Comment planter un figuier ?

planter un figuier

Arbre typique du bassin méditerranéen, le figuier est un arbre fruitier, de la famille des Moracées, que l’on cultive pour ses fruits comestibles, les figues, mais que l’on apprécie aussi comme arbre ornemental au jardin. S’il aime le soleil, nous verrons qu’il est aussi possible de cultiver au Nord de la Loire, sous réserve de lui donner les bonnes conditions et de choisir les variétés adéquates. Découvrons plus en détail le figuier ainsi qu’un guide pour réussir à la planter.

Fiche technique

NomFiguier, Figuier commun
Nom scientifiqueFicus carica
FamilleMoracées
FruitsFigues
OrigineMéditerranée
TypeArbre fruitier, semi-rustique
FeuillageCaduc, vert mat, feuilles rugueuses et épaisses

Climat et exposition

Le figuier est réputé frileux. Il a ses préférences pour les climats ensoleillés, c’est pourquoi on le retrouve principalement dans le bassin méditerranéen, sa région d’origine. Cependant, il est possible de le planter et le cultiver dans les régions septentrionales. Il faut alors choisir des variétés précoces par exemple :

  • figuier Ronde de Bordeaux
  • figuier Goutte d’Or
  • figuier Madeleine
  • figuier sultane

Dans ces régions plus froides, nous lui réservons une place au soleil, de préférence une exposition plein sud, protégée des vents.

Quel sol pour le figuier ?

Peu contraignant, le figuier se plait dans les terres calcaires mais s’adaptera à de nombreux sols. Il redoute en revanche les sols compacts et peu drainants.

Quand le planter ?

Le figuier peut se planter en automne ou au printemps. On évite surtout les périodes de gels, qui pourraient lui être fatal lors d’un premier hiver. C’est pourquoi des arboriculteurs conseillent de la planter à la fin du mois de mars ou en avril, quand les gelées ne sont plus à craindre. 

Où l’acheter ?

Les figuiers sont vendus soit en conteneur ou en racines nues. On les trouve dans les jardineries ou chez les pépiniéristes.

Comment le planter ?

Voici les étapes à suivre pour la plantation du figuier.

1 – Creuser le trou

La première étape est de préparer le trou de plantation. Celui-ci doit être suffisamment large et profond, environ 40 cm minimum, de hauteur et de diamètre. Apportez une poignée d’engrais au fond du trou.

2 – Préparer le figuier

Deux possibilités ici, selon que le figuier est en conteneur ou en racines nues.

Un figuier en racines nues aura été praliné la veille, c’est-à-dire enduit et tremper dans un mélange argileux, de façon à stimuler le système racinaire de l’arbre.

Un figuier en conteneur pourra être trempé une trentaine de minutes dans un seau d’eau. On retire ensuite le conteneur puis on installe l’arbre au fond du trou. Nous le plantons suffisamment profondément, de manière à le protéger du froid et à favoriser l’émission de nouvelles pousses au niveau du sol.

3 – Reboucher le trou

Le trou de plantation peut être rempli avec une terre fine, que l’on vient ensuite tasser délicatement avec le pied.

4 – Arrosage

Il est également conseillé de former une sorte de cuvette d’arrosage autour du pied de l’arbre. La cuvette formée, nous y versons l’équivalent d’un grand arrosoir d’eau (12 litres).

Culture et entretien du figuier

L’arrosage sur le jeune figuier sera poursuivi durant la belle saison, environ une fois par semaine, notamment lors des périodes de fortes chaleurs.

Un paillage peut être apporté pour protéger le figuier du froid et améliorer la retenue en eau du sol.

Dans les régions froides, nous veillons à protéger le figuier lors des périodes hivernales, grâce à un voile d’hivernage.

La fertilisation se fera de préférence au printemps, avec un engrais biologique spécial arbre fruitier.

La taille d’un jeune figuier n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour équilibrer la ramure et favoriser la pénétration de la lumière, en coupant les branches qui poussent trop à l’intérieur. Il s’agit aussi de supprimer les branches les moins vigoureuses.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page