Culture de la coriandre

coriandre

Herbe aromatique que l’on retrouve dans de nombreuses recettes asiatiques ou méditerranéennes, la coriandre possède un gout prononcé qui ne laisse personne indifférent. Surnommée persil chinois ou persil arabe, on la cultive principalement pour ses feuilles mais aussi pour ses graines employées comme épices. Il s’agit d’une plante annuelle et rustique appartenant à la famille des Apiacées. Elle se cultive en pot ou directement en pleine terre. Si elle pousse sans difficultés sous nos climats, sa culture reste délicate, notamment du fait d’un risque de montaison en graines précoces. Découvrons comment la semer, la cultiver et la récolter.

La culture de la coriandre en résumé

Nom communCoriandre, Coriandre cultivée
Nom latinCoriandrum sativum
FamilleApiacées
TypePlante aromatique
OrigineMéditerranée, Proche-Orient
AspectHerbacée avec tiges molles
FleursBlanches
ExpositionEnsoleillée
SolTerre sableuse, riche, voir calcaire
Date semisPrintemps et été
Date plantationPrintemps

Exposition

La coriandre s’épanouira dans un endroit ensoleillé voir à la mi-ombre. En plein été, lors des fortes chaleurs et des périodes de sécheresse, il faudra rester attentif à ce que la plante ne souffre pas trop d’un manque d’eau.

Sol

La coriandre aime les sols sableux. La terre est drainée, légère et riche en humus. Pour enrichir votre sol, ajoutez de la matière organiquement l’automne ou l’hiver qui précède le semis.

Ameublissez et retirez les mauvaises herbes.

Quand et comment semer la coriandre ?

Le semis de la coriandre peut être commencé au printemps (dès mars à avril selon les régions) et poursuivi en été et jusqu’à l’automne (octobre). Semez dans une terre bien drainée qui ne retient pas trop l’eau.

En pleine terre ou en pot, enfouissez les graines sous une fine couche de terre et arrosez délicatement, avec une pluie fine plutôt qu’un jet d’eau car ce dernier pourrait remuer la terre et déplacer les graines. 

Le semis peut être fait en ligne ou en poquet. Il faudra éclaircir pour ne garder que les plantes les plus vaillants.

Selon la température et les conditions, la germination se fait entre 7 et 20 jours.

Pour récolter de la coriandre une bonne partie de l’année, vous pouvez étaler le semis toutes les 4 semaines en ne se semant qu’un petit paquet de graines.

En automne, il est possible de continuer à semer la coriandre pour récolter ses feuilles en hiver mais les températures plus froides nous obligent à les protéger du froid, sous cloche ou sous tunnel.

plantule de coriandre

Plantation

Si vous préférez planter la coriandre plutôt que de la semer, vous pouvez directement acheter en jardinerie des plants de coriandre prêts à être plantés. Plantez-les dans votre potager à partir du printemps.

La distance à respecter entre les plants est de 20 cm et de 25 à 30 cm entre les rangées.

Arrosez juste après la plantation.

plant de coriandre dans un potager

Culture et entretien

La coriandre n’est pas la plante la plus complexe à cultiver. La fertilisation, pas obligatoire, peut être utile en cours de culture, à adapter en fonction de la richesse de votre sol.

Sarclez autour des plants pour supprimer les adventices qui leur font concurrence.

La plus grande difficulté avec la coriandre est de trouver le bon équilibre pour l’arrosage et l’humidité du sol. En effet, le manque d’eau peut entraîner la floraison précoce ou le jaunissement des feuilles. La terre doit rester néanmoins humide régulièrement, l’apport d’eau est donc pondéré.

Récolte

Pour consommer les feuilles de coriandre fraiche tout au long de la saison, coupez les tiges aux ciseaux ou au couteau selon vos besoins. Elles seront récoltées dès le milieu de l’été, à adapter en fonction de la date de semis. En coupant seulement quelques feuilles sur une jeune coriandre, vous observez que de nouvelles feuilles pousseront.

Vous pouvez aussi les faire sécher ou les congeler.

Les graines (fruits) sont aussi comestibles et peuvent accompagner de nombreux plats en tant qu’épice. Il faut les récolter avant qu’elles n’arrivent à maturité puis les faire sécher.

Maladies et ravageurs

La coriandre est plutôt résistante aux maladies et aux ravageurs. Il est constaté peu de problèmes même si les limaces et escargots sont à surveiller car ils peuvent s’attaquer aux plus jeunes plants.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut