Comment planter un pommier en racine nue ?

pommier

Autant apprécié pour ses propriétés ornementales grâce à sa jolie floraison blanche ou rosée, ou pour ses fruits savoureux, le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus cultivés dans nos vergers. Lorsque que l’on souhaite le cultiver chez soi, se pose inévitablement la question de la plantation. Un pommier est généralement en vendu en conteneur ou en racines nues. Intéressons-nous plus particulièrement à la plantation des pommiers en racines nues. Nous vous proposons aussi des conseils d’entretien et de culture.

Fiche technique :

Nom communPommier
Nom scientifiqueMalus
GenreMalus
FamilleRosacées
Plantationoctobre, novembre, et jusqu’à mars
FloraisonPrintemps

Description :

Le pommier est un arbre à feuillage caduc. Il existe une grande importante quantité de variétés, qui se comptent en milliers. Toutes descendraient de Malus Sieverssi, un pommier sauvage originaire d’Asie centrale (Kazakhstan). Parmi les variétés connues et appréciées, nous pouvons notamment citer le pommier domestique (Malus domestica). Le pommier a fréquemment un aspect dressé avec une cime arrondie, des fleurs roses et blanches, qui émergent au printemps. Les feuilles sont vertes et dentelées.

Quand planter un pommier ?

Un pommier en racines nues se plante lorsque la végétation est au repos. C’est donc à l’automne que la plantation est conseillée, d’octobre à novembre. Elle peut se poursuivre en hiver jusqu’au mois de mars. Veillez cependant à ne pas le planter lors des périodes de gel.

Lorsque vous recevez votre pommier, plantez-le dans les jours qui suivent (jusqu’à 4 jours). Si ce n’est pas possible, à cause de la météo notamment, il convient alors de procéder à une mise en jauge. Cette opération consiste à enterrer provisoirement l’arbre de manière à protéger ses racines du froid, de la pluie ou du vent. Les racines seront ainsi à l’abri et ne se dessècheront pas jusqu’au moment où vous le planterez définitivement.

Quel sol et quelle exposition pour un pommier ?

Les pommiers s’épanouissent pleinement dans un sol avec un pH neutre de 7. Comme beaucoup d’autres fruitiers, ils affectionnent les terres drainées qui laissent circuler l’eau plutôt que les terre qui la retienne. C’est l’une des conditions indispensables à la réussite de sa culture. Il se montre malgré cela plutôt polyvalent, pouvant bien se développer dans différents sols, malgré une préférence pour les terres profondes et fraiches.

Concernant l’emplacement, le plus important est de lui réserver une exposition au soleil, qui encouragera sa floraison et sa fructification. Il n’aime pas les périodes de gel tardives au printemps ou les étés trop secs, et supporte mal le vent.

Comment planter un pommier ?

La plantation d’un pommier en racines nues se déroule en plusieurs étapes.

1. Formation et préparation du trou de plantation

Creusez le trou de plantation, en vous assurant qu’il soit aux bonnes dimensions. Prévoyez environ le double de la longueur des racines. Selon l’arbre, le trou pourra faire approximativement 70 à 100 cm de diamètre et environ 50 cm de hauteur.

Débarrassez la terre des mauvaises herbes et des cailloux qui pourraient gêner les racines. La terre de rebouchage doit être meuble. Mélangez à la terre un engrais spécial plantation des arbres fruitiers ou du compost. Vous pouvez aussi ajouter une partie de terreau.

2. Préparez les racines

Munissez-vous de votre sécateur pour couper l’extrémité des racines. Un pralinage, avec une solution boueuse et argileuse, peut aussi être bénéfique pour encourager la reprise racinaire. Trempez les racines dans un récipient remplit de ce mélange avant de planter votre pommier.

3. Planter le pommier et tuteurer

Il est temps de déposer l’arbre dans le trou, tuteurez puis de reboucher avec la terre préalablement préparée. Assurez-vous de le planter à la bonne profondeur, le point de greffe devant se situer juste au-dessus du niveau du sol. Tassez doucement avec le pied, puis formez une cuvette à la base du tronc. Arrosez abondamment dans la cuvette.

Également à lire sur le pommier :

Quels sont les ravageurs du pommier ?

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut