Culture de la ciboule

culture de la ciboule

La ciboule, également appelée oignon cébette ou oignon vert, est une plante potagère cultivée pour ses propriétés aromatiques. Souvent cuite et ajoutée en fin de cuisson, ses feuilles hachées sont aussi excellentes consommées crues. La culture de la ciboule est relativement facile et peut être entreprise par les jardiniers amateurs et professionnels de tous niveaux. Dans cet article, attardons-nous sur les différentes étapes pour réussir la culture de la ciboule, en commençant par la sélection des variétés, la préparation du sol, la plantation, l’arrosage, l’entretien et la récolte.

Fiche technique de la culture de la ciboule 

Nom communCiboule, oignon vert, cive, cébette
Nom scientifiqueAllium fistulosum
FamilleLiliacées ou Amaryllidacées
OrigineAsie orientale
Date semisFévrier à mai
Période de récolteÀ partir d’avril (selon date du semis)
ExpositionEnsoleillée voir mi-ombre
SolMeuble, riche en humus mais sans fumier frais 

Description

La ciboule est une plante vivace herbacée, qui peut atteindre une hauteur d’environ 50 cm. Ses longues feuilles vertes foncées sont cylindriques et creuses, ce qui expliquerait son nom : fistulosum pouvant signifier tube en latin. Les fleurs de la ciboule apparaissent en été (à partir de juin) et sont de couleur blanche ou rose pâle, disposées en grappes sphériques. La ciboule forme une touffe à la manière de la ciboulette. Elle dispose de racines un peu gonflées qui ressemblent à des bulbes mais qui n’en sont pas vraiment.

Vous trouverez chez votre semencier plusieurs variétés dont les plus communes, la ciboule blanche, la ciboule commune rouge.

Sol

La ciboule n’est pas une plante très contraignante. Elle s’adapte à la plupart des sols même si une terre fraiche et légère sera parfaite pour sa culture.

Emplacement

Pour ce qui est de l’exposition, elle fait partie de ces plantes qui aiment la chaleur des rayons du soleil. Plantez-la en plein soleil ou à la mi-ombre.

Association

La ciboule est un compagnon parfait des cultures de betterave ou de carotte. En revanche, son association avec les pois, haricots et autres fabacées est à éviter.

Notez que la ciboule est aussi une plante à effet répulsif. Son odeur forte permet d’éloigner certains ravageurs tels les pucerons ou la mouche de la carotte.

Comment semer la ciboule ?

Le semis de la ciboule s’effectue en pleine terre à partir de la mi-février et jusqu’au mois de mai. Semez les graines en ligne avec un espacement de 15 à 20 cm. Il faudra attendre au grand minimum 10 à 15 jours pour que la levée s’effectue.

Multiplication

Les touffes peuvent être divisées lors du printemps mais cela peut entraîner une augmentation de la floraison et donc une baisse de la qualité des feuilles. Le semis de la ciboule est une alternative préférable, car il permet d’obtenir des plants sains et vigoureux tout en réduisant le risque de floraison précoce (montée en graines).

Entretien

La culture de la ciboule demande un minimum d’entretien. Il faudra contrôler l’humidité du sol et s’assurer qu’elle ne manque pas d’eau lors des périodes de sécheresse. Si les feuilles semblent commencer à sécher ou à jaunir, c’est que l’arrosage lui fait défaut.

Certains jardiniers apprécient effectuer un buttage progressif des bulbes pour que les bulbes de la ciboule soient bien blanc. C’est ce que l’on appelle faire blanchir notre légume. La partie enterrée est privée de la lumière du soleil, ce qui a pour effet de garder une partie de la plante blanche. 

Récolte

La récolte s’effectue généralement à partir de 2,5 à 3 mois après le semis. Il vous suffit de couper les feuilles selon vos besoins avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé.

Ravageurs

La ciboule connaît deux principaux ennemis : 

  • la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) : un papillon lépidoptère dont la chenille fait des dégâts importants sur les poireaux, l’ail, l’oignon ou notre ciboule.
  • la mouche de l’oignon (Delia Antiqua) : un insecte diptère qui au stade larvaire, s’attaque aux cultures d’oignons, échalotes, poireaux ainsi que de la ciboule.

La ciboule côté cuisine

La ciboule est une plante aromatique très polyvalente en cuisine. Son gout se rapproche plus de l’oignon que de la ciboulette.

Ses tiges et ses feuilles peuvent être utilisées crues ou cuites. Les tiges sont souvent utilisées pour ajouter de la saveur aux soupes, aux sautés, aux plats de riz ou de nouilles, tandis que les feuilles peuvent être utilisées dans les salades, les sandwichs ou les omelettes. La ciboule peut également être grillée ou rôtie avec d’autres légumes pour ajouter une saveur parfumée à vos plats.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut