Comment palisser les mûres de jardin ?

palissage des mûres de jardin

Les mûres de jardin sont des plantes rustiques qui se plaisent dans beaucoup de sol et de nombreux jardins. Nous les cultivons pour les délicieux fruits parfumés de couleur pourpre à noir. Plantés dans un jardin, ces arbustes buissonnants et vigoureux prennent rapidement de la place s’ils ne sont pas taillés et contrôlés. En grandissement, elles forment de très longs rameaux atteignant jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. C’est pourquoi le palissage des mûres est conseillé de manière à les discipliner et à faciliter la récolte des fruits.

Plusieurs techniques de palissages existent dont notamment les suivantes.

Palissage horizontal

L’opération consiste à enfoncer des piquets dans le sol (entre 1,5 et 2 m hors sol), et cela tous les 2 mètres. Des fils de fer sont ensuite tendus horizontalement, en laissant une hauteur de 50 cm entre chaque fil de fer.

Prévoyez alors une distance d’environ 2,5 cm entre chaque plant de mûre.

Les cannes seront fixées aux fils de fer à l’aide de fils souples que l’on peut facilement retirer.

À l’automne, il faudra tailler les tiges qui ont donnée des fruits et palisser les nouvelles pousses qui se sont développées durant l’année.

Palissage sur piquet

Ce palissage est plus sommaire. Il consiste à planter le murier au pied d’un seul piquet de 2 mètre de hauteur (à adapter selon votre taille pour simplifier la récolte). Les tiges fructifères seront palissées à la verticale du piquet.

Après la saison et la récolte, il faudra supprimer les tiges qui ont fructifié et palisser les nouvelles pousses.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page