L’abélia fait partie de ces arbustes qui ont le vent en poupe pour ornementer les jardins et balcons. Petit bijou de l’été, il s’intègre aisément dans les massifs, en arbuste isolé ou cultivé en bac dans une terrasse ou un balcon. Le mariage magique de ses fleurs blanc rosé et de son feuillage vert luisant font toujours sensation dans un extérieur. D’autant plus que sa floraison longue et parfumée permet d’égayer un jardin jusqu’à l’automne.
Fiche technique
Nom commun | Abélia |
Famille | Caprifoliacées |
Type | Arbuste à fleurs, semi-rustique |
Origine | Asie |
Feuilles | Feuillage persistant, semi-persistant ou caduque |
Exposition | Soleil |
Sol | Fertile, drainé |
Période de plantation | Automne et printemps |
Floraison
L’abélia fait apprécier ses nombreuses fleurs en clochette d’une délicate couleur blanc rosé, ainsi que les calices persistants qui après fanaison, restent décoratifs jusqu’en octobre. La floraison a généralement lieu à partir du mois de mai jusqu’en juin. De quoi décorer votre extérieur et attirer nos chers insectes pollinisateurs.
Les espèces d’abélias ne sont pas toutes autant parfumées les unes que les autres. Certaines rappellent un peu l’odeur du chèvrefeuille, d’autres ont une odeur beaucoup plus discrète.
Sol
L’abélia est un arbuste qui nécessite d’être planté dans une terre qui n’est pas trop compacte. Un sol légèr sera ainsi beaucoup plus favorable à son bon épanouissement même s’il faut bien dire que cet arbuste est résistant à tous les types de sol. De même, le sol doit être perméable et donc permettre un bon écoulement des eaux pour éviter les accumulations.
Expositon
Sensible au froid, l’abélia se plait dans les endroits chauds et ensoleillés. Le choix de l’emplacement est donc important pour qu’il prenne un maximum de lumière naturelle.
Dans les régions froides, il devra être protégé des vents et du gel ; c’est pour cela qu’on le plantera de préférence à l’abri d’un mur qui aura pour fonction de lui apporter un peu de chaleur. Si une période de gel s’avère à durer, il conviendra de le protéger avec un voile d’hivernage.
Plantation
Le printemps et l’automne conviennent pour la plantation. L’hiver est déconseillé à cause du risque de gel trop important, tout comme la période estivale, dont les fortes chaleurs pourraient ne pas favoriser le bon développement de la jeune plante.
L’abélia se plante soit en pleine terre dans le jardin ou en pot sur votre terrasse ou balcon. Préparez votre sol, enrichissez-le d’un engrais spécial arbuste. Du compost ou fumier fera très bien l’affaire.
Après avoir planté, arrosez-le.
Arrosages
Les abélias fraichement plantés auront besoin d’un arrosage régulier les deux années qui suivent sa plantation. Dès lors qu’ils sont bien établis, les arrosages ne sont plus nécessaires sauf pendant les périodes de sécheresse.
Une attention particulière est apportée aux abélias en bacs pour s’assurer que la plante reçoive suffisamment d’eau durant la saison estivale.
Espèces d’abélia
Il existe plusieurs espèces d’abélia. Nous pouvons citer :
- abelia chinensis
- abelia floribunda
- abelia x grandiflora
- abelia triflora
- abelia schumanni
Associations au jardin d’onerment
De par l’élégance de sa floraison et de son feuillage, l’abélia sera un compagnon rêvé pour la décoration du jardin. Il se portera comme un charme avec d’autres vivaces aux couleurs plus vives.
Taille
Le bon entretien de cet arbuste passe par une taille à la fin de l’hiver, afin de maintenir une ramure homogène et à faible hauteur. L’abélia est relativement simple à tailler grâce aux petites feuilles qui le composent. Coupez les rameaux secondaires de moitié. La taille dépendra aussi de l’utilisation qui en est faite : elle sera renouvelée plus souvent lors d’une culture en pot ou en massif en comparaison à un usage comme haies.
Paillage
Le paillage des abélias est apprécié pour diverses raison, notamment parce qu’il améliore la gestion de l’eau et l’activité du sol. Nous privilégions un paillis organique, qui en se décomposant, vient fertiliser la terre.