Bois exotique, l’iroko s’est fait une très bonne réputation pour diverses utilisations. Parfois surnommé le teck Africain, ce bois possède en effet de remarquables propriétés lui permettant de s’employer en menuiserie intérieure mais aussi extérieure. Parlons à la découverte de l’iroko, de ses origines et de ses différentes applications, notamment pour le jardin.
Fiche technique de l’Iroko
Arbre | Milicia excelsa |
Famille | Moraceae |
Nomination | Iroko, Kambala |
Provenance | Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est |
Origine du bois d’iroko
L’Iroko est un arbre originaire d’Afrique tropicale. On le retrouve dans différents pays tels que l’Angola, le Kenya, le Mozambique, l’Ethiopie, la Zambie, le Gabon, la Côte d’Ivoire…
Cet arbre tropical est un arbre très grand qui peut atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur. Il s’agit d’un arbre à feuilles caduques. Son écorce est de couleur grise. Le bas du tronc est souvent nu, et les premières branches démarrent une quinzaine ou vingtaine de mètres de haut.
Il se plait dans les endroits tropicaux, appréciant les savanes et forêts humides.
Cet arbre est sacré au Bénin
Malheureusement, cet arbre Milicia excelsa a été classé sur la liste rouge des espèces menacées dans la catégorie Faible risque ou Quasi menacée, par l’IUCN (International Union for Conservation o Nature).
Caractéristiques du bois
L’iroko est un bois plus clair avec une couleur qui tend vers le jaune, blond ou brun clair. Sous l’action du temps, de la lumière et de l’air, il tend avec les années à s’assombrir quelque peu, avec des reflets allant du rouge au doré.
Il s’agit d’un bois au grain plutôt grossier. En termes de texture, il présente peu de nœuds, avec un fil droit.
Ce bois considéré comme lourd possède une densité de 650 kg / m3.
Durabilité
L’iroko est apprécié pour ses très bonnes performances. Si le duramen est durable, l’aubier l’est en revanche beaucoup moins. Moyennement dur, il a surtout l’avantage de résister à différentes agressions :
- Insectes
- Champignons
- Putréfaction
Toutes ces propriétés font que l’iroko convient pour un usage en extérieur. Un morceau d’iroko de qualité pourra être soumis à l’exposition des intempéries, sans besoin de traitement de préservation.
Utilisations de l’iroko
Nous l’avons vu précédemment, l’Iroko a de nombreuses qualités pour séduire les ébénistes et menuisiers. C’est pour cela qu’il peut être utilisé comme bois haut de gamme pour diverses applications, autant en intérieur (parquets, meubles, escalier…) mais également en extérieur (meubles, salons de jardin en bois, bardages, terrasses…).
Photo : Cifor – CC BY-NC-ND 2.0