Le sarclage est une opération essentielle en jardinage qui vise à désherber pour mieux cultiver nos plantations du potager. Cette technique s’effectue manuellement ou mécaniquement. Réputée fastidieuse, elle est néanmoins fondamentale pour la culture et le rendement des différents végétaux cultivés. Elle peut être facilitée par le choix des bons outils et en particulier du sarcloir, un outil indispensable qui sert principalement à retirer les mauvaises herbes qui ne sont pas les bienvenues sur notre terre de culture. Dans ce guide, partons à la découverte du sarcloir : à quoi sert-il ? Qu’est-ce que cet outil à la forme originale ? Quel sarcloir choisir pour un travail avec le moins d’efforts possible ?
Qu’est-ce qu’un sarcloir ?
Le sarcloir est aussi nommé sarcleuse, grattoir et parfois ratissoire. Il est un outil constitué de deux éléments : un manche relativement long et une lame à l’extrémité, traditionnellement horizontale, fine, étroite et tranchante des deux côtés. Son utilisation se fait en effectuant des mouvements de va-et-vient, en poussant et raclant, de manière à couper ou déraciner les adventices. Le sarcloir a évolué et il existe aujourd’hui plusieurs formes et modèles, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Les meilleurs sarcloirs
Sarcloir grattoir oscillant Leborgne NaturOvert
Grattoir oscillant Fiskars
Sarcloir Leborgne NaturOvert
Sarcloir manche bois Mermier
Pour quels travaux de jardinage utiliser le sarcloir ?
La fonction principale d’une sarcleuse est le désherbage des cultures travaillées au jardin potager ou jardin ornemental (entretien des haies, massifs, allées gravillonneuses ou sablées…). Ce travail de la terre a pour objectif d’éliminer toute cette végétation envahissante qui fait concurrence à nos plantations. Il s’agit d’une méthode ancienne et une alternative biologique à l’usage de désherbants chimiques.
Notons que des jardiniers utilisent aussi le sarcloir comme outil de binage, même si ce n’est pas sa fonction principale. Le but est ici d’ameublir la couche superficielle de la terre pour favoriser l’aération du sol et l’incorporation de l’humidité.
Différents types de sarcloir
De nombreux modèles de sarcloirs et outils équivalents sont proposés pour les jardiniers. Entre les sarcloirs, ratissoires, sarcloirs avec lame oscillante, binette polet… il est parfois compliqué de faire le tri parmi tous ces outils. Le sarcloir oscillant est considéré comme l’un des plus ergonomiques.
Distinguons-les néanmoins par leur méthode d’utilisation :
- Les sarcloirs à tirer : s’utilisent en ramenant la lame vers soi. Ils demandent plus d’énergie.
- Les sarcloirs à pousser : en effectuant des mouvements dans les deux sens, en poussant et en tirant, plus simples d’utilisation et moins contraignants.
Critères à considérer
Le choix d’un bon sarcloir passe par plusieurs critères dont il faut prendre compte :
Les matières :
Un sarcloir a plusieurs matières. Pour le manche, le bois est le plus réputé, comme le bois de frêne, solide et résistant. D’autres essences de bois font également très bien l’affaire. Plus rarement, certains modèles proposent un manche en fibre de verre mais avec un prix plus élevé.
Pour la lame, c’est l’acier qui est recommandé. Il doit avoir subi un traitement pour pouvoir durer dans le temps tout en se montrant solide, à l’exemple de l’acier inoxydable, galvanisé ou zingué.
La longueur du manche :
Le manche doit être long pour éviter au jardinier d’avoir trop à se pencher et à courber le dos. Un manche long évite donc les mal de dos et rend la tâche plus facile. Considérez qu’un manche de 150 cm ou plus est la bonne taille.
L’ergonomie :
D’autres points peuvent être étudiés comme la qualité de la lame, les dimensions de la lame ou la présence d’un manchon en bout de manche ou d’une poignée. Le poids du sarcloir rentre aussi en compte, de manière à pouvoir aisément le manipuler.
Comment se servir du sarcloir ?
L’adage dit que le bon outil ne fait pas forcément le bon jardinier. Il se confirme avec l’usage que l’on fait du sarcloir dans son jardin.
D’abord, manipulez l’outil sans trop vous baisser ni appuyez trop fort. Vous risquerez les courbatures ou les mal de dos.
Deuxièmement, essayez d’être précis lorsque vous raclez le sol. Il faut travailler la terre environnante au pied de vos plantations. Ne vous approchez pas trop près de vos cultures au risque d’abîmer leurs racines. Redoublez de vigilance lorsque ce sont de jeunes plants avec des racines fragiles. Le ratissage de la terre doit par ailleurs de faire en superficie, sur les premiers centimètres, pour éliminer ces adventices.
Troisièmement, choisissez le bon moment pour sarcler. Le sarclage sera effectué au printemps lorsque vous constatez le développement trop gênant de ces mauvaises herbes. Il sera généralement renouvelé une ou deux fois au cours de la culture. Le sarclage sur une terre sèche peut s’avérer un peu plus difficile, c’est pourquoi nous pouvons le faire le matin assez tôt. Si la terre est humide, faites attention ou vous marchez pour éviter de tasser la terre.
Comment entretenir un sarcloir ?
Comme tout outil, le sarcloir s’entretient pour un usage sur le long terme et des performances qui restent bonnes plus longtemps. La lame doit rester tranchante pour couper efficacement les herbes. Après une ou deux saison d’utilisation intensive, il se pourrait que votre lame ait besoin d’un affûtage.
Pensez aussi à rentrer l’outil au sec et à l’abri de la lumière pour conserver les propriétés des matières le plus longtemps possible.