Sublimez le jardin avec une guirlande lumineuse

guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse de jardin fait partie de ces objets lumineux qui s’invitent dans le jardin. Elle est devenue ainsi un accessoire incontournable ces dernières années pour la décoration des jardins et extérieurs. Elle est pratique, facile à installer et à un coût abordable pour un résultat optimal et personnalisé. Découvrez des conseils et idées déco pour décorer votre jardin avec une belle guirlande lumineuse.

Les atouts esthétiques d’une guirlande lumineuse de jardin

À l’intérieur comme à l’extérieur, la guirlande lumineuse est une excellente idée déco pour apporter du peps dans un espace à vivre. Elle est esthétique, puis donne une ambiance à la fois intimiste et très chaleureuse à votre jardin. La guirlande LED a un pouvoir décoratif qui fera sensation lors de soirées estivales, en donnant un esprit guinguette chic.

Alors qu’autrefois, les guirlandes d’extérieur étaient réservées aux déco de Noël, on en trouve aujourd’hui de toutes sortes pour décorer le jardin toute l’année. Design, graphiques ou contemporaines, on en trouve aujourd’hui de multiples styles pour des effets de lumières branchés ! Elles sont aussi très appréciées pour concevoir une ambiance étincelante lors des évènements éphémères que l’on aime célébrer dans le jardin. C’est notamment le cas pour les anniversaires, mariages, baptêmes et autres occasions festives.

Lors des fêtes ou simplement pour donner du charme à votre jardin, vous pouvez opter pour cet accessoire discret qui se fondra aisément dans tout type d’extérieur. Elle génère en effet un aspect lumineux à votre jardin grâce aux nombreuses petites ampoules dont elle s’équipe. Cet objet de décoration est tendance et sublime votre jardin à la perfection.

Guirlande jaune dans une allée
Guirlande jaune dans une allée de jardin

Où installer les guirlandes lumineuses ?

La guirlande lumineuse trouve parfaitement sa place au niveau des extérieurs. Elle peut par exemple équiper une terrasse. Suspendue au mur, accrochée au claustra en bois  ou enroulée des baleines du parasol, elle vient éclairer avec élégance votre coin repas d’extérieur. Idéal pour les moments conviviaux autour d’une bon repas entre amis ! Une guirlande rideau s’attachera aussi parfaitement à la pergola ou tonnelle pour un jeu de lumière réussi

Si vous disposez d’un balcon, la guirlande de jardin sera parfaite pour illuminer votre extérieur. Son style urbain s’adapte parfaitement aux balcons et apporte un peu de chaleur et de bienveillance à votre coin détente. On peut par exemple l’installer aux rembardes du balcon, la fixer à la façade ou l’enrouler autour d’un petit arbre en pot.

La guirlande est aussi un bel atout déco pour mettre en valeur les végétaux du jardin. Une jolie guirlande accrochée aux branches d’un arbre créera une ambiance féérique au milieu du jardin.

Gurilande rideau
Guirlande rideau sur une pergola en bois

Les différents types de guirlandes lumineuses disponibles

Il existe dans les magasins et boutiques en lignes de nombreux modèles. Au choix, vous pouvez  donc opter pour une guirlande solaire, électrique ou encore rechargeable.

Les guirlandes solaires ont l’avantage de ne pas dépendre du réseau électrique. C’est donc une guirlande écologique qui se recharge en journée grâce à l’énergie solaire. Parfois un peu plus chères à l’achat, elles sont toutefois économiques, contrairement aux guirlandes électriques qui nécessitent d’être branchées pour fonctionner et demandent donc de la consommation électrique. D’autres guirlandes sont quand à elles rechargeables pour un temps d’utilisation limité.

Toutes ces guirlandes sont disponibles en plusieurs couleurs. Certaines sont colorées pour donner du dynamisme au jardin. Les plus classiques proposent une lumière blanche, pour un côté passe-partout. Enfin, d’autres misent sur des ampoules à lumière jaune pour un aspect plus chaleureux.

Côté esthétique, les guirlandes se déclinent en de nombreuses formes et matières. En boule, bulbe, étoiles…il y a l’embarras du choix pour diffuser une jolie lumière dans son extérieur.

Dans tous les cas, pour choisir une guirlande lumineuse destinée à un usage en extérieur, assurez-vous de sa qualité et son étanchéité pour garantir une utilisation longue durée. A noter que c’est la norme IP (indice de protection) qui définira l’étanchéité de l’accessoire. Pour une guirlande à usage extérieur, la norme sera souvent IP 44.

Guirlandes dans un jardin d'hiver
Retour haut de page