Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

bain nordique

Vous avez entendu parler du bain nordique mais ne savez pas vraiment ce qu’il en est ? Phénomène venu tout droit de Scandinavie, le bain nordique fait peu à peu son apparition dans en France et dans le reste de l’Europe. Installé dans un jardin, il offre un espace de relaxation incroyable, un peu à la manière d’un jacuzzi mais bien plus authentique ! On vous dit tout sur le bain nordique.

Définition du bain nordique

Le bain nordique est comme un grand tonneau fabriqué en bois, avec une coque intérieure faite dans un matériau plus moderne, généralement dans une matière plastique. Il est rempli d’eau et contient un poêle à bois qui permettra de chauffer l’eau à plus de 37 °C. Les dimensions du bain varient d’un modèle à l’eau, mais l’idéal est d’avoir un espace assez grand pour profiter à plusieurs, avec les amis ou la famille.

À l’intérieur du bain, il est d’usage de profiter d’un banc tout autour de la structure de manière à s’asseoir confortablement et à rester de longs moments dans l’eau.

À noter que d’autres appellations servent à nommer le bain nordique, que l’on peut trouver sous les noms de spa nordique ou spa scandinave. Dans tous les cas, il s’agit bien de la même chose.

Quelle est la différence entre un bain nordique et un jacuzzi ?

La différence entre un bain nordique et un jacuzzi n’est pas toujours évidente, car les deux sont des bassins extérieurs. La différence vient en fait du mode de chauffage. Le bain nordique est chauffé naturellement par la combustion du bois dans le poêle tandis que le jacuzzi fonctionne via un branchement électrique.

L’idée est donc d’avoir un bain au fonctionnement plus authentique et simple, a contrario des piscines et spas électriques à bulles. L’entretien est aussi censé être facilité, car il n’y a ici logiquement pas de système de motorisation pour les modèles les plus basiques.

Une tradition venue de Scandinavie

Comme son nom l’indique, le bain nordique est une tradition purement scandinave. Traditionnellement, il s’agit d’un bain très utilisé dans en Norvège, en Suède, mais également en Finlande, qui, rappelons-le, ne fait pas partie de la Scandinavie. Ne vous étonnez donc pas de lire ici et là les termes de bain norvégien ou bain suédois pour évoquer le bain nordique !

Cette tradition nordique invite au partage et à la convivialité.  Le but étant de se réunir autour d’un moment de relâche, et ce quelle que soit la météo, qu’il vente, neige ou pleuve. Des moments simples, de discussion et d’échange, dans une eau chaude qui fait du bien au corps et à l’esprit. C’est aussi ça le bien-être à la scandinave. Alors, prêt à tester les bienfaits du bain nordique ?

Comment fonctionne un bain nordique ?

Le bain nordique fonctionne au feu de bois. Pour chauffer l’eau, créer un feu dans le poêle et entretenir ce feu en mettant régulièrement les bûches.

Le poêle peut être placé à l’intérieur du bain ou à l’extérieur, c’est selon les modèles et les constructeurs.

Avec le feu, l’eau va monter progressivement en température. Prenez votre mal en patience avant de bénéficier d’une eau chaude, cela peut prendre quelques heures. C’est en fonction de la capacité de chauffe du poêle. Le mieux est donc d’anticiper. En attendant, prenez un verre avec vos amis 

La température de 37° est souvent citée comme idéale pour profiter du bain. Mais cela dépend aussi des préférences de chacun. Les frileux aimeront probablement un ou deux degrés supplémentaires. N’oubliez pas d’alimenter le feu régulièrement si vous comptez profiter plusieurs heures du bain.

Une expérience unique directement dans le jardin

Imaginez un peu le panorama : un bain nordique au milieu du jardin, vous à l’intérieur, en train de bavarder avec vos proches, lors d’une soirée ou nuit à la belle étoile ! C’est l’expérience incroyable que vous permet de vivre le bain nordique. L’avantage est qu’il pourra être utilisé à toute saison, en été et en hiver.

Il pourra s’installer un peu partout où vous le désirez : sur la pelouse, à l’abri sous une pergola en bois ou sous un pool house, ou pourquoi pas encastré dans une terrasse.

Le bain nordique est aussi plus esthétique !

Ce que l’on aime également chez le bain nordique, c’est la simplicité et l’authenticité qu’il apporte dans un extérieur. Il ne gâche en rien l’agencement du jardin. Sa réalisation en bois massif en fait un aménagement extérieur aussi fonctionnel qu’esthétique. Le bois réchauffe la décoration extérieure, amenant un brun de rusticité au jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page