Comment planter la sarriette ?

plantation de la sarriette

Emblématique du bassin méditerranéen, la sarriette est une plante appréciée comme aromate en cuisine ainsi que pour ses propriétés médicinales. Elle fait d’ailleurs partie des herbes aromatiques traditionnellement présentes dans la composition des herbes de Provence. Si vous souhaitez assaisonner vos grillades et autres plats avec un condiment légèrement poivré et puissant, la sarriette est faite pour vous ! Nous vous expliquons dans ce guide comment la planter et la faire pousser dans votre potager ou en pot sur votre balcon.

Fiche technique de la sariette :

Noms communsSarriette, Pèbre d’aie, Poivrette
Nom scientifiqueSatureja
FamillePourtour méditerranéen
PlantationPrintemps
FloraisonÉté

La sarriette comme plante aromatique et ornementale

Bien que la sarriette ne soit pas la plus répandue des herbes aromatiques, elle séduit pourtant les papilles grâce à son gout prononcé et piquant car légèrement poivré. Elle accompagne donc différents plats comme les viandes et poissons au barbecue ou à la plancha, les sauces tomate et plats à base de légumineuses.

La sarriette est aussi une jolie plante décoratrice grâce à ses tiges ligneuses et ses fleurs colorées blanches à roses. La floraison s’étale durant la période estivale à partir du mois de juillet et jusqu’au mois d’août. Les feuilles dégagent une odeur agréable qui rappelle le sud. La sarriette pourra ainsi se planter en jardinière pour ornementer une terrasse ou un balcon, ainsi que se planter en massif ou dans les rocailles.

Notons aussi que la sarriette est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs.

Fleurs de la plante sarriette

Sol et exposition

La sarriette aime le soleil. Réservez-lui ainsi une place ensoleillée dans le jardin ou la terrasse. Pour ce qui est du sol, la sarriette se développe mieux dans les terres drainées et légères.

Comment semer la sarriette ?

La sarriette commune (Satureja hortensia) ou sarriette des montagnes (Satureja montana), variétés les plus populaires, sont semées dès le mois de mars sous abri dans des godets. Après la levée et le stade 4 feuilles, les plantules pourront être repiquées en pleine terre ou en pot au printemps.

Le semis peut aussi être fait directement sur place, en ligne, après avoir tracé un sillon et déposez les graines en laissant un espace suffisant entre chaque plant, au minimum 20 cm.

Comment planter la sarriette en pleine terre ?

Il est aussi possible d’acheter un plant de sarriette en jardinerie que l’on vient idéalement planter à partir de la fin avril. Creusez votre sillon, déposez les graines, recouvrez d’une fine couche de terre, tassez avec le dos du râteau puis arrosez légèrement.

Comment planter la sarriette en pot ?

La plantation de la sarriette en pot n’est pas bien plus compliquée. La qualité du terreau doit être bonne avec une terre plutôt légère et bien drainée. Le diamètre du pot doit être supérieur à 40 cm pour offrir l’espace de développement suffisant à la plante.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page