Comment choisir un hamac ?

hamac de jardin

Originaire d’Amérique centrale et Amérique du Sud, le hamac connait un grand succès dans nos aménagements extérieurs. Accroché dans un extérieur, sur un balcon, entre deux arbres du jardin ou monté sur une terrasse, il offre de nombreux bienfaits. Favorisant l’endormissement et le repos, son bercement est un véritable concentré de bonheur pour tous les amateurs de farniente en plein air. Si vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter votre premier hamac, nous vous guidons dans son choix. Quel type ? Quel système d’accroche ? Quelle matière sélectionner et quelles sont celles à éviter ? Petit guide pratique sur le hamac.

Quel type de hamac choisir ?

Il existe plusieurs modèles de hamac. Le choix d’un type de hamac plutôt qu’un autre dépend surtout de l’utilisation que l’on souhaite en faire mais aussi de la configuration de l’extérieur. Par exemple, si vous n’avez aucun point d’accroche, il faudra certainement vous orienter vers un hamac sur pied avec une structure dite autoportante. Passons en revue les différentes possibilités.

Le hamac brésilien ou hamac toile

Plus répandus que les autres, ces types de hamac sont la plupart du temps réalisés en coton, un tissu plus épais et moins respirant, mais qui apporte de la douceur. Ils sont appelés hamacs brésiliens ou hamacs colombiens. Ils sont populaires pour leur solidité ainsi que leur aspect décoratif. De nombreux coloris et motifs disponibles sur le marché pour décorer et personnaliser l’extérieur.

Le hamac mexicain ou hamac filet

Il s’agit du hamac traditionnel, constitué simplement d’une toile en tissu fin et peu serré qui a l’avantage d’être très respirant grâce à ces mailles qui laissent passer l’air. Un plus dans les régions où le climat est particulièrement chaud. Sa bonne élasticité permet d’assurer un bon confort malgré la simplicité de l’ouvrage. Ce sont souvent des modèles artisanaux, offrant différentes possibilités de couleurs et design. Un autre avantage du hamac mexicain est son stockage facile : il peut être plié en boule pour être rangé et transporté facilement.

Le hamac de voyage

Par définition léger et facile à transporter, le hamac de voyage est ultra-pratique. Il vous accompagne dans vos divers déplacements et en vacances. C’est le hamac parfait pour les itinérants qui veulent pouvoir profiter des plaisirs du hamac à tout instant, lors d’une randonnée ou d’un bivouac par exemple. Sa toile doit être imperméable. Elle est généralement fabriquée en toile de parachute.

Le hamac à barre

Le hamac à barre est un modèle qui dispose d’une deux barres, une à chaque extrémité de la toile. Ces barres permettent de maintenir tirer sur les cordes et de maintenir la toile du hamac toujours ouverte. Ce sont souvent de jolis hamacs, avec un confort au rendez-vous. Le petit bémol : ils peuvent être un peu plus instables, soyez donc prudent lors de l’utilisation. De plus, ces hamacs à barre seront plus compliqués à plier et à ranger.

Le hamac siège

Le hamac siège est entre le hamac allongé classique et le fauteuil suspendu. Il n’a qu’un point de fixation, vous suspendant donc dans les airs dans un maximum de confort. Un petit cocon de bonheur pour les lectures au soleil !

Hamac avec barres
Hamac avec des barres

Faut-il choisir un hamac suspendu ou un hamac sur pied ?

Le choix de l’un ou de l’autre dépend de vos préférences, de l’esthétique désirée et des possibilités que proposent votre jardin. Rappelons que le hamac traditionnel se fixe entre deux arbres, avec des cordes que l’on vient nouer autour des troncs et branches. Si votre jardin ne dispose pas de deux arbres à bonne distance, il est toujours possible de prévoir une fixation sur un mur extérieur.

En revanche, si aucun système de fixation n’est envisageable, le hamac sur pied sera alors bien utile. Ces hamacs sont installés sur une structure autoportante solide, qui reproduit la sensation de bercement du hamac classique. Le hamac sur pied sera pratique, mais un peu plus laborieux à déplacer en comparaison au hamac suspendu.

Quelle matière pour la toile ?

Le tissu est un critère important, qui détermine la qualité, la longévité, la bonne sensation de toucher, et plus généralement le confort du hamac. Les tissus les plus répandus sont les suivants :

  • Coton
  • Polyester
  • Acrylique
  • Nylon
  • Toile de parachute (principalement pour les hamacs de voyage)

Tous ces tissus n’ont pas les mêmes propriétés. Un hamac 100 % coton est doux au toucher et confortable. Il est néanmoins un peu plus lourd et prendra plus de temps à sécher qu’un textile synthétique. Nous trouvons fréquemment des tissus qui mixent le coton et le polyester pour essayer de combiner les qualités de chacune des matières.

Lors de l’achat de votre hamac, n’hésitez pas à vérifier la composition du tissu, et à regarder les caractéristiques de lavage. Ceux lavables en machine à cycle doux seront plus faciles à entretenir dans le temps.

Quelle matière pour une structure de hamac sur pied ?

Le support du hamac sur pied doit être à la fois robuste et durable. Les matériaux suivants sont donc souvent utilisés :

  • Bois : le plus esthétique, apporte un côté authentique et naturel dans le décor de la terrasse ou du jardin. Il est aussi très solide. Son prix est souvent un peu plus élevé. Il demandera un entretien régulier pour conserver les performances du bois.
  • Métal et acier : plus moderne, un hamac en métal est également un choix économique par rapport au bois. Il est aussi plus léger, donc son déplacement aux différents endroits du jardin sera facilité. Attention cependant à ce que l’acier ait reçu un traitement particulier (epoxy ou galvanisé) pour ne pas subir les effets de la corrosion et de la rouille.

Quelles dimensions pour un hamac ?

En ce qui concerne la taille du hamac, l’une des choses à regarder est la largeur de celui-ci. Généralement, les plus petits modèles commencent avec une largeur de 100 cm (idéal pour les enfants) ou 140 cm. Cela peut convenir pour une personne.

Malgré tout, lorsque l’on est grand ou que l’on souhaite tout simplement plus de confort, on optera pour une largeur bien plus importante, de manière à pouvoir s’allonger en diagonale.

Pour les hamacs doubles, la largeur peut atteindre les 190 à 200 cm de larges. Ils pourront accueillir deux personnes dans le même hamac.

À noter également qu’il existe des versions XXL, modèles familiaux grand format, pour profiter à plusieurs du hamac.

L’importance du poids supporté

Le poids supporté est un élément à ne pas prendre à la légère. Il est recommandé de choisir son modèle aussi en fonction de sa morphologie et de la capacité indiquée par le fabricant ou le vendeur du hamac. Il doit être suffisamment costaud pour supporter votre poids. Elle est bien entendu exprimée en kg, (90 kg, 100 kg, 120 kg, …) et doit être indiquée sur les fiches techniques des différents modèles.

Quelle couleur pour un hamac ?

Le hamac est aussi un élément décoratif du balcon ou du jardin. Il s’intègre dans la décoration naturelle de l’extérieur pouvant amener une note colorée, douce ou plus sobre… C’est selon les préférences de chacun. Et à ce petit jeu, nous trouvons de tout. Des toiles bariolées, à motifs ou unies qui permettent de multiples ambiances.

Côté couleurs, il y a les neutres telles que le blanc, le gris, l’anthracite ou le noir. Mais aussi des tonalités plus estivales et gaies à l’instar de l’orange, rouge, vert, bleu ou violet.

Quel prix ?

Les prix diffèrent d’un modèle à l’autre, selon le type, la qualité des matières et des finitions ainsi que la taille. Des prix pratiqués peuvent être très différents aussi en fonction du mode de fabrication, artisanale ou plus industrielle.

Vous pourrez trouver des hamacs traditionnels à partir de 50 €. Pour les modèles plus haut de gamme, les prix peuvent grimper et dépasser la centaine d’euros.

En ce qui concerne les hamacs sur pied, les premiers prix début à 130 / 150 € et ‘envolent assez vite pour des modèles plus qualitatifs.

D’autres mobiliers pour se relaxer au jardin :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page