Astilbe, une belle vivace aux fleurs en plumeaux

astilbe

L’astilbe est une vivace dont la floraison en plumeaux, permet d’égayer des endroits ombragés du terrain. Rustique, elle est résistante, facile de culture et peu exigeante. Découvrons plus en détail cette plante originaire d’Asie et d’Amérique du Nord.

Fiche technique

Nom communAstilbe
FamilleSaxifragacées
TypePlante vivace
OrigineAsie, Amérique du Nord
RustiqueOui
Couleur des fleursRose, rouge, blanc, violet
SolsRiches, humides
ExpositionMi-ombre
PlantationOctobre à avril (hors période de gel)

Exposition

L’astilbe se plait dans les terrains frais et les zones ombragées ou mi-ombre. Ne la cultivez donc pas dans un endroit trop exposé au soleil. Le risque serait de voir ses feuilles brûler lors des fortes chaleurs. Les périodes de sécheresse lui sont aussi fatales, le sol doit donc être humide durant l’été.

C’est une plante rizhomateuse rustique qui a l’avantage de bien supporter le froid.

Floraison et utilisation au jardin ornemental

Parce qu’elles se plaisent à l’abri de la lumière, les astilbes seront parfaites pour agrémenter les endroits ombragés du jardin : un sous-bois, un bord de bassin ou d’étang, une allée ombragée ou près d’un mur qui empêche le soleil d’éclairer la zone. Elles se planteront en groupe pour former de jolies bordures et une superbe composition grâce aux touffes de fleurs qui peuvent être de différentes couleurs.

La floraison se fait au printemps. Les couleurs des fleurs dépendent des variétés, elles sont généralement roses, rouges ou blanches. Elles ont la particularité d’être toutes petites, et de se regrouper en panicules, formant comme de grands plumets.

Leur hauteur va de 30 à 120 cm.

Un autre arbuste à découvrir : Céanothe, une plante aux beaux épis bleus

Quelle terre pour la culture des Astilbes ?

L’astilbe s’épanouit dans les terres fraîches, humides et plutôt acides (terre de bruyère). Elles apprécieront les sols généreux en humus. C’est pourquoi l’apport de matières organiques, comme du compost, pourra se faire chaque année pendant la période automnale.

Plantation

Cette plante rustique se plante généralement printemps ou à l’automne, en gardant une distance d’au minimum 50 cm entre chaque pied. Cela est important, car les astilbes auront tendance à s’étoffer de manière importante d’année en année. Vous arroserez copieusement après la plantation.

En pot ou jardinière, il faut s’assure du bon drainage. Le pot est évidemment percé pour favoriser l’écoulement de l’eau. Mettre au fond du gravier ou des billes d’argile, ainsi qu’un feutre par-dessus pour l’améliorer.

N’hésitez pas à arroser les racines avant de les planter.

La multiplication des astilbes se fait par division des touffes au printemps.

Entretien

Les astilbes sont très résistantes et vivront longtemps au même endroit. Leur entretien est minime, même s’il nécessite d’être soucieux de l’humidité du sol. Nous veillons en effet à ce que la plante ne manque pas d’eau, notamment lors des étés secs et chauds. Arrosez deux fois par semaine après la plantation.

Le paillage pourra alors être un moyen efficace de conserver une bonne humidité du sol.

Coupez les fleurs lorsqu’elles sont fanées et rabattez les tiges en hiver (décembre, janvier) pour permettre à de nouvelles pousses d’apparaître au printemps suivant.

Espèces d’astilbe

Nous recensons une bonne dizaine espèces d’astilbes, aux couleurs et tailles variées. N’hésitez d’ailleurs pas à associer ces variétés pour composer des ambiances colorées. Parmi les variétés, nous pouvons citer :

  • Astible japonica
  • Astible biternata
  • Astible formosa
  • Astilbe rivularis
  • Astilbe koeana
  • Astilbe x crispa
  • Astilbe x arendsii (chinoises)
  • Astilbe chinensis

Maladies et ravageurs

L’astilbe est une plante résistance qui ne souffre que de très peu de problèmes. Si le feuillage semble sécher ou laisse apparaître des traces de brûlures, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop au soleil ou qu’elle ne manque pas d’eau.

On se méfie aussi du charançon noir de la vigne aussi nommé Otiorhyinque de la vigne (Otiorynchus sulcatus) dont les dégâts sont reconnaissables aux coupures et entailles sur les feuilles.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut