Également connu sous nom scientifique de Otiorhynchus cribricollis, d’Otiorhynchus cribricollis, l’otiorhynque de l’olivier est un insecte coléoptère de la famille des Curculionidae. C’est un ravageur présent en Europe, qui s’attaque principalement à l’olivier. Si sa présence est également peu inquiétante, elle peut s’avérer plus problématique sur les plus jeunes plantations ou en cas de grande infestation.
Description physique de Otiorhynchus cribricollis
L’otiorhynque adulte présente une taille de 7 à 8 mm. Sa couleur brun noir, agrémentée de reflets rougeâtres, ainsi que son corps massif, sont caractéristiques. Les élytres de l’insecte arborent deux stries longitudinales et une rangée de soies courtes et arquées. Son rostre est court.
L’œuf de l’otiorhynque adopte une forme ovoïde avec une couleur beige crème. Sa taille est inférieure à 1 mm, le rendant peu visible à l’œil nu. La larve, quant à elle, est de couleur jaunâtre à gris clair.
Dégâts sur les cultures
Les plantes hôtes de l’Otiorhynchus cribricollis sont surtout l’olivier (Olea europaea), mais aussi diverses plantes sont également susceptibles d’accueillir ce coléoptère. Citons notamment les agrumes comme le citronnier ou l’oranger ou la culture d’artichaut.
Sur les oliviers, les dégâts de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, période d’activité de l’insecte.
Bien que souvent considérés comme peu importants, les dommages sont surtout causés par les adultes qui mangent les feuilles. On identifie ainsi leur présence à l’observation de découpes marginales et encoches sur les feuilles, avec un risque de défoliation totale en cas de forte infestation, bien que cela reste exceptionnel.
Les jeunes arbres sont les plus vulnérables.
Un comportement nocturne
Durant les heures nocturnes, les adultes Otiorhynchus cribricollis s’activent pour consommer les feuilles des oliviers, causant des échancrures marginales caractéristiques. Pendant la journée, ils se réfugient dans le sol ou sous des abris naturels pour éviter les prédateurs.
Biologie et cycle de vie
L’otiorhynque de l’olivier suit un cycle de développement annuel, ne produisant qu’une seule génération chaque année.
Les adultes émergent à la fin du mois de mai. Ce sont des insectes nocturnes qui restent donc cachés en journée.
La période d’accouplement et la ponte commencent au début de septembre et se prolongent sur environ trois mois. Les œufs, déposés de manière isolée, éclosent après une quinzaine de jours. Les larves poursuivent leur développement sous terre, passant par plusieurs stades de croissance avant d’entrer en nymphose, une phase qui dure près d’un mois entre avril et mai. De ces nymphes sortiront une nouvelle génération d’adultes.
Prévention et lutte contre les otiorhynques de l’olivier
L’une des méthodes préventives les plus utilisées contre ces coléoptères consiste à placer des anneaux de glu autour des troncs des oliviers. Parce qu’ils sont incapables de voler, ces insectes ne peuvent par conséquent plus atteindre le feuillage de l’arbre.
Une telle approche, à la fois simple et écologique, permet de contrôler la population de cet insecte ravageur sans recourir à des pesticides chimiques.
D’autres ravageurs à découvrir :
Zeuzère
Aleurode
Charançon rouge du palmier
Cicadelle
Pyrale du buis
Altises
Teigne du citronnier