Votre salon de jardin en teck perd peu à peu de sa couleur et se grise ? Pas d’inquiétude, ce phénomène naturel n’a rien de problématique pour la robustesse et la longévité de votre meuble. Mieux, il est possible d’y remédier et de redonner sa couleur d’origine au bois. Nous vous expliquons ce qu’est le grisaillement du teck et comment faire pour le dégriser.
Le phénomène de grisaillement, qu’est-ce que c’est ?
Le grisaillement est un processus naturel bien connu des menuisiers et ébénistes. Il touche de nombreux bois et le teck en particulier, quelque soit sa qualité ou son grade d’ailleurs. Il consiste en une détérioration de la surface du bois. Cette détérioration se caractérise par une couleur grisâtre qui remplace peu à peu la couleur d’origine. Plusieurs essences de bois sont concernées, le teck en fait partie. Vous l’observerez autant sur votre fauteuil que votre table de jardin ou votre terrasse en teck.
Les causes de ce phénomène sont liées à l’effet du temps qui travaille le bois. C’est l’humidité plutôt que les rayons UV qui font griser le bois. En effet, l’humidité va provoquer le développement de champignons dits lignicoles, entraînant l’apparition de moisissures.
Le grisaillement du bois nuit-il à la résistance de mon meuble ?
Ce grisaillement n’est pas problématique pour la durabilité de votre mobilier. En effet, ces champignons vivant dans le bois ne s’attaquent pas directement aux parois du bois mais plutôt aux éléments internes que sont les cellules. Ainsi, le teck n’est pas directement attaqué, il ne perd pas ses qualités de dureté, d’imputrescibilité et de résistance face à d’autres agresseurs (termites…).
Finalement, c’est uniquement la qualité esthétique de votre salon de jardin en teck qui est remise en question. Et encore, ceci est une histoire de goûts et de couleurs. La coloration grise du bois est après tout simplement l’expression d’un meuble qui a vécu, témoignant d’un charme naturellement élégant.
Vouloir dégriser le teck, c’est donc surtout se préoccuper de l’apparence de votre mobilier.
Ralentir le phénomène de grisaillement du bois
Il est difficile d’empêcher le grisaillement d’un salon de jardin en teck. En prévention, nous pouvons tout de même veiller à bien l’entretenir, avec un ponçage léger au grain fin de temps en temps, ainsi que l’application d’un saturateur pour bois exotique.
À lire également : comment entretenir un meuble de jardin en acacia ?
Comment dégriser le teck efficacement ?
Pour dégriser le teck, une solution est d’appliquer un traitement dégriseur que vous pouvez trouver dans le commerce, en magasin ou sur internet. Ces produits agissent comme décapant, en retirant la couche grise qui s’est formée à la surface du bois, redonnant de la vigueur à votre mobilier.