Nous avons choisi de parler aujourd’hui d’un arbre fruitier qui a su conquérir les cœurs des jardiniers et des gourmands : le mirabellier. Ses fruits dorés au gout sucré font en effet saliver les papilles. Appartenant à la famille des pruniers, le mirabellier est rustique et plutôt simple de culture et d’entretien. Si vous aussi, vous avez envie de faire pousser chez vous de délicieuses mirabelles, restez avec nous et suivez nos conseils avisés.
Résumé de culture du mirabellier
Nom commun | Mirabellier |
Nom scientifique | Prunus domestica syriaca |
Famille | Rosacées |
Période plantation | Automne ou Printemps |
Exposition | Ensoleillée |
Sol | Ordinaire, frais, acidité neutre |
Récolte | Été : mi-juin à mi-septembe selon variétés |
Description du mirabellier
Le mirabellier est une variété du prunier. Cet arbre fruitier peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres. Si on l’associe chez nous traditionnellement à la région de la Lorraine, les origines de cet arbres fruitiers se trouvent plutôt en Anatolie.
C’est un arbre rustique, qui résiste plutôt bien au froid et aux maladies, à condition d’être bien entretenu. Le feuillage du mirabellier est caduc, ses feuilles vertes se décolorent et tombent en automne pour repartir la saison suivante. Ses fleurs blanches apparaissent au printemps (mars, avril).
Les fruits sont reconnaissables à leur forme ovale, leur chair lisse et leur couleur jaune doré ou rougeâtre selon les variétés.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de mirabelles, chacune ayant ses particularités. Les deux principales sont :
- Mirabelle de Nancy : une mirabelle plus grosse qui présente une couleur orangée voir rougeâtre. Ses fruits arrivent à maturité vers la fin du mois d’août.
- Mirabelle de Metz : une mirabelle plus petite et plus uniforme, de couleur jaune, avec la peau fine, dont les fruits sont matures au mois d’août.
Conditions de culture
Le mirabellier est réputé rustique, il résiste ainsi aux hivers rigoureux. Il supporte en revanche moins bien les fortes chaleurs. Adapté aux climats continentaux, il apprécie aussi les variations de températures entre la nuit et le jour. Raisons pour lesquelles il se plait si bien en Lorraine.
Un mirabellier planté en plein soleil donnera des fruits plus sucrés.
Pour le sol, il a ses préférences pour les terres drainées, fertiles et légères. S’il redoute les sols argileux, il se développera bien mieux dans un terrain silico-argileux.
Important : à la différence des pruniers, le mirabellier est autofertile. Il se pollinise tout seul et n’a donc pas besoin d’autre arbre pour produire ses fruits.
Quand et comment planter le mirabellier ?
La plantation du mirabellier s’effectue de l’automne (octobre, novembre) au début du printemps (mars), avant que les bourgeons ne commencent à se développer. L’important est aussi d’éviter les périodes de gel.
Voici ensuite les étapes pour la plantation :
- Pralinez les racines nues du mirabellier acheté avant sa plantation
- Creusez un trou de plantation suffisamment profond et large pour accueillir les racines
- Incorporez à la terre un engrais organique ou de la fumure
- Déposez soigneusement l’arbre et reboucher le trou.
- Tassez doucement la terre autour des racines pour éviter les poches d’air
- Arrosez généreusement
Taille du mirabellier
Pour la taille d’un jeune mirabellier, il y a plusieurs écoles. Certains aiment pratiquer une taille de formation les premières années qui suivent la plantation. Elle consiste à guider le développement de l’arbre en favorisant des branches principales au détriment des rameaux superficiels. D’autres préfèrent laisser le mirabellier se développer naturellement.
Pour un mirabellier adulte, une taille de fructification dynamisera le développement et le rendement de l’arbre. Couper les branches mortes, celles qui s’entrecroisent et aérez le centre de l’arbre.
Pour maintenir un beau port, taillez votre sujet à l’automne. Elle doit être pratiquée en hiver, quand l’arbre est en dormance. On veillera à éliminer les branches mortes, mal placées ou qui se croisent.
Arrosage
Les jeunes mirabelliers sont plus sensibles aux fortes chaleurs. On les arrosera de temps en temps pendant la saison estivale. Pour les mirabelliers adultes, l’arrosage est limité aux éventuelles périodes de sécheresse.
Récolte
La récolte des mirabelles intervient en général au mois d’août voir septembre. Ce seront notamment les cas des deux principales variétés (mirabelles de Metz et de Lorraine). Quelques variétés plus précoces donneront des fruits mûrs dès la fin juin ou le mois de juillet.
On sait que les mirabelles sont mûres quand leur couleur est uniforme et qu’elles se détachent facilement de l’arbre. Attention à ne pas les laisser trop longtemps sur l’arbre, car elles risquent de tomber et de s’abîmer.
Le mirabellier demande de la patience. Il ne fructifie qu’à partir de six à sept années. Sa maturité n’interviendra que vers dix ans. Ensuite, si les conditions de culture et d’entretien sont réunis, il se montrera très productif avec une quantité importante de mirabelles.
Pour la conservation, il est conseillé de les placer dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Maladies et ravageurs
Les mirabelliers ont beau être résistants et rustiques, ils peuvent être sujets à différents problèmes.
Parmi les maladies les plus courantes, nous pouvons citer :
- Moniliose : pourriture et momification des fruits des fruits
- Corynéum : aussi nommée criblure des arbres fruitiers. Les feuilles sont criblées de taches rouges qui se transforment en trous, les fruits sont tachées voir déformés.
- Tavelure : provoque des taches brunes ou noires sur les feuilles et des fruits abîmés.
- Rouille : développement de taches rondes jaunes orangées sur les feuilles ainsi que de petites pustules brunes.
Du côté des ravageurs, ils sont quelques-uns à représenter une menace potentielle pour la santé de l’arbre et des fruits. Ce sont globalement les mêmes insectes que les ravageurs du prunier. Citons par exemple le carpocapse des prunes dont la larve se nourrit des fruits.
D’autres arbres fruitiers à cultiver :
Planter un pommier en racine nue
Culture du prunier
Culture de l’abricotier
Plantation du figuier
Culture du nectarinier