Comment faire une jolie déco champêtre de jardin ?

jardin chamêtre

La décoration champêtre du jardin n’est pas uniquement réservée aux mariages et aux célébrations éphémères. Elle peut s’ajouter avec élégance au jardin et se vivre quotidiennement. Créer un jardin esprit champêtre, c’est se reconnecter avec la nature, ajouter des choses simples et naturelles pour imaginer un jardin bucolique et plein de charme. C’est une décoration qui n’est pas que campagnarde et rustique mais qui s’apprête aussi d’éléments décoratifs plus subtils et recherchés. Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour faire un extérieur champêtre, voici quelques idées déco.

Des matières naturelles ou brutes

Rien de tel que les matières naturelles pour concevoir un esprit authentique sur son balcon, sa pelouse ou sur la terrasse. Le bois évidemment se doit ici d’être au centre de nos aménagements extérieurs, que ce soit au niveau des balustrades, terrasses, abris de jardin ou des mobiliers. Le bois a cette faculté de respirer la nature et d’amener une sensation calme et chaleureuse.

Citons aussi le rotin ou le bambou qui peuvent aussi amener une note bohème et naturelle dans un jardin d’hiver ou pour l’aménagement de la véranda. Un beau fauteuil en rotin, posé dans la véranda et accompagné d’un plaid moelleux, sera parfait pour se reposer et contempler le jardin.

La déco champêtre affectionne aussi tous ces matériaux qui dégagent un aspect noble et brut de décoffrage. C’est le cas du zinc, du métal ou du fer forgé. À l’instar d’un salon de jardin en fer forgé superbement travaillé qui amène cet esprit vintage.

Des couleurs douces et des motifs fleuris

Côté couleur, l’objectif est de faire dans la douceur. Les teintes lumineuses mais pas trop criardes sont des compléments parfait à un univers champêtre. Le blanc, le beige ou le gris sont les couleurs de base. Elles s’accordent avec toutes les fleurs et décos naturelles disséminées ici et là.

Une nappe de couleur blanche décorée de motifs à fleurs est un formidable moyen d’agrémenter la table du jardin. Un peu dans le style shabby chic !

Des objets déco chinés

Une maison de style champêtre accumule les petits ou grands objets brocantés au fil des années. Des objets rétro qui ont déjà un passé et à qui nous redonnons une deuxième vie. Un vieil arrosoir en métal, des vases anciens, des brocs métalliques, des lanternes… autant de petites choses qui feront une décoration élégante dans le jardin.

vélo porte fleurs

Du mobilier vintage

Le mobilier est au cœur de nos espaces de vie extérieur, que ce soit dans le balcon, sur la terrasse ou à l’ombre d’un vieux chêne. Dans une déco de jardin champêtre, nous privilégions les mobiliers conviviaux d’inspiration vintage. Le mobilier en fer forgé comme vu précédemment, mais pas uniquement.

Une table forestière en bois ou une table pique-nique avec bancs forme un coin repas ou la convivialité règne, et qui s’inscrit dans le paysage naturel du jardin.

Un banc en bois aux formes rondes et sculptées se pose aussi dans un jardin bucolique. Posé près d’une fontaine, d’une petite mare à poissons avec nénuphars ou de l’arbre centenaire du jardin, il est un lieu de repos invitant à la contemplation.

table de jardin au milieu des fleurs

Des fleurs et encore des fleurs

Les fleurs sont les reines du jardin champêtre. On choisit les différentes espèces et variétés pour avoir une floraison durant toutes les saisons. Elles agrémentent les barrières, nos sols, chemins, rebords de fenêtre. Tout support est bon à recevoir un pot de fleur, à l’image d’une brouette décorative ou d’un vélo vintage transformé en objet de décoration.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page