Campanule des murs

campanule des murs

La campanule des murs, aussi nommée campanule des murailles, est une plante qui se sent bien un peu partout dans le jardin. Elle est néanmoins très recherchée pour l’agencement d’allées, de rocailles, en cascade ou sur un muret. Découvrons cette jolie plante aux fleurs en clochettes violettes, les façons de l’utiliser en jardinage et quelques conseils de culture.

Fiche technique

Nom communCampanule des murs ou des murailles
Nom scientifiqueCampanulac portenschlagiana
FamilleCampanulaceae
ExpositionSoleil ou mi-ombragée
SolOrdinaire, drainé
FloraisonÀ partir d’avril
PlantationPrintemps ou en automne

Description

campanule sur un muret

La campanule des murailles est une plante herbacée tapissante, qui s’étend grâce à ses rizhomes. Elle s’étale assez vite sur les murets, bordures rocailleuses et là où il y a des pierres et des gravillons.

Son feuillage est dense, il prend la forme de coussins épais, avec des feuilles aux bords dentelés, en forme de cœur. Les hampes florales sont petites, elles portent de nombreuses fleurs d’une couleur bleu violet.

Où planter la campanule ?

Cette plante n’est pas la plus gourmande que l’on connaisse. Pour le sol donc, la campanule se plaira dans une terre quelconque. En ce qui concerne l’exposition, elle a une prédilection pour la chaleur. Il est donc conseillé de prévoir un espace ensoleillé ou mi-ombre.

Quand planter la campanule des murs ?

La meilleure période de plantation pour la campanule va de septembre à octobre, durant la période automnale. Il est aussi possible de la planter en pleine terre au printemps, dès que les jours froids ou gels ne présentent plus un risque.

Comment planter la campanule des murs ?

En pleine terre, la campanule se plante en prévoyant environ 3 pieds par mètre linéaire. Creusez un trou de plantation, ajoutez au fond un peu de compost, plantez la campanule et rebouchez en tassant.

Culture et entretien de la campanule des murs

La campanule est remarquablement résistante. Sa culture au jardin est ainsi très facile. Elle ne craint pas les périodes de sécheresse, c’est pour cela que les arrosages ne sont pas abondants même durant les mois les plus chauds. Contentez-vous d’un arrosage occasionnel.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page