Les palmiers sont de formidables plantes ornementales que l’on aime avoir dans son extérieur pour amener une ambiance tropicale chez soi. Attention cependant à ces quelques ravageurs qui sont des menaces pour leur bon entretien et leur santé. Découvrons dans ce guide les principaux nuisibles qui s’attaquent aux palmiers.
Charançon rouge du palmier
Le charançon du palmier est un coléoptère aussi connu sous le nom de Rhynchophorus ferrugineus. Il nous vient de l’autre bout du monde (Inde, Asie du Sud Est). Il s’est, depuis le début des années 2000, implanté dans le bassin méditerranéen. Sa propagation a été pour le moins fulgurante, encouragée par l’importation de palmiers contaminés.
Il représente une véritable menace pour les palmiers. Ses dégâts sont graves, allant jusqu’à causer la mort du palmier. Le charançon mesure de 3 à 4 cm de longueur, reconnaissable à sa couleur rougeâtre orangé. La femelle pond ses œufs dans des crevasses ou fissures présents sur la stipe ou les feuilles du palmier. Des larves se développeront alors, et ce sont elles qui vont ronger le palmier de l’intérieur en y creusant des galeries.
Le piégeage par phéromone est une bonne manière de détecter et contrôler leur présence.
Papillon du palmier
Paysandisia archon est également un ravageur connu du palmier. Il est communément nommé papillon palmivore. Il s’agit d’un lépidoptère. Comme le charançon, il s’est rapidement propagé en Europe, et il est aujourd’hui présent dans le sud de la France et autour du pourtour méditerranéen. Il vient quant à lui du continent Sud-Américain.
Le papillon est d’une taille imposante, pouvant mesurer plus de 10 cm. Il a de longues antennes, des ailes antérieures de couleur vert bronze et des ailes postérieures marquées des blanc, rouge et noir. Il vole de jour et cherche à pondre ses œufs à la base des feuilles (palmes).
La chenille est une larve blanchâtre va, elle aussi, miner des galeries à l’intérieur du palmier. Elle se développe pour atteindre jusqu’à 8 cm.
Les symptômes :
- Observation de sciure au niveau du stipe
- Palmes abîmées : jaunissement, dessèchements et perforations
- Entrée de galeries à la base des palmes
Le papillon palmivore est aussi très problématique. Et si sa présence est importante et que les dégâts sont nombreux, le palmier peut mourir. La chenille est une sorte de larve.
Pyrale du Phénix
La pyrale du Phénix est un autre ravageur du palmier même si elle est un peu moins connue. Son nom scientifique est Cathayia insularum. Sa présence a été détectée dans quelques départements du sud de la France. Elle est particulièrement connue en Espagne et aux Iles Canaries où elle fait d’importants ravages sur les palmiers du genre Phénix, à l’exemple du palmier des Canaries (Phoenix canariensis) ou du palmier dattier (Phoenix dactylifera).
Araignées rouges
Les araignées rouges (Tetranychus urticae) ou acariens appartiennent à la famille des Tetranychidae. Ce sont de minuscules parasites, de couleur rouge. Ils sont réputés pour être des ravageurs de nombreuses cultures (potagères, ornementales). Ils peuvent aussi être présents sur les palmiers. Ces acariens piquent le tissu des feuilles, et en aspirent la sève. Les lésions sont minuscules, mais l’addition de nombreuses piqures entraînent l’affaiblissement de la plante.
Les symptômes peuvent être les suivants :
- Présence de toiles tissées
- Taches sur les feuilles dues aux piqures