Pyrèthre de Dalmatie

Pyrèthre de Dalmatie

Le pyrèthre de Dalmatie est une plante vivace herbacée, que l’on connait principalement pour ses propriétés insecticides. Si certains la cultive pour fleurir les massifs, jardinières ou bacs, elle doit d’abord son utilisation dans la lutte contre certains ravageurs comme les pucerons, aleurodes, cicadelles ou les altises. L’insecticide biologique produit à partir du pyrèthre est appelé pyréthrine. S’il est d’origine naturelle et utilisable en agriculture biologique, son usage doit être fait avec grande précaution comme nous allons le voir. Découvrons en plus sur cette plante.

Origine du Pyrèthre de Dalmatie

Le Pyrèthre est une plante vivace, qui comme son nom l’indique, est originaire de la Dalmatie, une région de Sud Est de l’Europe, dans les balkans (Croatie, Montenégro, Bosnie-Herzégovine). Sa culture se fait aujourd’hui en Europe, Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Amérique du Sud et Asie.

Description de la plante

Le nom scientifique du Pyrèthre de Dalmatie est Tanacetum cinerariifolium. Elle appartient à la famille des Astéracées. Elle est parfois appelée le Crysanthème Dalmate, en référence à sa zone géographique d’origine.

Ses fleurs sont composées de pétales blanches avec un cœur jaune. Elles ressemblent d’ailleurs à peu de chose près aux marguerites.

Le Pytèthre peut pousser jusqu’à 60 cm de hauteur, avec un aspect touffu et de nombreuses tiges, plutôt rigides. Les feuilles sont dites pennatiséquées, car divisées en plusieurs folioles. Le feuillage est de couleur vert glauque ou vert grisé.

pyrèthre de dalmatie dans un carré potager

Culture du Pyrèthre de Dalmatie

La culture du Pyrèthre n’est pas compliquée. C’est une plante très rustique qui s’adapte à de nombreuses conditions. Elle affectionne un exposition ensoleillée, les terres drainées et plutôt légères même si elle s’adaptera à diverses natures de sol. La plantation peut se faire entre mars et octobre, dans les jardinières, pots, rocailles, bacs ou massifs. La floraison commence à partir du mois de juin.

L’entretien est facile. L’arrosage est régulier mais peu abondant. Une taille peut être faite pour aérer légèrement le port.

Une plante aux vertus insecticides

Depuis de très nombreuses années, le Pyrèthre est employé pour ses effets insecticides. C’est à partir de ses fleurs qu’est extraite la pyréthrine, une substance qui attaque le système nerveux de nombreux insectes à sang froid tels que les pucerons (verts, noirs, pucerons du rosier…), aleurodes, cicadelles, mouches de la carotte, altises, cochenilles…

La pyréthrine naturelle rentre ainsi dans la composition d’insecticides ou répulsifs, commercialisés en jardinerie, sous forme de poudre ou de purin à diluer.

Pyrèthre naturel : un insecticide non sélectif ?

Le problème avec le pyrèthre comme insecticide est que la pyréthrine va cibler autant les ravageurs que les insectes utiles comme les pollinisateurs (abeilles) ou des auxiliaires (coccinelles, osmies, chrysopes, syrphes, pemphrédons…). Cette substance est également toxique pour les poissons, et n’est donc à pas à pulvériser près d’un bassin ou d’une mare. De la même manière, il est déconseillé de l’appliquer à proximité d’une ruche.

C’est donc un insecticide non sélectif.

Bien qu’il soit présenté comme un insecticide biologique, il peut donc avoir un impact non désiré s’il est mal appliqué. Il doit être utilisé avec un dosage très faible pour agir comme répulsif plutôt que comme insecticide.

La pyréthrine est en revanche biodégradable :  elle se dégrade sous l’action de la lumière naturelle et de la chaleur, ne laissant pas de résidus toxiques.

Dans tous les cas, si vous envisagez l’application de la pyréthrine naturelle, veillez à bien respecter les dosages indiqués sur l’étiquette et à lire la notice.

Les conseils d’utilisation indiqués recommandent souvent de l’appliquer qu’en cas de présence de l’un des ravageurs mais pas comme traitement préventif.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page