Astilbe, une belle vivace aux fleurs en plumeaux

astilbe

L’astilbe est une vivace dont la floraison en plumeaux, permet d’égayer des endroits ombragés du terrain. Rustique, elle est résistante, facile de culture et peu exigeante. Découvrons plus en détail cette plante originaire d’Asie et d’Amérique du Nord.

Fiche technique

Nom communAstilbe
FamilleSaxifragacées
TypePlante vivace
OrigineAsie, Amérique du Nord
RustiqueOui
Couleur des fleursRose, rouge, blanc, violet

Exposition

L’astilbe se plait dans les terrains frais et les zones ombragées ou mi-ombre. Ne la cultivez donc pas dans un endroit trop exposé au soleil.

Floraison et utilisation au jardin ornemental

Parce qu’elles se plaisent à l’abri de la lumière, les astilbes seront parfaites pour agrémenter les endroits ombragés du jardin : un sous-bois, un bord de bassin, une allée ombragée ou près d’un mur qui empêche le soleil d’éclairer la zone. Elles se planteront en groupe pour former de jolies bordures et une superbe composition grâce aux touffes de fleurs qui peuvent être de différentes couleurs.

La floraison se fait au printemps. Les couleurs des fleurs dépendent des variétés, elles sont généralement roses, rouges ou blanches. Elles ont la particularité d’être toutes petites, et de se regrouper en panicules, formant comme de grands plumets.

Un autre arbuste à découvrir : Céanothe, une plante aux beaux épis bleus

Quelle terre pour la culture des Astilbes ?

L’astilbe s’épanouit dans les terres fraîches, humides et plutôt acides (terre de bruyère). Elles apprécieront les sols généreux en humus. C’est pourquoi l’apport de matières organiques, comme du compost, pourra se faire chaque année pendant la période automnale.

Plantation des astilbes

La multiplication des astilbes se fait par division des touffes.

Cette plante rustique se plante généralement printemps, en gardant une distance d’au minimum 50 cm entre chaque pied. Cela est important, car les astilbes auront tendance à s’étoffer de manière importante d’année en année.

Entretien des astilbes

Les astilbes sont très résistantes et vivront longtemps au même endroit. Leur entretien est minime, même s’il nécessite d’être soucieux de l’humidité du sol. Nous veillons en effet à ce que la plante ne manque pas d’eau, notamment lors des étés secs et chauds. Le paillage pourra alors être un moyen efficace de conserver une bonne humidité du sol.

Espèces d’astilbe

Nous recensons une bonne dizaine espèces d’astilbes, aux couleurs et tailles variées. N’hésitez d’ailleurs pas à associer ces variétés pour composer des ambiances colorées. Parmi les variétés, nous pouvons citer :

  • Astible japonica
  • Astible biternata
  • Astible formosa
  • Astilbe rivularis
  • Astilbe koeana
  • Astilbe x crispa
  • Astilbe x arendsii (chinoises)
  • Astilbe chinensis
jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page