Céanothe, une plante aux beaux épis bleus

céanothe

Le céanothe est un arbuste légèrement parfumé et joliment bleuté. Surnommé Lilas de Californie, les céanothes offre une palette de bleus riches et lumineux. Facile à cultiver et polyvalent, il est une plante de choix pour faire fleurir un jardin, une terrasse ou un balcon. Partons à la découverte des céanothes, aux méthodes de plantations et d’entretien.

Fiche technique

NomCéanothes
Nom scientifiqueArbuste
TypeArbuste
FamilleRhamnacées
OrigineAmérique du Nord, Mexique

Floraison

Réunies en plusieurs grappes compactes, les fleurs des céanothes affichent une magnifique couleur bleue. Vous admirerez la superbe palette de bleus des épis floraux, qui rivaliseront d’intensité au printemps.

Elles fleurissent sur une courte période pour les variétés persistantes, vers les mois d’avril, mai et juin. Pour les variétés caduques, la floraison est plus discrète, mais s’effectue durant toute la saison estivale.

Description des céanothes

Le genre Céanothe rassemble plusieurs types. D’un côté des buissons au port dressé dont les variétés suivantes :

  • Ceanothus Impressus
  • Ceanothus Thyrsiflorus
  • Ceanothus Delilanus

De l’autre, nous avons les arbustes prostrés à port étalé dont Ceanothus Thyrsiflorus Repens.

Plantation des céanothes

Le développement des céanothes est rapide, mais il peut être freiné par un hiver rigoureux ou de mauvaises conditions de culture. Ces quelques conseils devraient vous aider réuinir les bonnes conditions pour réussir la plantation des céanothes.

Climat

Sensibles aux températures négatives, les céanothes redoutent le gel. En cas d’hiver trop froid ou de gelée, le mieux est d’utiliser un voile d’hivernge pour protéger la plante.

Sol

Les céanothes ont besoin d’un sol frais et bien drainé. Elles n’affectionnent pas les terres trop calcaires ou argileux. La plantation et la culture se font plutôt dans un mélange de terre de bruyère et de terreau fertilisé.

Où planter les céanothes ?

N’oublions pas que ces plantes sont particulièrement frileuses. Une exposition plein soleil est donc recommandée mais pas trop exposée aux vents. Certaines variétés pourront être palissées sur la clôture.

Taille

La taille n’est pas indispensable pour les céanothes. Elle peut se faire, de manière très légère, pour un entretien de mise en forme. Raccourcissez simplement la longueur des pousses de la saison précédente.

Multiplication

Pour la multiplication, bouturez les tiges des céanothes caduques en juin et en août pour les espèces persistantes.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page