardin cosy se doit de mettre le confort à l’honneur. C’est pourquoi le fauteuil suspendu a ici une place privilégiée. Depuis bon nombre d’années maintenant, il connait un succès éclatant. Son siège est généralement suspendu dans les airs, accroché par une chaîne métallique à une structure robuste en acier.

Ses avantages ? Il propose une très bonne sensation de confort tout en offrant un balancement léger et agréable. Le fauteuil suspendu est aussi polyvalent, s’installant autant dans les grands extérieurs que dans les petits jardins cosy.

Son défaut ? Il s’agit d’un siège individuel. Si vous appréciez plutôt les moments à plusieurs, la traditionnelle balancelle, 2 ou 3 places, s’imposera naturellement dans le jardin. Elle encouragera aussi les temps de partage et de discussion avec les enfants.

Un hamac

Restons dans les mobiliers dédiés à la relaxation. C’est après tout le but premier d’un aménagement extérieur cosy : procurer du bonheur et du bien-être. Quoi de mieux donc qu’un hamac suspendu entre deux arbres, pour faire la sieste sacrée d’après manger ? Pour choisir son hamac, veillez à la qualité du tissu et la stabilité de l’ensemble. Les modèles traditionnels, avec leur panoplie de couleurs, décoreront un jardin gai et estival.

Des coussins à foison

L’agencement d’un jardin cocooning tient parfois à des choses simples. Un tapis posé au sol, des accessoires chaleureux et des coussins que l’on dispose autour de la table basse. Outre les coussins de sol d’extérieur, nous ajoutons copieusement des petits coussins décoratifs sur les différentes assises pour rendre l’extérieur encore plus chaleureux, un peu comme dans le salon.

coussins colorés à motifs

Une table de jardin piquenique

Le coin à manger est aussi central, même s’il est parfois difficile à décorer. Pour une ambiance plus cosy, une grande table avec deux bancs de chaque côté, équiperont une terrasse avec sincérité et convivialité. Des belles tables forestières en bois massifs agenceront un coin repas authentique et accueillant. Pour le côté moelleux, sortez les galettes rembourrées, vos invités vous remercieront !

table de pique nique

Des plantes en pot

Jardinières et pots s’invitent sur la terrasse ou le balcon pour rendre plus vivants nos extérieurs. Ils amènent un côté végétal et verdoyant, cassant un peu les codes des jardins trop modernes et froids. Les plantes peuvent aussi nous servir à séparer et délimiter des espaces.

Si les dimensions du coin extérieur sont trop petites, nous pouvons nous contenter d’un carré potager sur pied, où faire pousser les herbes aromatiques par exemple.

S’abriter pour créer un jardin intimiste

Pour se sentir mieux dans son jardin, nous cherchons aussi à diminuer les vis-à-vis, et à créer des espaces dédiés à la détente.

Afin de s’abriter du regard des autres, plusieurs astuces sont faisables, avec des plantes hautes en pot (exemple des bambous), ou des objets que l’on consacre à cet usage : un joli paravent par exemple ou un ancien volet en bois que l’on rénove et que l’on retape.

Plus classiquement, les claustras ou canisses formeront des remparts efficaces.

La conception d’un jardin intimiste peut aussi se faire par l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle. C’est sous celle-ci que l’on organise notre petit jardin intimiste en y mettant les mobiliers et décorations.

Quelle décoration pour un jardin cosy ?

Le style cosy, ce sont les plaids et les décos chaleureuses que l’on agrémente pour entretenir une certaine douceur de vivre. Cette tendance favorise les matières naturelles (bois, lin, rotin…). Les textures sont douces. Les tons clairs dominent, mais sont parsemés de notes plus colorées ou de motifs ethniques. À certains égards, ce courant s’approche de l’aménagement d’un jardin bohème chic, avec des influences plurielles.

L’éclairage sera aussi à peaufiner pour imposer un climat bienveillant et une ambiance feutrée lors des soirées d’été. Bougies, lampions et guirlandes lumineuses sont alors de sortie pour le plaisir de tous vos invités.

lumières guirlandes jardin cosy
jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page