Comment aménager le jardin pour les enfants ?

aménager jardin pour les enfants

Le jardin est un lieu de plaisir et de jeux pour les enfants. Pour nos petits bambins, c’est en effet une zone de liberté où ils pourront jouer, se détendre, se reposer, nager ou s’amuser avec les frères et sœurs ou copains et copines. Pour les parents, rien de mieux que de voir ses chérubins passer du temps en extérieur plutôt que de les voir s’affaler devant le canapé ou les écrans. Alors, dès que les belles journées sont de la partie, on aime les voir prendre possession de la terrasse ou de la pelouse. Cependant, encore faut-il qu’il aient des espaces de loisir mais également de repos dans lesquels passer du temps. Voici quelques astuces et solutions pour aménager le jardin pour les enfants.

Délimiter les espaces

A chaque espace sa fonction est une règle pour un aménagement ordonné. Cela est important car l’objectif est que l’enfant puisse bénéficier d’espaces biens délimités : un coin repos sur la terrasse par exemple avec le salon de jardin, une aire de jeu sur la pelouse et une piscine dans un coin du jardin.

Bien sûr, cela dépend aussi de la superficie de l’extérieur et il n’est pas toujours évident de compartimenter tout cela. Pour autant, l’objectif est que les plus jeunes enfants sachent quels endroits sont réservés aux loisirs et ceux à la détente. Il serait dommage que l’enfant empiète sur l’espace salon détente où les parents se reposent.

Une station de jeux pour l’aventure

Communément appelée aire de jeux, la station est un équipement de jeu complet dans lequel les plus jeunes peuvent s’amuser. Il existe de nombreux modèles avec plus ou moins de fonctionnalités. Parmi les possibilités :

  • toboggan
  • échelles
  • cordes
  • mur d’escalade
  • filets
  • balançoire
  • bac à sable
  • cabane en hauteur
  • pont

Avec tous ces modules, la station de jeux offre un véritable parc de loisir dans lequel l’enfant ne se lassera pas de se balancer, de grimper et de descendre le toboggan à fond les ballons. C’est aussi un espace récréatif qui stimule l’imaginaire de votre bout de chou qui se rêvera en aventurier, en pirate ou autre personnage issu du fruit de son imagination.

Une piscine pour l’amusement

La piscine, qu’elle soit tubulaire, semi-enterrée ou enterrée, est l’aménagement le plus ludique pour les enfants. Quand les journées sont caniculaires, rien de tel que de se rafraîchir en famille et de partager une petite baignade. Ajoutez quelques accessoires comme des bouées ou des ballons pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.

Rappelons que les normes de sécurité doivent être respectées et que la surveillance des enfants, et notamment des plus petits, est primordiale pour garantir une baignade sécurisée.

Des équipements de sport pour les plus sportifs

Le jardin est aussi une zone où se dépenser et se défouler. On profite des grandes espaces qu’offre souvent la pelouse pour aménager des équipements de sport. Les options sont nombreuses, selon ce qu’aime pratiquer votre fille ou garçon. On privilégie les sports multijoueurs pour inviter les amis ou jouer en famille. Cela peut-être des buts de football, cible de tir à l’arc, panier de basket-ball, corde à sauter, filet de badminton, table de ping pong et toutes autres activités qui se pratiquent en plein air.

Ne pas oublier les espaces de repos

Prévoir des mobiliers sur lesquels l’enfant puisse se reposer est aussi un essentiel. Outre la table et les chaises de jardin, que l’enfant utilisera aussi, on peut prévoir des bains de soleil ou fauteuils suspendus qui permettent à l’enfant de faire une pause après tant d’efforts. Ils constituent des meubles d’assises parfaits pour les séances de lecture, goûter et siestes de l’après-midi.

Ombrager les espaces

Si l’on souhaite que l’enfant profite au maximum du jardin, il faut abriter les lieux de vie du jardin. Toutes les protections aux rayons UV seront les bienvenues pour protéger nos petits bouts de chou. L’espace à manger ou le salon détente sont idéalement protégés par un préau, une pergola ou à défaut un parasol. Ce dernier est déporté de préférence pour protéger nos enfants des coups de soleil ou insolations à toute heure de la journée.

Faire participer l’enfant aux activités du jardin

Pourquoi ne pas profiter de la nature pour sensibiliser l’enfant aux activités quotidiennes que demandent le jardin comme le jardinage par exemple. Lui montrer les fleurs, les variétés de plantes, les légumes du potager est un formidable moyen pour partager des instants éducatifs avec les plus jeunes. On l’équipe pourquoi pas d’outil adapté comme un petit arrosoir pour qu’il nous aide à arroser les végétaux du jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page