Comment faire un jardin zen ?

jardin zen

Les jardins zens sont des espaces où dominent douceur et quiétude. Ils permettent de se relaxer et d’oublier les tracasseries de la vie quotidienne. Toutefois, certains éléments en particulier doivent être utilisés pour installer ce type de d’espace de détente. Voici quelques conseils pour décorer et mettre en place un jardin zen.

Idées déco pour un jardin zen

En principe, un jardin zen doit être assez épuré et décoré au minimum. Le minimaliste et le style épuré sont effet de mise quand il s’agit de décorer un jardin de manière zen. Toutefois, certains objets décoratifs permettent d’y instaurer une ambiance particulièrement agréable. Il s’agit entre autres de totems ou de statues bouddhistes. Le seul fait d’en disposer quelques-uns dans cet espace permet d’établir un environnement propice pour s’évader.

Optez pour une tête de bouddha ou une statuette d’inspiration asiatique, cela apportera un réel charme à votre jardin. Aussi, le carillon est un objet de décoration zen qui a totalement sa place dans ce type de jardin. Il diffuse une douce mélodie propice à la détente et à la relaxation. En outre, assurez-vous de choisir des luminaires adaptés et éventuellement de belles mangeoires pour attirer les oiseaux et profiter de leur chant.

Statue de Bouddha
Bouddha assis dans le jardin

Quelles plantes dans un jardin zen ?

Un jardin zen doit être favorable à l’apaisement et à la détente. Pour cela, le choix des plantes doit être effectué avec soin. L’érable japonais constitue une très bonne option pour sa douceur et ses beaux coloris. Il dispose d’un feuillage assez léger et aérien qui lui concède son charme particulier.

Aussi, le chêne et le noisetier permettent d’offrir à un jardin zen un côté naturel qui rappelle les sous-bois. Mis en place dans un coin isolé de l’espace détente que vous aménagez, ils apportent une véritable plus-value. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les végétaux et les plantes couvre-sol tels que la sagine et l’helxine. Ils constituent une bonne alternative au gazon au même titre que la vivace carex ou encore la vivace Ophiopogon. Différentes autres plantes conviennent également comme le pin, l’amandier, le saule

En additionnant avec des objets de décoration zen adéquats, vous n’aurez aucune peine à créer votre jardin.

L’utilisation de matières naturelles

Un aménagement zen du jardin passe également par l’utilisation de matériaux bruts et naturels comme le bois. Pour les différents espaces aménagés du jardin, privilégiez ainsi des éléments en bois qui rappellent la nature.

Le mobilier de jardin, comme le bain de soleil, la table de jardin ou le salon de jardin, pourront notamment être choisis en bois exotique comme le teck ou l’acacia pour apporter une note d’exotisme. Le rotin est également apprécié pour charme zen qu’il confère sur une terrasse ou une véranda. Il existe aussi des matières synthétiques telles que la résine tressée qui donnent un bel aspect authentique.

Les aménagements en pierre et roches font également fureur, et trouvent de nombreuses applications dans les environnements extérieurs que l’on souhaite calmes et paisibles (sentiers, délimitations, décorations…).

galets

De l’eau dans votre jardin

A l’image des traditionnels jardins japonais, il est toujours appréciable d’amener une source d’eau dans le jardin. Symbolisant la sagesse et l’harmonie, l’eau est une source de vie dans le jardin. Quoi de mieux que de se détendre tranquillement sur un banc près d’un bassin ou d’une marre. L’installation de fontaines de jardin et cascades d’extérieur sont un formidable moyen pour apporter du mouvement et de la vie dans un jardin zen.

Fontaine en bambou
Fontaine en bambou
Retour haut de page