Comment choisir un fauteuil de jardin ?

chaises et fauteuils de jardin

Vous vous êtes décidés à meubler la terrasse ou le balcon, mais ne savez pas quelles chaises ou fauteuils de jardin choisir pour accompagner la table à manger ? Retrouvez un guide complet pour prendre connaissance des différents modèles et de tous les critères à prendre en considération avant d’acheter un lot d’assises pour l’extérieur.

Chaise ou fauteuil, que choisir ?

Avant toute chose, l’une des premières questions à vous poser est de savoir si vous avez besoin de chaises ou de fauteuils. La différence entre les deux n’est pas bien grande. A la différence de la chaise, le fauteuil est équipé d’accoudoirs. Ces accoudoirs sont un avantage d’un point de vue du confort, car les avant-bras y seront accoudés lors des instants passés assis sur la terrasse.

Cependant, le fauteuil peut prendre un peu plus de place, en largeur notamment. En effet, parce qu’il se compose justement d’accoudoirs, il prendra un peu plus de place. Calculez donc bien les dimensions pour savoir si tous les fauteuils pourront être placés dans la longueur de la table. Si c’est trop juste, n’hésitez pas à cumuler chaises et fauteuils.

Chaise à manger ou fauteuil relax ?

Différents modèles d’assises existent sur le marché, chacun répondant à un besoin précis. Commençons par les traditionnels chaises et fauteuils repas. Ils sont principalement destinés à être installés à côté de table de jardin.

Ensuite vient le fauteuil de jardin relax ou nommé siège détente. Comme son nom l’indique, il sert essentiellement aux moments de repos dans l’extérieur. Il se positionne par exemple sur le balcon, près du canapé de jardin ou à l’ombre d’un arbre feuillu pour se détendre, papoter avec des amis ou simplement prendre un rayon de soleil. Plusieurs types de fauteuils relax sont proposés par les fabricants, dont l’emblématique fauteuil rocking-chair, qui se bascule et vous berce sereinement. N’oublions pas non plus le non moins célèbre fauteuil Acapulco, avec son dossier rond, aussi design qu’agréable à utiliser !

Pour terminer sur les différents modèles, nous ne pouvons oublier la chaise haute ou tabouret de bar de jardin. Son assise haute est parfaite pour compéter l’agencement d’un espace bar en extérieur. Le siège adéquat pour siroter un cocktail avec des copains ou déguster un repas sur le pouce.

Quelle matière pour une chaise de jardin ?

Les matériaux qui composent l’ensemble de la chaise, de la structure au dossier, sont essentiels pour juger de la qualité et la longévité de ce mobilier.

Matière de la structure

En ce qui concerne la structure, le choix est un peu le même que pour les matières d’une table de jardin. Les principaux matériaux sont les suivants :

  • Aluminium : un alliage qui tient le choc, au bon rapport qualité / prix et qui a surtout l’avantage de ne pas rouiller.
  • Bois : un matériau naturel au charme authentique. Tous les bois ne se valent pas, nous recommandons le teck ou l’acacia qui résistent bien aux conditions extérieures.
  • Résine tressée : le polyrotin ou résine tressée, est une matière synthétique spécialement conçue pour un usage en plein air. Elle est déclinée en plusieurs couleurs et sa forme imite le rotin ou l’osier.
  • Plastique : en PVC ou polypropylène, ils permettent la conception de chaises légères et modernes.
  • Inox : un matériau haut de gamme qui assure un fauteuil robuste et inoxydable.
  • Acier : plus lourd que l’aluminium mais moins résistant à l’eau. Il doit avoir un traitement spécifique (finition époxy ou galvanisé) pour ne pas rouiller.

Matières de la toile

Les toiles qui composent l’assise et le dossier des chaises et fauteuils doivent assurer un bon confort et résister en même temps aux aléas climatiques. Les toiles en textilène sont les plus répandues. Elles sont généralement déperlantes : l’eau ne s’infiltre pas mais glisse sur le tissu.

Matières des coussins

Si le fauteuil est doté de coussins, il y a deux matières à prendre en compte. D’avoir celle de la housse. Elle peut être en polyester ou un tissu spécial jardin comme le dralon par exemple. Préférez les jeux de housses déhoussables pour un nettoyage bien plus facile. Ensuite, il y a le garnissage en mousse, qui apporte le côté moelleux. Certains sont à séchage rapide : un véritable plus car cela laisse moins le temps aux moisissures de se former.

Le confort, le critère numéro 1 pour choisir votre chaise de jardin

Dès que la belle saison fait son apparition, nous passons beaucoup plus de temps en extérieur, assis à la table ou dans le salon de jardin. Avoir des assises confortables est donc essentiel pour ces longs moments assis soient le plus agréable possible.

Pour le confort, veillez à avoir des assises et dossier accueillants. Si la chaise est tout en bois, mieux vaut la compléter avec une galette de quelques centimètres d’épaisseur pour éviter les sensations de gêne ou d’inconfort. D’autres critères rentrent en jeu comma la présence d’accoudoirs, une forme de siège ergonomique ainsi que la hauteur du dossier.

Les couleurs, une histoire de gout

Côté déco, vous n’aimez pas prendre de risque ? Misez sur la sobriété avec des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le noir. Ces couleurs intemporelles vont comme un gant sur des fauteuils, s’accordant sans fausse note avec les autres meubles de la terrasse ou du jardin.

Si vous préférez un jardin vitaminé et plus dynamique, des chaises et fauteuils colorés apportent une touche de fantaisie et d’originalité. La couleur n’est pas synonyme de kitch, bien au contraire. Amenez un peu de lumière et de singularité dans le jardin à travers des fauteuils tendances, couleur jaune moutarde, bleu, rose ou vert. Pourquoi également ne pas oser le dépareillement en associant des chaises de différents coloris.

Pour une ambiance plus naturelle, le bois, qu’il soit clair, foncé, huilé ou grisé, embarquera dans l’extérieur une belle note d’authenticité.

Quel style de fauteuil de jardin ?

Après les couleurs vient le style des chaises et fauteuils d’extérieurs. Il y a ici plusieurs écoles. Les adeptes des lignes contemporaines et modernes, avec des traits fins, épurés et des couleurs sobres.

Le style bistrot, plus vintage, a aussi la cote, avec des chaises au design simple, souvent en acier, aluminium ou résine tressée.

Un peu plus rares en ce qui concerne l’aménagement extérieur, il est aussi possible d’insuffler une ambiance nordique à travers une chaise de jardin scandinave. En bois ou avec des pieds en fuseaux, elle créera une belle déco sur la terrasse.

chaises de jardin style bistrot

Quel budget pour une chaise ou un fauteuil de jardin ?

Les prix varient du tout au rien pour les chaises de jardin. Les prix les plus commencent habituellement à partir d’une trentaine d’euros chez les chaises bon marché et peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme. Difficile donc de s’y repérer lorsque l’on voit les tarifs pratiqués ici et là.

D’une manière générale, il faut se méfier de prix les plus faibles. Ils ne sont pas forcément le meilleur investissement, car si les matières qui constituent la chaise sont de qualité médiocre, la chaise aura une espérance de vie plus limitée. Et il faudra donc acheter de nouvelles assises.

Notons aussi que beaucoup de chaises et fauteuils de jardin sont fabriqués en Asie et en Chine plus précisément. Celles et ceux fabriqués en Europe auront un cout un peu plus élevé, mais serons peut-être de meilleure qualité ?

Notons aussi que vous pouvez constater une légère différence de prix entre un fauteuil et une chaise. Le premier est un petit peu plus cher car il a tout simplement plus de matières.

Si vous faites la chasse aux bonnes affaires, quelques bonnes astuces pour avoir des prix avantageux :

  • Achetez en lot : il y a parfois des remises sur la quantité choisie
  • Attendez les soldes, d’été notamment
  • Tournez-vous vers le marché de l’occasion

Des fauteuils empilables ou pliants pour gagner de la place

Ceux ont un petit jardin ou qui veulent pouvoir ranger plus facilement l’extérieur peuvent opter pour des chaises prévues à cet effet. Ces fauteuils de jardin fonctionnels prennent moins de place lorsqu’ils sont rangés dans l’abri de jardin ou au garage.

Il y a d’abord le fauteuil empilable : empilez les uns sur les autres pour les disposer en hauteur et ainsi avoir une surface libérée sur la terrasse.Il y a également les chaises pliantes. L’assise, les pieds et le dossier se plient pour former un mobilier plat qui pourra être plus simplement déplacé et rangé.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page