Connaissez-vous Crioceris asparagi, un petit insecte plus connu sous le nom de Criocère de l’asperge ? Ravageur inféodé à la culture des asperges, ce coléoptère n’est pas le bienvenu dans notre potager. Découvrons le plus en détail, identifions ses dégâts et voyons quels méthodes de lutte biologique sont à la disposition des jardiniers pour s’en débarrasser.
Description du Criocère de l’asperge
Appartenant à la famille des Chrysomelidae, cet insecte est d’origine européenne. Il s’agit d’un coléoptère dont le nom scientifique est Crioceris asparagi.
L’adulte du Criocère de l’asperge mesure entre 6 et 8 mm. Ses élytres sont noirs ornés de taches rectangulaires d’un beige ou jaune pâle. Le reste du corps, comprenant les pattes, les antennes et la face ventrale, est noir. Son pronotum, de couleur brun rougeâtre, a une forme cylindrique. Une caractéristique notable est la griffe centrale à l’extrémité de sa patte, qui est courte.
Les œufs sont verdâtres à grisâtres et mesurent 2 mm de long.
Les larves possèdent une tête et des pattes noires tandis que leur corps est de couleur grise.
Cycle de vie du Criocère de l’asperge
Il y a deux générations chaque année pour ce ravageur de l’asperge.
Après avoir hiverné, les adultes pondent au début du mois de mai, donnant naissance à la première génération d’adultes qui émergent en juin.
Après la ponte, la croissance des larves passe par plusieurs stades. À la fin de ce cycle de plusieurs semaines, elles se nymphosent ensuite dans le sol.
Les adultes de la deuxième génération apparaissent ensuite en juillet et entrent en diapause jusqu’au printemps suivant. Le vol de cet insecte est rapide, et il a une habileté à se cacher, que ce soit en se dissimulant autour des rameaux ou en tombant dans la végétation ou le sol. Ce dernier a même la capacité de produire un léger bruit stridulant pour dissuader ses prédateurs.
Les dégâts causés par le Criocère de l’asperge
L’asperge (Asparagus officinalis) est la seule et unique nourriture du Criocère. Les adultes et larves se délectent en rongeant l’épiderme vert des rameaux d’asperges bien développés. Si l’on n’y prend garde, les larves peuvent induire le dépérissement des asperges lors d’une forte infestation.
La conséquence principale de ces attaques est que les larves grignotent et annihilent les ramifications vertes des turions, compromettant l’assimilation chlorophyllienne, ce qui peut réduire la productivité de la plante.
Lutte biologique contre les Criocères de l’asperge
Le binage du sol peut être utile pour éliminer les insectes cachés sous la surface.
Dans les potagers amateurs, il est envisageable de se débarrasser manuellement des larves.
L’utilisation d’un auxiliaire comme les nématodes Steinernema feltiae qui parasitent les larves du Criocère de l’asperge.
📸 Photo : M. Gikas (Licence CC BY 2.0 DEED)