Vous souhaitez fleurir votre jardin avec une plante de terre de bruyère ? Rhododendrons, camélias ou azalées sont de magnifiques arbustes, aux ports, feuillages et couleurs variés. S’ils s’avèrent un excellent choix pour l’embellissement d’un massif, ils requièrent néanmoins quelques spécificités pour être cultivés. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir leur plantation.
Période de plantation
Pour la plantation, nous évitons les périodes de températures extrêmes (froid ou forte chaleur). La plantation se fait donc de préférence par temps doux, en automne (octobre à novembre) ou éventuellement au début du printemps (avril).
L’importance du sol
Les plantes de terre de bruyères prospèrent dans les sols acides, avec un pH inférieur à 7. Il est donc intéressant de mesurer le pH de votre sol avant de les planter. La terre est légère de préférence. Un sol humifère et tourbeux leur convient également.
Dans un sol calcaire, il sera nécessaire de corriger le sol en profondeur (50 cm) en apportant de la terre de bruyère.
Nous pouvons positionner au fond du massif un feutre géotextile, qui permettra d’empêcher les remontées de calcaire.
Exposition
Les arbustes de terre de bruyère se plantent habituellement à la mi-ombre plutôt qu’en plein soleil. Même s’ils tolèrent une exposition aérée, on les protège idéalement des courants d’air chaud et froid.
Humidité et sol frais
Il est vivement conseillé d’humidifier la terre avant de planter ces végétaux. Nous utilisons de l’eau non calcaire, pas d’eau du robinet donc, mais plutôt l’eau de pluie ou de récupération.
Lorsqu’il dessèche, un sol acide a bien des difficultés à être saturé en eau et à retrouver son pouvoir absorbant. La terre devient alors compliquée à imbiber, ce qui peut causer la mort des plantes, même en dépit d’un arrosage au moment de leur installation.
Une autre astuce consiste à tremper la motte dans un récipient d’eau juste avant la plantation.
Le sol frais devra être maintenu au printemps et à l’été. Les arrosages pourront être arrêtés à partir du mois d’aout ou septembre. L’excès d’eau pourrait stimuler le développement des feuilles au détriment des fleurs.
Paillage
Le paillage des arbustes de terre de bruyère est également une bonne pratique. Ce paillage donne des conditions de culture plus performantes, en protégeant les racines de la chaleur.
Un couvre-sol d’écorces de pin sera parfaitement adapté aux terres acides.