Qu’est-ce qu’un pool house ?

pool house piscine

Aménagement extérieur ultra pratique, le pool house est un abri situé à côté de la piscine. Ce mot anglais peut-être traduit par “maison de piscine”. Sa place est comme son nom l’indique à proximité de l’espace baignade, car il sert d’abord de local technique pour recevoir les divers équipements de la piscine. Mais sa fonction va bien plus loin, et il est désormais un lieu de vie supplémentaire au jardin. Qu’est-ce qu’un pool house ? A quoi sert-il ? Comment l’installer ? Quels critères pour le choisir ? Décryptage.

A quoi sert un pool house ?

Le pool house est principalement connu pour deux rôles, celui de stockage pour le matériel de piscine et celui d’espace de vie. Comme nous allons le voir, il constitue un véritable abri de jardin apprécié pour sa polyvalence.

Un cabanon de rangement

La fonction première du pool house est en réalité d’abriter les divers équipements, c’est en tout cas la raison pour laquelle il a été inventé.

Dans un premier temps, il s’utilise en effet pour mettre à l’abri toutes les installations qui servent au fonctionnement de la piscine comme la système de filtration, le chauffage ou la pompe. Il permet aussi de ranger et ordonner les différents accessoires comme le balai de piscine ou tous les jeux aquatiques qui pourront être stockés dans une malle.

Cette mission de rangement ne s’arrête pas là, car cette surface abritée et protégée peut aussi s’utiliser pour ranger le matériel de jardinage (tondeuse, outils), vélos ou les meubles de jardin. Tous ces équipements qui doivent être protégés de l’humidité, du froid ou des rayons UV du soleil.

Une pièce de vie dans le jardin

Il existe des modèles de pool house bien plus grands, au delà des 5 m2, dépassant parfois les 15 ou 20 m2. Ces grands pool house sont idéal pour concevoir une annexe à la maison, au bord de la piscine.

Ici, c’est votre imagination qui parle. On l’utilise un peu à toutes les sauces, pour organiser des fêtes estivales avec les amis ou se détendre en famille. Installez-y un barbecue ou un four à pizza avec un plan de travail et vous bénéficiez d’une véritable cuisine extérieure. Fabriquez un comptoir bar pour préparer et servir les cocktails et boissons fraîches.

L’avantage est que c’est un abri très bien protégé du soleil et même du vent lorsqu’il est doté de paroies latérales. Vous profitez ainsi de cette zone ombragée pour mettre les bains de soleil et vous allonger à l’ombre au sortir de la piscine. Idem pour le salon de jardin qui trône ici pour les moments de lecture ou de bavardage.

Enfin, pourquoi ne pas employer le pool house comme espace de détente supplémentaire avec un jacuzzi, un bain nordique ou un sauna.

pool house en pierre
Exemple d’un pool house construit en pierre

Comment choisir un pool house ?

L’achat d’un Pool House s’étudie car il doit s’intégrer sans contrainte dans votre extérieur, s’harmoniser dans le décor, avoir toutes les commodités nécessaires et être résistant dans le temps. Plusieurs critères rentrent en compte.

Taille

La taille du Pool House est conditionnée par l’emplacement où vous souhaitez le placer. Prendre les dimensions et calculer la superficie est donc essentielle pour avoir un pool house adapté à votre jardin. On prend aussi en compte ce que l’on désire y placer, si celui-ci sera exclusivement un local technique ou également un espace de vie.

Vous trouverez sur le marché toutes sortes de tailles, les plus petits allant en dessous des 5 m2 et les plus grandes superficies s’approchent des 30 m2. Veillez bien à noter et regarder toutes les mensurations, autant celles de la surface couverte par le toit que la surface disponible au sol.

Constitution

Tous les pools house ne se ressemblent pas. Certains ont une structure très basique, qui s’approche de la tonnelle ou de la pergola, avec 4 poteaux et un toit. Le toit est d’ailleurs un point important à vérifier, il y en à avec toit plat et d’autres en pente plus traditionnels. Dans tous les cas, l’évacuation des eaux de pluie doit être facilitée.

D’autres modèles plus évolués s’équipent de parois latérales. Ces parois ont diverses formes et certaines sont réglables avec portes coulissantes ou ventelles réglables. Une paroi est un plus pour deux raisons :

  • elle rend le pool house plus intimiste
  • elle protège davantage du vent et du soleil plongeant de fin d’après-midi

Matériaux

Une pool house doit vivren extérieur et pour le plus longtemps possible. Elle doit donc être le plus résistante possible, de manière à perdurer malgré les agressions extérieures (humidité, froid, variations de température, gel, vent). On recherche donc en priorité des matières pérennes.

De plus, les matériaux utilisés vont influer sur le style et l’apparence générale de cet abri. Raison de plus pour choisir précautionneusement les bonnes matières. A cet égard, voici des matériaux souvent utilisés :

  • bois : apprécié pour son esthétique naturelle et son cachet hors pair. Il demande cependant un entretien régulier. On privilégie les bois imputrescibles (ne pouvant pas pourrir) ou ceux traités (exemple traitement autoclave ou THT). L’aménagement d’un pool house en bois au bord de la piscine créé un magnifique rendu.
  • aluminium : pour un air plus contemporain, l’installation est généralement plus facile. La résistance à l’humidité est assurée car l’aluminium ne rouille pas au contact de l’eau.
  • bois composite : la résistance aux conditions extérieures est très bonne même si l’apparence a un peu moins de charme que le bois massif.
pool house pergola en bois

Quelles démarches administratives ?

Au même titre que le chalet de jardin, l’installation d’un pool house peut demander des formalités. Avant tout achat ou projection d’installation, renseignez-vous dans votre mairie pour connaître ces démarches. Il faut savoir que cela dépend de la taille du pool house. Une simple déclaration préalable en mairie sera parfois nécessaire, notamment pour les aménagements compris entre 5 m2 et 20 m2. Le mieux est de se renseigner auprès de votre mairie et / ou du fabricant. 

Voici sinon un tableau qui résume succinctement les démarches à effectuer selon la surface :

< 5 m2Entre 5 m2 et 20 m2> 20 m2
FormalitésAucune formalitéDéclaration préalable de travauxPermis de construire obligatoire

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page