Peut-on nettoyer son salon de jardin avec du bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude pour nettoyage

Lorsque l’on souhaite nettoyer son salon de jardin efficacement, on en vient à tester une multitude de produits, méthodes et astuces de grand-mères. Le bicarbonate rentre ici en jeu, ce produit à tout faire est un grand classique dans le nettoyage, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Absorbant, détachant ou pour enlever les mauvaises odeurs, on lui prête de nombreux pouvoirs. Mais qu’en est-il réellement ? Comment l’utiliser pour son mobilier extérieur ? Sur quelles matières et dans quels cas l’appliquer ? Petit tour d’horizon de l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien de son salon de jardin.

Rappel : le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude est une poudre cristalline de couleur blanche. Cette poudre est le résultat d’un procédé chimique, à partir de chlorure de sodium (sel), de craie et de CO2. Sa formule chimique est Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3. Bien qu’il soit fabriqué de manière chimique, le bicarbonate de sodium est considéré comme un produit naturel et écologique, de par les matières naturelles qui le composent. Il est donc une alternative écologique à de nombreux produits ménagers parfois considérés comme toxiques.

Nous trouvons le bicarbonate de soude sous plusieurs appellations, dont notamment le terme bicarbonate de sodium.

Parmi les caractéristiques de cette poudre, nous pouvons particulièrement préciser qu’elle est soluble dans l’eau et non odorante.

Plusieurs bicarbonates de soude sont commercialisés selon la pureté du produit : le bicarbonate alimentaire pouvant être utilisé pour tous les types d’usage, le bicarbonate médicinal (le plus pur) et le bicarbonate technique (doit être uniquement comme produit de nettoyage mais surtout pas dans l’alimentation).

Le bicarbonate connait un grand succès et rencontre de nombreuses applications. Il s’utilise bien sûr comme produit ménager, de beauté, médicinal ou alimentaire. Les jardiniers le connaissent également, pouvant l’employer comme fongicide contre certaines maladies du jardin ou comme désherbant écologique et naturel.

Quels sont les avantages du bicarbonate de soude pour un mobilier de jardin ?

Le bicarbonate a de nombreuses qualités. Il est absorbant ce qui permet un nettoyage en profondeur. Les meubles de jardin ont tendance à se salir plus rapidement, car ils sont soumis aux aléas de la météo et des usages que l’on en fait au quotidien. Un verre de vin qui tombe, une tache de graisse… il est difficile de garder intact son mobilier.

Le bicarbonate pourra ainsi être utilisé pour les grandes opérations de nettoyer afin de redonner l’éclat à vos meubles et d’enlever les tâches. Un allié utile, surtout qu’il est biologique, non polluant et sans danger. Vous n’aurez pas besoin d’en utiliser abondamment. Généralement, quelques cuillères suffisent, dissout dans de l’eau, pour qu’il agisse efficacement.

Quels types de salons de jardin nettoyer avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate ne s’utile pas sur toutes les matières. Voici quelques-unes où le bicarbonate sera utile pour l’entretien.

Salons de jardin en plastique

Vos chaises et tables de jardin en plastique sont encrassés ou ont pris un coup de vieux ? Le bicarbonate peut vous aider à redonner un coup de jeune votre mobilier. Pour cela, utilisez le bicarbonate en complément de vinaigre blanc. Saupoudrez votre éponge humidifiée de vinaigre blanc, munissez-vous de gants, d’une éponge, puis frottez votre meuble. Laissez agir la solution puis rincer et sécher.

Salons de jardin en inox ou métal

Le bicarbonate peut aussi être utile pour donner un grand coup de nettoyage à un mobilier de jardin en inox ou en métal. Toujours avec une éponge douce, (jamais de brosse qui pourrait rayer la surface), humidifiez votre éponge d’une eau tiède avec un peu de bicarbonate. Laissez dissoudre puis frottez tout en douceur l’inox. Si l’alliage est tâché ou particulièrement sale, on peut laisser agir une poignée de minutes. Aspergez généreusement d’eau pour le rinçage puis sécher avec un chiffon propre ou à l’air libre.

Salons de jardin en pierre

Les salons de jardin en pierre ont beau être robustes, ils sont également salissables. Vous pouvez aussi appliquer ici du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez la surface tâchée.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page