Les oliviers, symboles de paix et de longévité, sont des arbres robustes et résilients, capables de survivre dans des environnements difficiles. Cependant, ils ne sont pas invulnérables face aux ravageurs, notamment le Neiroun, aussi appelé Scolyte de l’olivier. Bien qu’il ne soit pas le plus menaçant des ravageurs de l’olivier, ce petit insecte xylophage peut avoir un impact sur la santé des oliviers.
Quel est cet insecte ?
Le Neiroun est aussi rencontré sous le pseudonyme de scolyte de l’olivier. Son nom scientifique est Phloeotribus scarabaeoides. Il s’agit d’un insecte Coléoptères qui appartient à la famille des Scolytidae.
L’adulte, de couleur brun foncé à noir, mesure entre 2 et 3 mm de longueur. Son corps est densément couvert de poils jaunâtres. présente un corps robuste adapté à son mode de vie xylophage. Les larves sont blanchâtres avec une tête brune. Elles mesurent jusqu’à 3 mm à maturité.
Cycle biologique du scolyte de l’olivier
À l’approche du printemps, les adultes de la première génération émergent de leur hibernation dans les aisselles des rameaux et commencent leur période de vol en fin février, pour s’intensifier en mars.
Les femelles percent l’écorce des oliviers pour y creuser des trous dans lesquelles elles pondent leurs œufs par dizaines. Les larves qui en éclosent agrandissent ces galeries en se nourrissant du bois. Après environ six semaines, elles se nymphosent, et les adultes émergent environ vingt jours plus tard.
Le Neiroun peut produire entre 3 et 4 générations par an, selon les conditions climatiques.
Quels sont les dégâts causés par le neiroun ?
Le scolyte de l’oliver est principalement inféodé aux oliviers Olea europaea, bien qu’il peut aussi s’attaquer à d’autres arbres (frêne, laurier rose…). Il est donc présent en Europe du Sud aussi en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Bien que le Neiroun soit considéré comme un ravageur secondaire, s’attaquant majoritairement aux oliviers affaiblis, il nécessite une surveillance attentive.
Les larves, en creusant des galeries perpendiculaires dans le bois, affaiblissent structurellement l’arbre. Les rameaux et branches peuvent déssecher et tomber. Les plus jeunes arbres voient leur croissance ralentie lors des fortes infestations.
Régulièrement, leur présence peut être observée par l’observation de sciure à la sortie des trous d’entrée de l’insecte.
Lutte contre le neiron
La lutte contre le Neiroun passe avant tout par la prévention. Maintenir une oliveraie en bonne santé et éliminer le bois de taille réduit les habitats favorables à l’insecte.
Les méthodes de lutte biologique nécessitent souvent de se renseigner auprès de professionnels pour être adaptées aux spécificités de chaque situation. La surveillance régulière des arbres permet de détecter précocement les signes d’infestation et d’agir en conséquence pour protéger les oliviers.
D’autres ravageurs à découvrir :
L’otiorhynque de l’olivier
Zeuzère
Aleurode
Charançon rouge du palmier
Cicadelle
Pyrale du buis
Altises
Teigne du citronnier