Parmi les ravageurs du palmier, intéressons-nous plus précisément à Paysandisia archon, aussi nommé Papillon du palmier. Devenu une préoccupation majeure, cet insecte ravageur pose un véritable danger pour nos palmiers. Dans cet article, découvrons les caractéristiques de cet insecte, les dégâts qu’il peut causer sur nos précieux palmiers et si des méthodes de lutte biologiques existent contre ce nuisible.
Description
Paysandisia archon appartient à la famille des Castniidae et à l’ordre des lépidoptères. Ce ravageur est originaire d’Amérique du Sud, mais s’est rapidement répandu dans le sud le continent européen, mettant en péril la santé des palmiers. Nous le désignons sous ses noms communs de :
- Papillon du palmier
- Papillon palmivore
- Castnide du palmier
Stade | Description physique |
---|---|
Adulte | Grand papillon présentant une envergure pouvant dépasser les 10 cm, avec des ailes postérieures orange avec une bande noire et blanche. Les ailes postérieures sont brun à vert foncé. Les femmes sont généralement plus grandes que les mâles. |
Chenille | Larve de couleur crème à jaune clair avec des anneaux brun foncé le long de son corps. Sa taille peut atteindre jusqu’à 9 centimètres lorsqu’elle atteint sa maturité. |
Chrysalide | Cocon dans lequel l’insecte se nymphose, en y intégrant des fibres du palmier |
Œufs | Forme ovoïde, couleur beige marron, 4 mm de longueur. |
Cycle de vie
Les papillons du palmier ont une activité diurne, préférant se déplacer en journée et aux heures les plus chaudes. Les vols sont observés entre fin mai et septembre, selon les régions.
C’est durant cette période estivale que les femelles iront pondre leurs œufs sur les palmiers, à la base de la couronne. L’éclosion a lieu entre 12 et 21 jours selon les conditions. Elle donne naissance à des larves voraces qui vont d’abord perforer les jeunes palmes puis aller creuser des galeries dans le tronc du palmier.
Les chenilles passeront de nombreux mois dans le palmier, passant par 9 stades larvaires. Arrivées à maturité, les chenilles se transforment en chrysalides dans des cocons souterrains. Enfin, les chrysalides se métamorphosent en adultes, les papillons du palmier, qui émergent des cocons et s’envolent à la recherche de nouveaux palmiers pour se reproduire.
Répartition géographique et présence en France
Le papillon du palmier est originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Argentine, Paraguay). Il a ensuite d’abord été introduit dans le sud de l’Europe (Espagne, France, Italie) à cause d’importations de palmiers infestés en provenance d’Amérique du Sud. Il a aussi été vu en Angleterre, Grèce et Chypre.
Sa présence en France a été observée pour la première fois dans les années 1990. Plusieurs départements subissent sa présence, notamment dans les régions de Provence Alpes Côtes d’Azur, Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.
Quelles sont les plantes hôtes ?
Le papillon du palmier se développe sur les palmiers, ciblant de nombreuses espèces. À son tableau de chasse, citons notamment les espèces suivantes (liste non exhaustive) :
- Trachycarpus
- Syagrus romanzoffiana (palmier de la reine)
- Trithrinax campestris (palmier trident)
- Chamaerops (palmier nain)
- Utia yatay (palmier argentin)
- Phoenix canariensis (palmier des Canaries)
- Phoenix dactylifera (dattier)
Dégâts
Ce sont les larves de Paysandisia archon qui sont responsables des dommages sur les palmiers. Elles se nourrissent des tissus internes des palmiers, y creusent des tunnels, affaiblissant ainsi leur structure.
Cela peut entraîner le dépérissement des feuilles, des tiges et du tronc. Les galeries creusées par les chenilles peuvent également faciliter l’entrée d’autres infections et parasites, aggravant encore les dommages. Sans intervention appropriée, l’infestation de Paysandisia archon peut conduire à la mort des palmiers affectés.
Plusieurs symptômes observés peuvent permettre d’identifier la présence des larves :
- des palmes perforées
- le dessèchement ou jaunissement des palmes
- des trous d’entrée ou de sorties des chenilles
- le stipe qui peut semble déformé
- Sciure à la couronne du palmier à cause des déjections
- Exuvies accrochées sur le stipe (à cause des mues des chrysalides)
Certains symptômes peuvent être confondus avec d’autres ravageurs comme le charançon rouge du palmier également présent en France.
Méthodes de lutte
Si vous détectez le papillon du palmier, n’hésitez pas à signaler sa présence, auprès du réseau Fredon par exemple.
Plusieurs solutions sont mises en avant comme par exemple :
- La lutte mécanique : filets anti-insectes, glu
- La lutte biologique : par application de nématodes auxiliaires (Steinernema carpocapsae et Steinernema feltiae), de champignons (Beauveria bassiana).
Certaines de ces solutions sont réservées aux professionnels. Pour trouver des méthodes de lutte appropriées, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider sur les stratégies de lutte.
Les palmiers infestés et dépérissant devraient être détruits pour éviter la prolifération de ces insectes.
Veillez aussi à implanter des palmiers sains.