Quel désherbant écologique choisir ?

désherbant écologique

Les mauvaises herbes sont un fléau au jardin. Elles nuisent à l’esthétique du jardin mais sont également contraignantes pour l’ensemble des végétaux que l’on souhaite cultiver dans nos extérieurs. Ces mauvaises herbes gâchent notre décor extérieur, elles s’installent un peu partout, même entre les dalles des terrasses ou de l’allée. Il faudra donc régulièrement effectuer un désherbage écologique pour les enlever. On peut bien sûr le faire à la main si la surface touchée est réduite, mais lorsqu’elles sont présentes un peu partout, il faut trouver des solutions naturelles et écologiques.

Longtemps, les désherbants chimiques ont été utilisés en majorité pour enlever les herbes indésirables au jardin. Mais ils sont polluants, peuvent être dangereux pour l’homme et les animaux, et ne sont pas forcément plus efficaces. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser des désherbants biologiques. Ces produits écologiques de type herbicide sont réalisés à partir de principes actifs organiques disponibles dans la nature et qui ne contiennent pas de composants chimiques nocifs pour la santé des autres plantes du jardin. Il existe également des astuces pour enlever les mauvaises herbes. Découvrons tout cela un peu plus en détail.

Pourquoi désherber ?

Avant de découvrir quels produits désherbants appliquer, il est important de comprendre pourquoi les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues dans notre jardin. Deux raisons principales peuvent-être citées :

  • Menace pour les autres plantes : les mauvaises herbes vont clairement faire concurrence aux végétaux que l’on souhaite cultiver au jardin. Elles vont se nourrir des mêmes nutriments, consommer l’eau et prendre de l’espace au détriment de vos plantes.
  • Impression d’un jardin mal entretenu : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont envahissantes. Elles s’installent un peu partout, sur nos pelouse, au potager, sur les massifs des fleurs, ou sur nos terrasses. Lorsque l’on aime les jardins propres et bien entretenus, les mauvaises herbes font tâche !

Quel désherbant écologique utiliser ?

Voici des traitements et astuces souvent recommandées par les jardiniers pour lutter contre les mauvaises herbes.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans doute le plus connu de tous les désherbants écologiques et celui dont l’efficacité se montre la plus convaincante. C’est un produit fabriqué à partir d’un procédé de fermentation. Il contient de l’acide acétique qui va tuer les mauvaises herbes. Il s’applique en le pulvérisant sur les feuilles des herbes que l’on souhaite éliminer. On peut aussi l’appliquer sur les racines.

Le vinaigre pourra être mélangé avec un peu de savon noir pour une meilleure adhérence de l’herbicide sur le feuillage des herbes.

Eau bouillante

Une autre méthode consiste à verser de l’eau bouillante de cuisson sur les mauvaises herbes. Cette eau très chaude va faire flétrir cette herbe et la faire mourir. Elle convient principalement sur les surfaces limitées comme sur les allées. Elle doit être appliquée uniquement sur les plantes qui sont à éradiquer car cela risquerait de tuer les autres.

Sel

Le chlorure de sodium est un herbicide puissant qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Il n’est cependant pas le plus recommandé car il stérilise le sol. En effet, il est difficilement assimilable et va profondément nuire à l’activité du sol, ce qui empêche à terme toute repousse, même des plantes cultivées. S’il doit être utilisé, ce sera exclusivement aux endroits où l’on ne souhaite rien faire pousser, comme sur un trottoir ou une terrasse.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également être appliqué sur les touffes d’herbes indésirables, comme sur les allées de graviers ou entre les dalles. Il est moins nocif que le sel, n’est pas polluant et est biodégradable, mais il n’est pas le plus adapté pour traiter les massifs de fleurs, potagers ou pelouses. À forte concentration, il peut devenir nuisible pour les plantes. On lui préfère donc le vinaigre blanc pour cet usage.

Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer sur la mauvaise herbe. La pluie ou la rosée du matin va dissoudre les cristaux, qui agiront ensuite.

Comment utiliser un herbicide biologique ?

Concernant le format d’abord, nous recommandons l’utilisation d’un pulvérisateur. Il permet une application plus précise du traitement sur les mauvaises herbes.

Si vous disposez d’un petit jardin, commencez d’abord avec un format réduit de 0,5 ou 1 litre. Cela vous permettra dans un premier temps de tester le produit sur vos mauvaises herbes. Parfois, il est observé qu’une mauvaise herbe est plus ou moins résistante à certains constituants. Cela permettra donc de tester, et si cela s’avère efficace, vous pourrez acheter un désherbant d’une plus grande capacité, de 5 litres par exemple. Mais cela dépend bien sûr de la zone à traiter..

Lorsque vous achetez un désherbant écologique et naturel dans une jardinerie par exemple, regardez toujours attentivement les conseils d’utilisation du fabricant, qui indiqueront des informations de dosage, d’application et aussi sur quel type de mauvaises herbes il agit.

Ne procédez pas au désherbage s’il pleut. En effet, l’écoulement de la pluie risquerait de faire disparaître le traitement et de le rendre inutile. De la même manière, si la journée est venteuse, on évite de désherber car le désherbant risquerait de se propager sur d’autres plantes que l’on ne souhaite pas éradiquer.

Pour bannir les désherbants chimiques ?

Nous avons donc vu que des traitements biologiques permettent d’éliminer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc étant sans doute la meilleure solution. Dans tous les cas, on évite l’utilisation de pesticides et produits chimiques qui sont responsables de dégâts néfastes pour notre planète. Des études montrent que les pesticides sont omniprésents dans les sols étudiés (exemple d’analyses effectuées par des chercheurs de l’INRAE au sud de Niort – Source Inrae). Ces désherbants chimiques ont beaucoup de défauts :

  • plus chers qu’un désherbant naturel
  • nocif pour les autres plantes
  • nocif pour nos animaux domestiques
  • nocif pour l’homme (et les enfants)
  • polluants
jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page