Apprécié pour sa floraison spectaculaire et ses grandes fleurs en boule ronde qui peuvent varier en couleur, du rose au bleu en passant par le blanc et le violet, l’hortensia est un grand classique de nos jardins. Dans cet article, nous allons couvrir les bases de la culture de l’hortensia, y compris le choix de l’emplacement idéal pour la plantation, la préparation du sol, l’arrosage et l’entretien régulier.
Culture en résumé
Nom commun | Hortensia |
Nom scientifique | Hydrangea |
Famille | Hydrangeaceae |
Type | Plante arbustive |
Sol | Frais, plutôt acide |
Exposition | Mi-ombre |
Floraison | Juin à octobre |
Plantation | Automne ou début du printemps |
Utilisation au jardin
L’hortensia est une plante polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de contextes différents dans le jardin. La diversité des couleurs, des formes et des variétés en fait un arbuste que l’on peut utiliser de plusieurs façons, tant que certaines conditions d’exposition et de sol sont réunies.
Les hortensias arbustifs à port buissonnant sont souvent plantés en massif ou en bordure pour ajouter de la couleur et de la texture aux plates-bandes. Les hortensias grimpants sont parfaits pour habiller les murs ou clôtures.
Les hortensias peuvent également être cultivés en pot pour un effet majestueux et coloré sur les terrasses et les patios.
Quel sol pour les hortensias ?
Les hortensias sont des plantes qui s’épanouissent dans les terres fraiches, acides, aérées et fertiles.
A contrario, elle déteste les sols calcaires. Et contrairement à certaines idées reçues, les hortensias ne sont pas des plantes de terre de bruyère. En effet, bien que la terre de bruyère soit acide, elle est trop pauvre pour les hydrangea qui poussent dans leur milieu naturel dans les sous-bois d’Asie. Pour bien les cultiver dans votre jardin, il faut donc une terre qui soit riche en humus. N’hésitez pas à amender votre terre de jardin avec de la matière organique comme du compost.
Notez aussi que le pH du sol a une influence sur la couleur des fleurs de certaines espèces d’hortensia. Dans les sols très acides avec un pH inférieur à 6, les fleurs auront tendance à être bleues. Elles auront une couleur plus rose dans les sols neutres avec un pH autour de 7. Mesurer le pH de son sol s’avère ainsi utile pour la culture des hortensias.
Quel emplacement ?
Les hortensias se plaisent dans les zones mi-ombragées. Certaines espèces apprécient néanmoins les expositions plus ensoleillées à condition que la terre reste fraiche et humide. D’une manière générale, préférez les situations abritées avec un ensoleillement au matin ou au soir.
Les hortensias sont sensibles aux gelées. Une plantation près d’un mur ou d’un arbre permettra de le protéger du froid.
Plantation des hortensias
Quand planter ?
Deux périodes sont propices à la plantation des hortensias. La première période est en automne, en septembre, octobre et novembre. La deuxième période est au printemps, mais pas trop tôt, car il faut que la terre soit suffisamment réchauffée et que les gelées ne soient plus à craindre.
Comment planter ?
Voici les étapes de plantation :
- Creusez le trou de plantation : il est suffisamment profond et son diamètre doit être environ troos fois plus grand que celui de la motte.
- Trempez la motte de l’hortensia avant de la déposer dans le trou
- Préparez votre terre de rebouchage à adapter selon les caractéristiques de votre terre (acidité, richesse en humus, légèreté). En fonction de ces caractéristiques, vous pourrez ajouter à la terre de jardin, du terreau universel ou spécial arbuste, de la terre de bruyère ainsi que du compost.
- Déposez l’hortensia et reboucher en vérifiant que la plante n’est pas enterrée trop profondément. Le collet doit être au niveau du sol.
- Tassez avec votre talon pour raffermir le sol et éviter les bulles d’air à l’intérieur.
- Arrosez généreusement.
Quel espacement prévoir ?
Un espacement d’environ 1,5 mètre est habituellement conseillé pour les hortensias mais cela peut aussi varier en fonction des espèces. Respectez les indications mentionnées sur l’étiquette de votre plante achetée ou demandez conseil au vendeur si l’information n’est pas présente.
Paillage
Le paillage est toujours un allié précieux du jardinier, et encore d’avantage pour la culture des hortensias. Il est employé pour remplir plusieurs fonctions :
- décoratif
- protéger la plante contre le froid et le gel
- maintenir le sol humide en réduisant le phénomène d’évaporation de l’eau
- éviter la venue des mauvaises herbes
- augmenter la richesse du sol
Plusieurs paillages sont recommandés pour l’hortensia tels que l’écorche de pin, les chips de coco ou les paillis végétaux de chanvre, de lin, miscanthus, cosse de sarrasin, etc. Vous pouvez aussi apporter des feuilles mortes. Ces paillis seront appliqués en surface sur une épaisseur d’environ 5 cm au pied de vos plantes. Biodégradables, ils se dégraderont au fil du temps pour apporter de la vie au sol.
Fertilisation
Les hortensias ont besoin d’un sol riche pour développer de grandes et belles feuilles. En plus du paillis qui stimulera la vie du sol, vous pouvez apporter des engrais pour apporter des nutriments à la plante. Ils sont apportés modérement en début de printemps ou en début d’été pour soutenir la floraison.
Préférez des engrais biologiques et organiques. Dans les jardineries, vous trouverez notamment des engrais spécial hortensias. Autrement, de nombreux jardiniers conseillent le purin d’ortie, le marc de café, la corne broyée ainsi que la poudre d’os.
L’apport de compost une fois par an sera aussi bénéfique pour l’activité biologique du sol et l’assimilation par la plante de tous les nutriments indispensables à son développement.
Pour une avoir une couleur bleue des fleurs hortensias, certains utilisent un bleuissant pour hortensia à base de sulfate d’aluminium, à appliquer au printemps.
Arrosage
Les hortensias aiment les terres fraiches et humides, mais sans eau stagnante. La terre doit donc être bien drainée et les arrosages appliqués en fonction de la qualité drainante de votre sol. Le paillage est ici un bon moyen de mieux gérer cet apport en eau. Les arrosages seront plus abondants la première année qui suit la plantation.
Taille
Si le besoin et la méthode de taille des hortensias varient selon les espèces, la majorité des hortensias apprécieront une taille annuelle. On peut tailler à la fin de la période hivernale, vers fin février ou début mars pour enlever les fleurs fanées, retirer le bois mort, supprimer les branches abîmées et éventuellement éliminer les plus vieilles branches. Les fleurs d’hortensia se développant sur les pousses de l’année précédente, il faut faire attention au choix des rameaux à sectionner. Il faut donc mieux s’abstenir d’une taille si l’on ne sait pas quelles branches couper.
Maladies et ravageurs
Les hortensias sont des plantes plutôt résistantes et qui demandent peu finalement peu de soins, mais elles sont malgré tout sujettes à quelques problèmes.
Du côté des maladies, on surveille celles causées par les champignons pathogènes à l’image de Botrytis (pourriture grise), de l’oïdium (feutrage blanc sur les feuilles) ou de maladies des taches foliaires. La chlorose ferrique, due à une carence en fer, peut aussi provoquer un jaunissement des feuilles et un affaiblissement conséquent de l’hortensia.
Du côté des ravageurs, la cochenille est à craindre tout comme les acariens et otiorhynques.