Maladie du Dollar spot

dollar spot

Vous observez plusieurs tâches rondes sur votre gazon ? Il se pourrait bien que votre pelouse soit touchée par le Dollar spot une maladie cryptogamique bien connue des jardiniers. Cette dernière est un l’une des principales menaces pour nos gazons d’ornement. Elle a fait l’objet de nombreuses études, et son développement est favorisé par des conditions particulières. Lorsque l’on détecte sa présence, il est conseillé d’agir rapidement pour éviter qu’elle ne se répande, même si le Dollar spot n’est pas toujours simple à éradiquer. Faisons le point sur cette maladie du gazon, ses symptômes et traitements.

Dollar spot : définition

Le Dollar spot est ce que l’on nomme une maladie fongique, c’est-à-dire qu’elle est causée par un champignon. Le champignon responsable est Slerotinia homeocarpa.

Le dollar spot est le nom commun le plus répandu pour l’appellation de cette maladie. Mais nous pouvons aussi la trouver sous le nom de sclérotiniose estivale, brûlure en plaques ou sclérotiniose en dollars. Le nom Dollar spot est venu à la suite des premières études américaines menées dans les années 1920 – 1930, et qui remarquaient la formation de taches ne dépassant pas une pièce d’un dollar.

Symptôme et dégâts de Dollar spot

Comment reconnaître les dégâts provoqués par Dollar Spot. C’est une question qui revient régulièrement dans les discussions et forums de jardinage. Cette maladie s’observe par la formation de taches rondes de quelques centimètres de diamètres, généralement entre 3 et 7 cm. Ces ronds nécrotiques sont colorés, avec des nuances allant du brun clair ou brun plus foncé. Elles ne doivent pas être confondues avec les taches de couleur jaune paille causée par la fusariose du gazon, une autre maladie fongique qui touche les pelouses.

Ces taches sont souvent concentrées sur une même zone. Le développement peut être parfois très rapide. Et il n’est pas rare dans certaines situations de voir les taches se rejoindre pour former des grandes taches de gazon mort.

C’est habituellement après la tonte du gazon qu’est noté pour la première fois le dollar spot. L’herbe courte permet en effet de mieux distinguer les délimitations de ces taches.

Au petit matin, avec la rosée matinale et lors des journées humides, le dollar spot se manifeste également par l’apparition d’un mycélium blanc cotonneux, qui prend la forme d’une toile d’araignée.

Dollar spot peut affecter la plupart des gazons d’ornement. Elle constitue aussi le cauchemar des Greens, terrains de golf et terrains de sport

Conditions favorables au développement de Dollar spot

Certaines conditions sont propices à encourager le développement du champignon Slerotinia homeocarpa. Nous pouvons notamment citer les suivantes :

  • Températures élevées (supérieures à 20°) + une humidité importante
  • Excès d’humidité
  • Carence du sol en phosphore
  • Excès du sol en azote

Traitements contre le Dollar spot

Les premières actions pour la lutte contre le Dollar spot sont d’abord des actions préventives. Nous veillons dans un premier temps à la bonne aération du sol pour éviter la stagnation de l’eau. Nous évitons aussi de couper le gazon trop court. 

Pour lutter contre les différentes carences du sol, vous pouvez apporter des nutriments et oligo-élements. L’apport en potassium, phospore et azote peut se faire via des amendements avant la période estivale. L’application de purin d’ortie est l’un des traitements biologiques souvent recommandée à cet effet.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page