Comment cultiver les framboisiers ?

cultiver framboisier

Les framboises sont de petits fruits rouges de l’été, qui plaisent à toute la famille, grands et petits. Croquées tout juste cueillies ou cuisiner en confiture, tartes ou salades de fruits, les framboises sont des incontournables du jardin. La culture du framboisier se fait régulièrement un peu à l’écart du potager, avec les autres petits fruitiers que sont les groseilliers ou les cassissiers. Découvrons comment les cultiver, les planter et les entretenir.

Fiche technique du framboisier

Nom communFramboisier rouge ou Ronche du mont Ida
Nom scientifiqueRubus idaeus
PlanteArbuste fruitier rustique
OrigineEurope et Asie
AspectBuissonnant, port étalé et envahissant
FeuillesRêches, vertes, pétioles épineux
TypesFramboisiers remontants (fructification l’année de leur plantation et année suivante) et non remontants (fructification une seule fois sur les tiges de 2 ans)
arbuste avec framboises rouges

Sol et fertilisation

Le framboisier est un arbrisseau qui s’adapte à plusieurs types de sol. Il préfère tout de même les terres fertiles et riches. Si votre sol est trop pauvre, il ne faudra pas hésiter à lui ajouter des nutriments avec des amendements ou engrais riches en potasse et phosphore principalement.

Les sols argileux et sols trop compacts sont un frein au développement des racines du framboisier. Pour une plantation en racines nues, de la fumure pourra être mise dans le trou de plantation.

Exposition

Le framboisier aime le soleil, mais pas trop non plus. Une exposition mi-ombre est donc à privilégier. Nous cherchons à lui apporter de la lumière sans le brûler.

Notez aussi que cet arbrisseau est très résistant, et qu’il peut résister au gel et aux températures froides.

Plantation du framboisier en racines nues

Un framboisier en racines nues pourra être planté de novembre à mars. Veillez à ne pas effectuer la plantation en cas de période de gel ou de forte pluviométrie. Après l’achat de votre framboisier, il est recommandé de ne pas trop attendre avant de le planter.

Anticipez sa plantation en ameublissant le sol et en désherbant.

Creusez le trou de plantation avec une pelle. Le trou devra être de la taille des racines. Un pralinage pourra être effectué juste avant la plantation. Le but est d’enrober (tremper) ces racines dans un mélange boueux souvent constitué d’eau, d’argile et de bouse de vache. Cette opération vise à favoriser la reprise de la plante.

En alternative au pralinage, nous pouvons additionnez la terre avec de la fumure ou du compost à la terre.

Rebouchez le trou de plantation. Tassez progressivement au fur et à mesure que vous ajoutez la terre.

Chaque plant devra être espacé d’environ 50 cm.

À lire également : comment planter fraisier ?

Palissage

Le palissage des framboisiers est une technique qui vise à contrôler et optimisez la croissance de l’arbrisseau, en attachant ses rameaux à un support. Cela se fait à l’aide de tuteurs, piquets en bois, fils de fer ou plastique. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le palissage comme le palissage en éventail (ou en V) ou la méthode hollandaise.

Taille des cannes

Les cannes du framboisier peuvent être taillées pour une meilleure fructification. La taille diffère selon qu’il s’agisse de framboisiers remontants ou non rermontants.

Pour les non-remontants, nous taillons à ras du sol, en conservant qu’une dizaine de tiges qui n’ont pas donné de fruits. Les framboisiers remontants seront taillés lors de la saison hivernale, plus légèrement, dans le but de profiter des fruits dès l’été suivant.

Maladies et ravageurs

Plusieurs maladies touchent le framboisier. L’oïdium, la rouille, l’anthracnose, le botrytis sont quelques-unes des principales maladies. Ce sont souvent des maladies causées par des champignons qui se développent sous certaines conditions climatiques, et encouragées par des mauvaises pratiques culturales.

Concernant les ravageurs, la méfiance est de rigueur, en particulier sur les vers de framboises ou des attaques de pucerons. Un traitement répulsif biologique pourra être appliqué comme du purin d’ortie par exemple.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page