Comment choisir sa pergola en bois ?

pergola en bois massif

Réputée pour son esthétique naturelle et appréciée pour sa grande robustesse, la pergola en bois donne une touche chaleureuse et conviviale au jardin. Mais la choisir pour aménager sa terrasse n’est pas toujours une mine à faire. Petit guide pour ne pas se tromper.

La pergola est un véritable prolongement de la maison. Elle créé un espace de vie supplémentaire au jardin dans lequel l’on pourra installer le salon de jardin, la table à manger ou les bains de soleils. Elle se fait aussi appréciée car elle permet de profiter plus longtemps de son extérieur en proposant un espace abriter. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent mais il y en a une qui a toujours autant la cote, la pergola en bois. Cette matière noble et naturelle est parfaite pour donner du cachet dans un jardin. Elle ajoute un note chaleureuse et authentique au jardin. Quelques points sont à appréhender cependant avant d’en installer une dans son extérieur.

Quel bois choisir ?

Plusieurs essences de bois sont utilisées pour la conception de pergolas et tonnelles. Exit donc les bois putrescibles qui résistent mal à l’humidité, à la pluie et qui sont donc plus sensibles au pourrissement. On recherche avant tout du bois solide, capable de bien résister en extérieur. C’est notamment le cas des bois imputrescibles qui possèdent des propriétés de résistance.

Ainsi, les bois massif les plus utilisés sont le chêne, le pin (s’il est bien traité), le douglas, le châtaigner, le mélèze, le sapin ou les bois exotiques comme le teck.

toit en bois

Les bois les plus utilisés

Les bois massif les plus utilisés  pour la fabrication de pergolas sont :

  • chêne
  • pin (s’il est bien traité)
  • douglas, le châtaigner
  • mélèze
  • sapin
  • teck.

La classe du bois

Il convient aussi de regarder ce que l’on nomme la classe du bois. La norme NF EN 335-1 à 3 définit 5 classes d’emploi qui vont déterminer le niveau de résistance et de durabilité. Celle-ci est donc particulièrement important pour tous les constructions et aménages extérieur. C’est donc le cas des pergolas en bois qui doivent résister à l’humidité.

Il existe 5 classes de bois, la classe 1 étant celle qui résiste le moins bien à l’humidité et la classe 5 la plus résistante. Pour une pergola, privilégiez un bois de classe 3 ou 4.

L’importance des dimensions

La question à se poser avant l’achat d’une pergola est bien entendu la dimension de la structure. Prenez les mesures pour déterminer vos besoins. Les fabricants proposent des pergolas standards qui s’adaptent à de nombreux extérieurs. La longueur et la largeur sont bien sûr les premiers éléments à mesurer, cela déterminera la surface abritée. Les pergolas de 3 x 4, 4 x 4 ou 6 x 4 m sont des modèles assez répandus. Beaucoup proposent également du sur-mesure si vous avez besoin d’une grande pergola en bois ou de dimensions personnalisées. 

La hauteur est aussi un point important. Le but est de trouver le juste milieu pour avoir un espace à vivre aéré et confortable à vivre tout en conservant un lieu bien abrité du soleil. Les hauteurs des pergolas se situent généralement entre 2 m et 4 m pour les plus hautes.

Pergola adossée ou autoportée ?

Vous pourrez aussi choisir entre une pergola adossée ou autoportée. La pergola autoportée en bois tient sur 4 poteaux, elle est indépendante de votre maison. Elle peut donc donc être installée un peu ou vous le souhaiter dans le jardin, près de la terrasse, dans un coin de l’extérieur ou à côté de la piscine. Elle offre de la liberté et un peu plus de flexibilité pour l’aménagement du jardin. Elle est idéale pour concevoir un espace de vie agréable, proche de la nature et à l’écart de l’habitation.

La pergola adossée est beaucoup plus utilisée. Elle repose sur l’un des murs de la maison. Sa proximité avec l’intérieur en fait un prolongement de la maison. Parfait pour profiter rapidement du jardin et éviter les longs aller retour entre la maison et l’espace sous pergola.

pergola à côté de la piscine

Une pergola bioclimatique en bois pour plus de confort ?

La pergola bioclimatique est de plus en plus prisée. Son concept : un toit à lames orientables qui permet de réguler la température. On ouvre et on ferme ces lames pour adapter la ventilation, la luminosité et le passage des rayons du soleil pour plus de confort et de bien-être. Plus cher que la pergola classique, c’est un modèle souvent haut de gamme qui trouve un franc succès. La bonne surprise, c’est qu’il existe aussi des pergolas bioclimatiques en bois qui propose un toit avec des vantelles orientables pour profiter plus longtemps de son extérieur. Il faut également que ce type de modèle est plus cher.

Retour haut de page