Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est devenue au fil des années un aménagement phare de nos extérieurs. Son succès est dû à ses nombreux avantages et fonctionnalités, en comparaison à une pergola traditionnelle. Parce qu’elle permet une meilleure régulation, Quelle que soit la météo, la pergola bioclimatique réinvente nos agencements de terrasses et jardin. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La définition d’une pergola bioclimatique est plus simple qu’il n’y parait. Le terme bioclimatique désigne le fait de profiter des conditions environnementales d’un lieu afin de diminuer la consommation d’énergie.

Il s’agit ici d’utiliser à bon escient des éléments qu’offre la nature, que sont le rayonnement solaire et l’air.

La pergola bioclimatique est donc une pergola fonctionnelle qui peut être modulée pour une meilleure climatisation naturelle. Comme nous allons le voir, cela présente moult avantages, comme le fait de profiter plus longtemps de l’extérieur et de s’abriter plus efficacement du soleil.

Fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Pour comprendre le fonctionnement d’une pergola bioclimatique, nous devons nous attarder sur sa composition. Elle est bien sûr constituée d’une structure, mais aussi d’un toit, et parfois de parois latérales. C’est principalement le toit, qui va avoir cette action bioclimatique, grâce aux ingénieuses lames orientables.

Comment fonctionnent les lames orientables ?

Le bioclimatisme est permis par les lames orientables qui composent le toit. Remarquez que certains utilisent également le terme de vantelles pour désigner ces lames. Ce sont ces lames orientables qui vont permettre de jouer sur l’ensoleillement et le passage d’air.

En position fermée, la circulation d’air est réduite à son minimum, les rayons du soleil ne passent pas et l’étanchéité est assurée. En position entrouvertes, les lames facilitent au contraire le passage de ces éléments, de manière à réchauffer l’espace de vie sous la pergola.

Observons que d’un modèle à un autre, les caractéristiques des lames orientables varient. Les lames s’orientent selon une inclinaison maximale, exprimée en degré (°). C’est aussi la capacité des lames à s’orienter qui déterminera la bonne régulation thermique.

Ensuite, vous trouverez aussi des pergolas bioclimatiques qui, en plus du toit, possèdent une ou plusieurs parois également modulables.

Fonctionnement manuel ou électrique ?

 L’utilisation d’une pergola bioclimatique est très simple. Les lames s’orientent selon votre volonté par un mécanisme qui peut être manuel ou motorisé.

Pour une pergola avec lames orientables manuellement, cela se fait souvent grâce à une manivelle que vous tournez, un peu à la manière d’un store.

Pour une pergola avec lames orientables électriquement, il y a un système de motorisation. C’est avec une télécommande que vous piloterez à distance le degré d’inclinaison des lames.

Bon à savoir : il existe aussi des pergolas bioclimatiques autonomes. Le fonctionnement est ici automatique, via des capteurs capables de détecter la pluie et le vent.

Avantages d’une pergola bioclimatique

Les raisons qui poussent à choisir une pergola bioclimatique sont les suivantes :

  • Une meilleure gestion de la chaleur
  • Une régulation plus précise de la luminosité
  • Une protection parfaite contre la pluie

La pergola bioclimatique est appréciée de tous ceux qui veulent profiter par tout temps du jardin. Elle permet d’investir son extérieur dès le printemps et de prolonger la saison estivale.

Inconvénients d’une pergola bioclimatique

Les inconvénients sont moins nombreux. Voici ceux qu’il faudrait de prendre en compte si vous hésitez à acheter une pergola bioclimatique :

  • Prix : son cout est plus élevé qu’une pergola classique.
  • Entretien : l’entretien d’une pergola bioclimatique est un peu plus contraignant du fait de la technologie intégrée. Avec le temps, il se peut que le mécanisme se grippe ou qu’un problème empêche le bon fonctionnement, que ce soit pour le système manuel ou la motorisation. Il faudra alors faire appel au service après-vente ou commander une pièce de rechange.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique est plutôt simple. Mais son choix n’est pas pour autant des plus simples, car de multiples critères, fonctionnalités et modèles existent sur le marché des fabricants et des revendeurs de tonnelles et pergolas.

Adossée ou autoportée

La première question à vous poser est l’installation la pergola bioclimatique. Souhaitez-vous l’adosser contre l’un des murs de votre maison ou la positionner au milieu de la pelouse. Dans le premier cas, il s’agit d’une pergola bioclimatique adossée qui offre une transition parfaite entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Dans le deuxième cas, c’est une pergola bioclimatique autoportée qui créé un coin détente dans le jardin.

Dimensions

Les dimensions d’une pergola bioclimatiques sont à choisir selon la place disponible dans votre extérieur, mais également en fonction de vos besoins. Que souhaitez-vous y mettre : un salon de jardin ? Une table et des fauteuils ? Des bains de soleil ? Tout ça à la fois ? La longueur et la largeur seront donc primordiales. Des modèles standards de 4×3 m, 4×5 m… existent mais vous pouvez aussi faire le choix d’une dimension sur-mesure auprès d’un fabricant spécialisé.

Matières

Côté matière, l’objectif est d’avoir une pergola qui soit à la fois belle et résistante. L’aluminium est souvent cité, car il assure une bonne solidité tout en garantissant une bonne tenue face à l’humidité et en conséquence un risque de rouille moins important. Il existe aussi des pergolas en bois bioclimatiques. Le mécanisme d’ouverture des lames est ici généralement manuel. Le bois doit être traité (exemple du traitement autoclave) et d’une classe de résistante élevée pour assurer une longévité irréprochable.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page