Souvent confondue avec l’origan, la marjolaine se différencie par son gout moins fort et plus doux. Cette vivace, utilisée comme aromate, est affectionnée dans les cuisines méditerranéennes pour accompagner les plats de viandes, soupes ou sauces tomate. Ses feuilles se consomment fraîches même si elles peuvent être conservées ou séchées. Découvrons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour semer, cultiver et récolter la marjolaine.
Culture de la marjolaine en résumé
Nom commun | Marjolaine |
Nom scientifique | Origanum majorana |
Famille | Lamiacées |
Origine | Turquie, Chypre, Asie occidentale |
Sol | Drainé, léger, humifère |
Exposition | Ensoleillée |
Date semis | Février à juin (au chaud) / à partir de mai en place |
Date plantation | Mai à Juin |
Date récolte | Juin à Octobre |
Description
La marjolaine est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur, elle pousse comme un arbrisseau et présente des feuilles opposées, d’aspect duveteux, de couleur verte et de forme ovale. Ses fleurs petites, de couleur blanche, roses ou mauves, émergent à partir du mois de juin jusqu’à août. C’est une plante mellifère que de nombreux insectes butineurs adoreront.
Connue des Grecs et des Romains à l’Antiquité, comme l’herbe du bonheur, elle est aujourd’hui essentiellement cultivée comme condiment grâce à ses feuilles.
Conditions de culture
La marjolaine est une plante qui se plait dans les terres bien drainées et légères. Elle ne supporte en revanche que le froid mêlé à l’humidité. Elle s’adaptera à plusieurs natures de sol, sableux ou calcaires. Préférez une exposition au soleil même si elle peut se contenter d’un emplacement à la mi-ombre.
Semis de la marjolaine
Directement en place en extérieur, les semis de marjolaine sont réalisés à partir de mai. Sous abri, il peut être commencé bien plus tôt, dès la fin de l’hiver. Les jardiniers impatients pourront donc l’effectuer à partir de fin février, jusqu’au mois de mai.
Commencez par remplir vos pots ou caissettes d’un terreau pour semis ou d’un mélange avec du compost. Déposez les graines sur cette terre puis recouvrez d’une fine couche de terreau. Arrosez en pluie fine.
Couvrez vos semis pour accélérer la germination puis placez-les à un endroit lumineux et chaud.
Lorsque les plantules de marjolaines ont poussé et développées leurs premières feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands. Elles pourront être repiquées au jardin lorsque les gelées ne sont plus à risque.
Plantation de la marjolaine
La plantation au potager ou dans des jardinières doit se faire lorsque les périodes de gel sont passées. La période de plantation, bien que dépendant des régions, débute à partir de mai.
Choisissez un emplacement abrité du vent et bien exposé à la lumière du soleil. Le sol est drainé. Préparez-le avant la plantation.
En pot
Si la marjolaine est cultivée en pot, vérifiée que celui-ci soit bien percé pour permettre une bonne évacuation. Placez des billes d’argiles au fond pour améliorer le drainage.
En pleine terre
En pleine terre, creusez un trou d’au moins deux à trois fois le volume du pot et ajoutez à la terre de jardin un peu de terreau et / ou sable si nécessaire. Prévoyez un espace de 30 cm entre chacun. Si vous cultivez plusieurs rangées, gardez une distance de minimum 30 à 40 cm.
Arrosez après la plantation.
Culture de la marjolaine
La marjolaine est plutôt résistante et ne demande pas beaucoup d’entretien. Apportez de l’eau modérément. Dans un sol gorgé d’eau, les racines de marjolaine risqueraient de pourrir. L’eau stagnante cumulée au froid est fatale à cette plante.
Les apports en engrais ne sont pas nécessaires.
Bien qu’il s’agisse d’une vivace, la marjolaine est surtout cultivée comme une annuelle en raison de sa faible rusticité. Si vous la cultivez en pot, n’hésitez néanmoins pas à la rentrer sous abri dans un espace lumineux.
Vous pouvez apporter un paillage pour la protéger du froid. Le paillis sera aussi bénéfique pour limiter les arrosages.
Récolte
Vous pouvez récolter les feuilles de marjolaine environ 3 mois après le semis. Coupez les feuilles dont vous avez besoin au fil de la saison. La saveur des feuilles est bien meilleure avant l’apparition des boutons floraux. Au-delà, elles deviennent plus amères.
Maladies et ravageurs
Quelques insectes sont connus pour être des ravageurs de la marjolaine. Parmi eux, nous pouvons citer :
- les pucerons : des petits insectes piqueurs suceurs, noirs ou verts, souvent présent en colonie sur le face intérieure des feuilles. Leur présence n’est pas forcément préoccupante mais une forte présence peut causer le développement de la fumagine à cause des excréments qu’ils sécrètent.
- les acariens ou araignées rouges : ces petites bêtes appartiennent à la famille des Tetranychidae. Pour s’en débarrasser, vous pouvez essayer d’asperger d’eau les plantes car ils détestent l’humidité.
- l’arime marginée : un coléoptère dont les larves se nourrissent de plusieurs plantes aromatiques de la famille des Lamiacées comme la marjolaine ou la lavande.
En ce qui concerne les maladies, la rouille est une menace potentielle. Elle est causée par des champignons et se manifeste par l’apparition de petites pustules oranges ou brunes sur les feuilles.