Meilleurs pièges à phéromone contre le charançon du palmier

pièges charançons du palmier

Présent dans le sud de la France depuis presque une vingtaine d’années, Rhynchophorus ferrugineus, aussi nommé charançon rouge du palmier, est une menace importante pour la santé de nos palmiers. Ses dégâts sont critiques, pouvant à terme provoquer la mort de la plante. La lutte contre le charançon du palmier repose sur plusieurs piliers : la prévention, la surveillance et lutte avec traitements adaptés. Les pièges à phéromones interviennent plutôt comme une méthode de contrôle, de détection et de lutte préventive contre ce ravageur envahissant. Il est notamment un outil utile pour détecter sa présence. Nous vous proposons de découvrir leur fonctionnement ainsi qu’une sélection des meilleurs pièges à phéromones contre le charançon du palmier.

3 pièges à phéromones efficaces contre le charançon

Piège charançon Pitfall + phéromones

piège charançon pitfall
Kit prêt à l’emploi piège + flacons de phéromones
Action de protection sur 3 mois
Un piège solide et résistant aux intempéries

Kit de piégeage Biotop Rhynchotrak

piège rynchotrak
Comprend un piège avec diffuseur de phéromone inclus
Pour 1 à 30 palmiers protégés / Phéromone à renouveler tous les 4 mois
Ne craint pas les intempéries

Piège phéromone contre le charançon rouge Décamp

piège charançon du palmier Decamp
Piège noir avec chapeau vert
La capsule de phéromones est vendue séparément
Solide et simple à utiliser

Comment fonctionne un piège à phéromones contre le charançon du palmier ?

Le principe est simple. Vous disposez de plusieurs éléments :

  • Un piège : avec généralement un couvercle ou partie supérieure qu’il faut ôter pour placer la phéromone à l’intérieur. Certains pièges sont à enterrer en partie dans le sol, d’autres sont simplement à poser tandis que certains sont à suspendre) au stipe d’un palmier. Les charançons capturés seront pris au pièges et mourront au fond de celui-ci.
  • Des phéromones d’agrégation : qu’il faudra placer à l’intérieur du piège à l’emplacement prévu en respectant les consignes d’instructions (dosage, conditions et période d’emploi). Elle est vendue en sachet ou en flacon. Elle se manipule soigneusement en veillant à ne pas toucher la touchant pas avec les doigts.

Vous devez mettre une capsule par piège. La durée d’action varie et est généralement précisée par le vendeur des phéromones : elle peut durer jusqu’à 3 /  4 mois maximum. Un piège pourra s’utiliser plusieurs années de suite, il faudra simplement acheter des recharges de phéromones.

Placez le piège à proximité mais distant d’au minimum 20 à 30  du palmier.

Une fois par semaine, relevez si des charançons ont été capturés.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter un appât dans le piège tel qu’un des palmes, dattes mûres. De l’eau peut également être ajoutée.

Si vous contastez des captures de charançons rouges du palmier, contrôlez minutieusement votre arbre et alertez votre mairie ou la DRAF de votre département (ou SRPV ou Fredon).

ℹ️
Rappel : que faire en cas de détection de charançon du palmier ?

Le charançon du palmier est considéré comme un danger sanitaire de catégorie 1. Un arrêté ministériel oblige à prévenir sa mairie ou collectivité, et les autorités compétentes (telles que FREDON ou la DRAF) dans le cas de l’identification ou la suspicion de la présence de ce ravageur sur l’un de ses palmiers. Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038712163

Quand mettre en place le piège ?

Les pièges à phéromones contre le charançon du palmier s’effectuent habituellement à partir du mois de mars et jusqu’au mois d’octobre. C’est la période de vol la plus propice à la capture des charançons.

Pourquoi utiliser le piégeage par phéromones ?

Les phéromones sont une technique de piégeage utilisée sur de nombreux ravageurs des plantes. Ce sont des substances chimiques qui sont produites naturellement par les insectes. Elles ont plusieurs actions de communication afin de transmettre des informations. Chez de nombreux insectes, les phéromones sont émises par les femelles pour attirer les mâles lors des périodes d’accouplement. On parle alors de phéromones sexuelles.

Il y a aussi les phéromones d’agrégation. Elles sont émises par les mâles et femelles pour avertir d’un point de rencontre et d’une plante hôte. C’est dans ce cadre que va agir les phéromones contre Rhynchophorus ferrugineus. Elles permettront de capturer et tuer les mâles et femelles, attirés par ces phéromones de synthèses. 

Cette technique est aussi appelée piège olfactif. 

Il permet de contrôler les populations d’une espèce en réduisant les pontes. Il donne aussi des indications sur la période à laquelle il faudra éventuellement traiter vos palmiers contre ces coléoptères. Ce type de piège cible donc les adultes et non les larves déjà présentes.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut