Pyracantha : plantation et culture

Pyracantha

Surnommé buisson ardent, le Pyracantha est un bel arbuste au feuillage persistant vert, aux jolies fleurs blanches et aux baies rouges, jaunes ou orange à partir de l’automne. Autant dire qu’il ne manque pas d’apporter de la couleur dans un extérieur ! Cet arbuste épineux se cultive principalement comme haie robuste et impassable mais peut aussi employé en décoration comme un arbuste indépendant ou en palissage contre un mur ou une clôture. Découvrons comment le planter et le cultiver.

Culture du Pyracantha en résumé

Nom communPyracantha, Buisson ardent
OrigineEurope, Asie
FamilleRosaceae
Sous familleMaloideae
ExpositionSoleil ou Mi-ombre
HauteurJusqu’à 6 mètres
FloraisonDe mai à Juillet (fleurs blanches)
Période de plantationAutomne ou printemps

Sol et exposition

Le Pyracantha se plait dans de nombreux sols. Les terres humifères et drainées lui sont favorables même s’il pourra aussi prospérer dans les terres sèches ou calcaires. En ce qui concerne l’exposition, il convient aussi bien dans un espace ensoleillé que mi-ombre. Toutefois, un manque de lumière trop important sera néfaste à sa fructification.

Plantation

La meilleure période de plantation est à l’automne. Le printemps est aussi une saison propice, dès que les gelées ne sont plus une menace.

En amont de la plantation du Pyracantha, ameublissez le sol et apportez de la matière organique que vous incorporerez à la terre.

Creusez votre trou de plantation d’environ deux fois la diamètre de la motte. Ajoutez une poignée d’engrais de plantation au fond du trou. Déposez l’arbuste et reboucher avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Tassez délicatement puis arrosez.

Si vous plantez plusieurs Pyracanthas en haie, espacez les d’au minimum 50 cm les uns des autres. Si vous le plantez contre un mur, creusez le trou à environ 50 cm.

fruits rouges du pyracantha

Arrosage

Les jeunes Pyracanthas et ceux plantés récemment ont besoin d’un arrosage plus fréquent pour bien s’établir dans votre jardin. Après un à deux ans, lorsque la plante est bien installée, les arrosages seront réduits et limités aux périodes de sécheresse.

Fertilisation

Une fertilisation peut être réalisée chaque année. Apportez un engrais biologique vers la fin de l’hiver.

Un paillis organique peut aussi être mis en place. En se décomposant, il apportera des nutriments disponibles pour la plante. Le paillage permettra aussi de limiter les mauvaises herbes.

Taille et formation

Le Pyracantha a des épines pointues et perçantes, longues d’environ 3 cm, c’est pourquoi le port de gants résistants est indispensable pour sa taille.

Une taille de formation à chaque printemps qui suit ses trois premières années d’installation permettra de maîtriser la croissance du buisson.

Les Pyracanthas isolés peuvent ne pas être taillés. Leur développement sera néanmoins quelque peu anarchique. La taille sera avant tout décorative.

Une taille d’entretien est effectuée à l’entrée du printemps ou après la floraison. Commencez par supprimer les pousses malades et celles qui seraient abîmées. Poursuivez par une taille de formation pour couper les branches indésirables de manière à obtenir un buisson au port régulier.

Multiplication

La multiplication du Pyracantha peut être effectuée rapidement et facilement par un bouturage en été, à partir de bois dur ou semi-aoûté.

Il peut aussi être multiplié par le semis des graines, qui nécessiteront néanmoins au moins 3 mois de stratification pour garantir la germination.

épines de feu buisson ardent avec baies oranges

Maladies et ravageurs

Le pyracantha est particulièrement sujet au feu bactérien, si bien qu’il était en voie de disparition à la fin du 20e siècle. Le feu bactérien une maladie bactérienne redoutable qui provoque le flétrissement et noircissement des feuilles et des fruits, dans certains cas le développement de chancre sur les branches, allant en cas de forte attaque à la mort de l’arbuste. Heureusement, des variétés plus résistantes ont été développées par des botanistes comme le Dart’s Red ou le Saphyr.

La tavelure est une autre maladie qui touche les pyracanthas.

Du côté des ravageurs, nous pouvons nommer la teigne du pyracantha ainsi que les pucerons lanigères.

FAQ

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut