Utilisation de la cendre de bois au jardin et au potager

cendre de bois jardin et potager

Le saviez-vous ? Les cendres de bois, sous certaines conditions, peuvent être utilisées au jardin pour de nombreuses actions. Si vous possédez une cheminée et un jardin, sachez que les résidus de cendre produits par la combustion du bois peuvent aider à entretenir vos espaces verts. Ces cendres s’appliquent comme engrais biologique pour fertiliser le sol, repousser certains parasites ou encore nourrir le compost. Elles contiennent en effet de nombreux nutriments dont notamment le calcium et le potassium, qui permettent divers applications dans le jardin et le potager. Découvrons-les dans cet article ainsi que les précautions d’usage et choses utiles à savoir avant de les employer dans son extérieur.

Les cendres pour améliorer le sol

C’est l’une des utilisations les plus connues pour les cendres de bois. Elles agissent à la façon d’un amendement pour améliorer la qualité du sol, ce qui sera bénéfique pour les plantes du jardin et légumes du potager. Les cendres de bois possèdent un PH alcalin, ce qui permet de corriger l’acidité du sol. Cette augmentation rapide du PH est très intéressante pour les sols trop acides, car cela va débloquer les nutriments et rééquilibrer le sol pour favoriser le développement des racines de la plupart des plantes cultivées.

Attention cependant à ne pas trop en abuser pour éviter de trop alcaliniser le sol, ce qui pourrait nuire à certaines cultures.

De même, on évite de l’utiliser dans les sols avec un niveau élevé de calcaire. Ici, l’ajout des cendres de bois aura pour conséquence de bloquer l’assimilation des nutriments essentiels comme le fer, ce qui pourrait provoquer le phénomène de chlorose sur les feuilles de plantes (insuffisance de chlorophylle).

Pour résumer, nous pouvons donc dire que l’ajout raisonnable des cendres est bénéfique aux sols acides mais que cela sera contre-productif dans des sols calcaires.

Les cendres comme engrais biologique

Les cendres de bois sont un engrais de qualité pour les végétaux du jardin notamment car elles sont riches en minéraux. Elles sont constituées de magnésium, calcium, potasse, phosphore, silice… autant de nutriments et oligo-éléments qui vont permettre de nourrir les plantes et d’apporter les éléments indispensables à leur croissance.

Utilisés comme engrais, les cendres vont ainsi s’épandre et s’incorporer à la terre pour stimuler le développement des végétaux. On l’utilise de préférence au printemps pour encourager le développement des racines et stimuler la floraison et la fructification. Il vaut mieux ne pas répéter son apport car il modifie le taux d’acidité du sol.

Sur quelles plantes utiliser les cendres de bois ?

Cet engrais est un bon fertilisant qui peut-être utilisé en petite quantité sur les pelouses, rosiers, arbres, fruitiers et cultures légumières. Au potager, les cendres de bois encouragent la croissance des légumes racines (carottes, panais, betterave, navets…), légumes fruits (tomates, poivrons, concombres…), agrumes, choux-fleurs et petits fruits.

Sur quelles plantes ne pas utiliser les cendres de bois ?

Il existe des plantes qui ne supportent pas l’excès de calcaire et qui préfèrent les sols acides pour se développer. C’est notamment le cas des plantes de terre de bruyère que sont par exemple le camélia, le pieris, le rhododendron, l’hortensia, l’azalée, l’érable du japon ou la bruyère. Ces plantes sont dites acidophiles, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’une terre au PH faible pour croître.

Action répulsive contre des ravageurs

Les potagers et plantes du jardin sont régulièrement envahis par des nuisibles qui s’attaquent à nos plantations. La cendre de bois a ici son utilité pour intervenir contre plusieurs d’entre eux.

Contre les gastéropodes

Les escargots et limaces adorent se nourrir des feuilles de certaines plantes du jardin. La cendre de bois permet de les repousser naturellement. Pour cela, il suffit de saupoudrer la cendre en traçant un cercle fermé autour de la plante. De cette manière, ce cordon formera une barrière infranchissable pour les limaces et escargots. Renouvelez l’opération après chaque pluie, car l’eau aura évacué les cendres.

Contre les insectes

La cendre de bois peut également servir à limiter les risques d’invasion de certains petits insectes indésirables. Elle repousse notamment les pucerons et altises des cultures de choux et radis. L’épandage de cendre autour de ces plantes constitue un mur de protection.

Utilisation des cendres pour le compost

L’apport de cendre dans un compost est bénéfique pour deux raisons :

  • Il réduit les odeurs désagréables qui se dégagent du compost
  • Ajouter par petite dose, il augmente l’activité microbienne du compost

Les cendres doivent être ajoutées de manière raisonnable et par très petites quantités. Les cendres sont fines et riches en calcaire. Un excès de cendres nuit donc à la bonne aération du compost, à l’activité bactérienne et à la décomposition des différents éléments. Ajoutez une ou deux poignées de temps en temps simplement.

Précautions d’usage

Comme nous l’avons vu, les cendres sont donc un produit naturel de récupération qui a multiples applications et vertus pour le jardinage. Pour veiller à la bonne santé de votre jardin et de votre plante, il est cependant important de rappeler ces quelques précautions d’utilisation.

  • Équipez-vous de gants et de lunettes lorsque vous manipulez les cendres de bois.
  • Ne pas utiliser sur des sols très calcaires
  • Surveillez de temps en temps le niveau de PH de votre sol
  • Ne pas utiliser sur les plantes acidophiles
  • Dosez délicatement (jamais d’apport excessif)
  • Utiliser des cendres qui proviennent uniquement de la combustion de bois non traités (pas de cartons, journaux,….)

Sur ce dernier point, il est bon de rappeler que seule la cendre de bois non traité doit être utilisée. Il est à bannir les charbons de bois et cendres issues de la combustion de cartons, bois peints, bois de palette traité… qui contiennent des substances chimiques qui sont polluantes et s’avèrent nocives pour la terre et les plantes.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page