Abélia, un arbuste avec de superbes fleurs en clochette

abélia

L’abélia fait partie de ces arbustes qui ont le vent en poupe pour ornementer les jardins et balcons. Petit bijou de l’été, il s’intégre aisément dans les massifs, en arbuste isolé ou cultivé en bac dans une terrasse ou un balcon. Le mariage magique de ses fleurs blanc rosé et de son feuillage vert luisant font toujours sensation dans un extérieur.

Fiche technique

Nom communAbélia
FamilleCaprifoliacées
TypeArbuste à fleurs, semi-rustique
Feuillesfeuillage persistant ou semi-persistant

Floraison

L’abélia fait apprécier ses nombreuses fleurs en clochette d’une délicate couleur blanc rosé, ainsi que les calices persistants qui après fanaison, restent décoratifs jusqu’en octobre. La floraison a généralement lieu à partir du mois de mai jusqu’en juin.

Sol

L’abélia est un arbuste qui nécessite d’être planté dans une terre qui n’est pas trop compacte. Une terre légère sera ainsi beaucoup plus favorable à son bon épanouissement même s’il faut bien dire que cet arbuste est résistant à tous les types de sol. De même, le sol doit être perméable et donc permettre un bon écoulement des eaux pour éviter les accumulations.

Expositon

Sensible au froid, l’abélia se plait dans les endroits chauds et ensoleillés. Le choix de l’emplacement est donc important pour qu’il prenne un maximum de lumière naturelle. 

Dans les régions froides, il devra être protégé des vents et du gel ; c’est pour cela qu’on le plantera de préférence à l’abri d’un mur qui aura pour fonction de lui apporter un peu de chaleur. Si une période de gel s’avère à durer, il conviendra de le protéger avec un voile d’hivernage.

Plantation

L’abélia se plante soit en pleine terre dans le jardin ou en pot sur votre terrasse ou balcon. Le printemps et l’automne conviennent pour la plantation. L’hiver est déconseillé à cause du risque de gel trop important, tout comme la période estivale, dont les fortes chaleurs pourraient ne pas favoriser le bon développement de la jeune plante.

Espèces d’abélia

Il existe plusieurs espèces d’abélia. Nous pouvons citer :

  • abelia chinensis
  • abelia floribunda
  • abelia x grandiflora
  • abelia triflora
  • abelia schumanni

Associations au jardin d’onerment

De par l’élégance de sa floraison et de son feuillage, l’abélia sera un compagnon rêvé pour la décoration du jardin. Il se portera comme un charme avec d’autres vivaces aux couleurs plus vives.

Taille

Le bon entretien de cet arbuste passe par une taille à la fin de l’hiver, afin de maintenir une ramure homogène et à faible hauteur. L’abélia est relativement simple à tailler grâce aux petites feuilles qui le composent. Coupez les rameaux secondaires de moitié. La taille dépendra aussi de l’utilisation qui en est faite : elle sera renouvelée plus souvent lors d’une culture en pot ou en massif en comparaison à un usage comme haies.

Paillage

Le paillage des abélias est apprécié pour diverses raison, notamment parce qu’il améliore la gestion de l’eau et l’activité du sol. Nous privilégions un paillis organique, qui en se décomposant, vient fertiliser la terre.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page