Sarclage : pourquoi et comment sarcler ?

sarclage

Le sarclage est une opération courante au potager et au jardin d’une manière générale. Parfois confondue avec le binage, elle n’a pourtant pas le même objectif. Dans cet article, attardons-nous sur le sarclage, ce en quoi il consiste, pourquoi et comment le pratiquer ainsi qu’avec quels outils.

Définition du sarclage :

Le sarclage désigne la technique qui consiste à éliminer les mauvaises herbes autour de certaines plantes cultivées. Pour ce faire, le jardinier sarcle en travaillant la terre afin de retirer les adventices présentes. 

C’est une opération manuelle, qui se fait avec des outils particuliers, dont le sarcloir, mais pas uniquement. L’action se fait en raclant le sol. Certains appellent aussi cette technique le désherbage mécanique car il vise à éliminer les mauvaises herbes manuellement avec un outil adapté plutôt que chimiquement (avec un désherbant). Le sarclage rentre donc la panoplie du jardinage biologique.

Pourquoi sarcler ?

Le sarclage a pour objectif de permettre à nos plantes cultivées de mieux se développer et donc d’avoir un meilleur rendement. En enlevant les adventices autour du plant, nous donnons plus de place à nos plantes. Ces mauvaises herbes leur font en effet concurrence. Les enlever, c’est ainsi donner la possibilité à nos plants de puiser toutes les ressources dont ils ont besoin.

De plus, les mauvaises herbes coupées sont laissées sur le sol. Avec le temps, elles vont sécher pour former un petit paillis naturel. D’autres vont se décomposer en humus pour nourrir la terre.

Le sarclage est donc différent du binage, qui consiste lui à casser la croute superficielle (les premiers centimètres du sol) pour favoriser l’oxygénation du sol et la pénétration de l’eau en profondeur. Remarquons néanmoins que les deux actions sont compatibles et qu’elles pourront être pratiquées de concert.

Quand procéder au sarclage ?

Le sarclage se fait principalement au printemps. Il se pratique assez tôt dès l’apparition des premières mauvaises herbes, avant qu’elles ne soient trop envahissantes. Il sera répété plusieurs fois dans la saison, dès que nécessaire. Lors des périodes chaudes où la terre est sèche et dure à travailler, le matin est alors propice au sarclage après la rosée du matin.

Avec quels outils sarcler ?

Pourtant très utile, le sarclage n’est forcément de tout repos. Il peut même être un peu fatigant pour peu que l’on ait une grande surface à sarcler ou que l’on ne s’y prenne pas de la bonne manière. C’est pourquoi se munir des bons outils est important pour faciliter le travail de désherbage. Concrètement, un bon outil de sarclage doit permettre de travailler le sol sans avoir à trop se baisser afin d’éviter les mals de dos et de réduire au maximum les efforts produits par le jardinier.

Concernant le sarclage, plusieurs outils sont recommandés.

Le sarcloir : outil avec un manche assez long et une lame en acier étroite et horizontale. La lame peut être dentelée. Il en existe plusieurs types avec des lames de différentes formes, parfois oscillantes. Le sarcloir permet s’emploie en poussant et en tirant ce qui rend le travail du jardinier moins fastidieux.
La binette : outil avec un manche plus ou moins long et une lame plate en col de cygne. Nous l’utilisons en tirant et non en poussant comme avec le sarcloir.
Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut