Malgré une souplesse un peu moindre, les gants de jardinage en cuir ont pour eux leur bonne solidité et durabilité. Ils protègent efficacement des blessures et ampoules, facilitant la manipulation de nombreux outils et des végétaux coupants ou piquants. Cependant, comme tout outil de jardinage, ils s’entretiennent ! Cela pour les garder propres, mais aussi pour conserver ses propriétés de protection. Découvrons comment entretenir et nettoyer vos gants de jardinage en cuir.
Le nettoyage quotidien
Après la séance de jardinage, nous sommes parfois pressés ou fatigués, et nous oublions à tort de faire un brin de nettoyage à ses outils et ses gants. L’opération n’est pourtant pas la plus fastidieuse. Et elle évite bien des soucis par la suite. En enlevant immédiatement la saleté ou la terre, nous empêchons qu’elle ne se rigidifie et qu’elle se colle aux gants. Des gants encrassés ont en effet tendance à se rigidifier, ce qui complique leur utilisation ainsi que leur nettoyage.
Pour les nettoyer, commencez par les secouer. Ensuite, n’utilisez pas de brosse à poils durs qui pourraient abîmer la matière. Allez-y précautionneusement, quitte à utiliser vos deux mains. Si cela ne suffit pas, utilisez une petite brosse souple, en appliquant des gestes et mouvements légers, sans trop forcer.
Le nettoyage occasionnel
Outre l’entretien quotidien, vous pouvez de temps en temps effectuer un grand nettoyage, s’ils sont particulièrement sales, après du jardinage sous la pluie et une terre humide par exemple, ou car vous sentez que le cuir se rigidifie un peu.
Pour le nettoyage, vous pouvez simplement appliquer une eau savonneuse avec un chiffon propre en accentuant les mouvements de frottement aux endroits les plus sales. Si les gants sont particulièrement sales et que cette première solution n’est pas suffisante, vous pouvez remplacer le savon par un peu de vinaigre blanc que vous diluez dans l’eau et appliquer.
Vous pouvez ensuite rincer, mais pas abondamment. Les gants en cuir ne doivent pas être détrempés. Humidifier uniquement à l’eau claire un chiffon propre et frottez de nouveau les gants.
Pour le séchage, ne les mettez pas en plein soleil. Laissez-les sécher à l’air libre, à une température ambiante. La mauvaise idée serait aussi de les poser sur un radiateur. Nous évitons en effet qu’une source de chaleur soit trop proche, sous peine de voir les gants se rétrécir ou se craqueler.
Il est aussi conseillé d’enfiler les gants au moins une fois avant qu’ils ne sèchent, de manière à ce qu’ils épousent naturellement la forme de vos mains.
Nourrir les gants en cuir
Le cuir a aussi besoin d’être nourri pour garder ses performances et son esthétique. L’application d’un traitement permettra ainsi de leur redonner brillance et éclat. Plusieurs possibilités existent comme de l’huile de lin, la graisse à l’huile de vison ou une crème spéciale cuire. Après application, il faudra ici laisser agir quelques minutes le produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les gants en cuir
Il est aussi bon de rappeler ces quelques conseils pour ne pas abîmer et garder vos gants en cuir le plus longtemps possible :
- Ne pas utiliser de dissolvant et autres solutions abrasives
- Toujours lire l’étiquette des gants pour voir s’ils supportent l’eau et se référer aux conseils des fabricants et vendeurs
- Ne pas frotter avec une brosse à poils durs
- Éviter de détremper vos gants
- Après une journée pluvieuse, pensez à les laisser sécher à l’air libre
D’autres conseils de nettoyage sur les outils :
Comment nettoyer les outils de jardin ?
Comment nettoyer un pulvérisateur de jardin ?