Culture de l’origan

origan

L’origan est une plante aromatique du soleil ! Très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, ses feuilles séduisent par leur gout puissant et relevé, idéal pour accompagner de nombreux plats. Si elles se consomment aussi fraîches, il faut savoir que l’origan est l’une des herbes aromatiques qui se prête bien à la conservation par séchage. Si vous souhaitez cultiver l’origan, que ce soit à partir de ses graines ou de plants achetés en jardinerie, voici un guide complet pour réussir à le planter, semer et récolter l’origan.

Culture en résumé

NomOrigan
Nom scientifiqueOriganum vulgare
FamilleLamiacées
OrigineEurope
TypePlante vivace herbacée
ExpositionEnsoleillée
SolLéger, calcaire, drainé
Date semisFévrier à mai (sous abris) / Mi-mai en pleine terre
Date plantationÀ partir de mai
Date récolteJuillet à octobre

Description

L’origan est une plante originaire d’Europe, qui pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions montagneuses. Le nom Origan vient d’ailleurs du grec ancien, oros voulant dire ‘montagne’ et ganus signifiant “joyeux” ou “aspect riant”. Elle est rustique et résiste dans beaucoup d’environnement. 

C’est une plante herbacée qui est souvent confondue avec la marjolaine, que l’on surnomme d’ailleurs origan des jardins.

Elle présente des tiges d’aspect velu, des feuilles vertes et légèrement dentées mesurant jusqu’à 4 cm. Sa floraison a lieu de juillet à octobre. Ses fleurs sont de couleur rose à violet clair. Elle mesure entre 30 et 60 cm, formant un port touffu et rondi.

L’origan est utilisé depuis des siècles comme plante aromatique dans les cuisines du pourtour méditerranéen (Italie, France, Espagne, Grèce, Portugal…ainsi qu’au Moyen-Orient). Elle est également appréciée comme plante ornementale, en rocailles ou en massifs, grâce à sa belle floraison.

feuille d'origan

Semis

Dans nos régions, il est possible de commencer le semis au chaud. Vous pouvez semer les graines d’origan à l’abri, à partir de février jusqu’au printemps.

En caissette ou en petits pots, semez les graines dans un terreau pour semis. Déposez les graines puis recouvrez une mince couche de compost ou terreau. Tassez doucement puis arrosez en vaporisant pour ne pas déplacer les graines ou les particules de terre.

Placez les semis dans un endroit chaud et qui reçoit la lumière du soleil, sous serre par exemple. En intérieur, un rebord de fenêtre est toujours un endroit propice à la germination.

La germination a lieu entre 7 et 14 jours. Dès que les plantules se sont bien développées, vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands, toujours avec du compost ou un terreau pour semis.

Pour un semis directement en place au potager, le semis sera plus tardif, à partir du mois de mai. 

Plantation

Les plants d’origan que vous avez semés ou achetés sont à repiquer au jardin, en pleine terre ou en jardinière sur une terrasse ou un balcon par exemple. Ce repiquage est réalisé quand les gelées ne sont plus à risque et à partir du mois de mai voir avril dans le sud de la France.

Prévoyez un emplacement ensoleillé. C’est l’une de ses principales exigences, car l’origan n’est pas la plante la plus compliquée à cultiver. Elle se plait dans de nombreux sols et peut également résister dans une terre pauvre. Ceci étant dit, sa préférence va aux terres drainées et calcaires.

Pour la plantation, respectez un espacement de 30 cm entre chaque pied.

plantation d'origan en bac

Arrosage

L’arrosage de l’origan est modéré et sans excès. Avec cette plante, il vaut mieux un manque d’arrosage qu’un surplus. Un sol détrempé et mal drainé pourrait provoquer le pourrissement des racines. Bien que cela dépende de beaucoup de paramètres, l’arrosage est principalement important lors des périodes de sécheresse. 

Si elle est cultivée en pot, assurez-vous que celui-ci soit bien percé à sa base pour évacuer l’excès. Le pot doit aussi être surélevé par rapport à la soucoupe ou la base de manière à éviter le trempage des racines dans l’eau stagnante.

Culture

Pour l’entretien de l’origan, peu d’actions sont à réaliser. Un binage et un sarclage peuvent être effectués une ou deux fois dans la saison pour travailler la surface de la terre et retirer les mauvaises herbes.

La fertilisation n’est pas nécessaire, l’origan n’étant pas très gourmande.

Une taille des tiges peut être réalisée, au printemps ou à la fin de saison, vers l’automne.

Appliquez une couche de paillis pendant la saison hivernale pour leur apporter un peu de chaleur.

Récolte

La récolte se fait avant la floraison. Cueillez les feuilles au fil de vos besoins à partir du printemps, selon la date de semis.

Cueillez-les le matin ou juste avant de les cuisinier pour garder le maximum de leurs arômes.

Les feuilles d’origan se consomment séchées ou fraiches. Séchées, elles ne perdent pas beaucoup de leur saveur forte et légèrement piquante. Pour les sécher, suspendez-les dans un lieu aéré et sans trop de lumières pendant plusieurs semaines. Vous devrez ensuite les effeuillez puis les stocker dans des bocaux hermétiques.

Maladies et ravageurs

L’origan est une plante résistante aux maladies et insectes. Elle peut malgré tout être menacée par deux ravageurs :

  • Araignées rouges : ces acariens sont de minuscules insectes qui peuvent infester une plantation d’origan. Les dégâts causés sont la décoloration des feuilles qui palissent et sur lesquelles se développent une sorte de toile où sont présents ces ravageurs. Le feuilles peuvent chute précocement.
  • Pucerons : les pucerons sont présents en grand nombre sur le revers des feuilles. Ils aspirent la sève de la plante et rejeté une exsudat collant qui peut provoquer le développement de la fumagine.

FAQ

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut