Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?

nettoyer un salon de jardin en plastique

Les salons de jardin en plastique ont depuis longtemps la cote dans nos extérieurs. Un peu moins chère comparée à d’autres matières, le pvc ou le polypropylène n’en reste pas moins résistant contre les agressions extérieures. Pourtant, avec l’usure du temps, notre mobilier en plastique peut avoir tendance à se détériorer. Des tâches peuvent apparaître et les couleurs s’abîmer sous l’action des rayons UV, des moisissures ou des tâches liées à l’utilisation. Pour lui redonner l’éclat de ses premiers jours, quelques astuces, produits d’entretien adaptés et un entretien régulier sont nécessaires.

L’entretien régulier

Comme pour tous les meubles d’extérieurs, pas uniquement ceux en plastique, la meilleure façon de les entretenir est de procéder à un nettoyage régulier. C’est comme ceci que l’on évite les mauvaises surprises, pour être certain que son salon de jardin résiste à l’hiver. Pour cela, le plus simple est d’appliquer une eau savonneuse au moins une fois par mois durant la saison estivale. Utilisez de préférence une éponge ou un chiffon microfibre. Séchez ensuite avec un chiffon sec et propre.

 Quels produits pour nettoyer son salon de jardin en plastique ?

Les fauteuils et tables de jardin en plastique sont soumis à l’usure du temps, mais également aux risques liés à l’usure quotidienne que l’on en fait. Projection de liquides, rayures, chocs… toute une ribambelle de petites choses peut venir détériorer le plastique. Parfois, l’entretien courant à l’eau savonneuse ne suffit pas. Il faudra alors passer par d’autres traitements spécifiques qui nettoient le plastique sans agresser ce matériau.

Vinaigre blanc

Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau dans une bassine ou un seau. Avec une éponge, frottez les meubles en plastique. Laissez quelques minutes, le temps que le produit fasse son effet, puis rincez généreusement.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus pour leur effet dégraissant et nettoyant. Ils peuvent aussi s’appliquer sur un mobilier en plastique un peu jauni ou terni pour le raviver. Diluez les cristaux dans une bassine d’eau chaude avant application. Rincez au jet d’eau ou avec un arrosoir.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est le produit à tout faire. Il a un pouvoir absorbant, parfait pour enlever les tâches. Pour son utilisation sur la table ou les assises en plastique, on le mélange également avec de l’eau chaude.

Alcool ménager

Apportez un peu d’alcool ménager sur un chiffon puis frottez votre meuble. Comme pour toutes les autres solutions, vous pouvez avant toute utilisation le tester sur un élément non visible pour vérifier qu’il n’abîme pas la surface (exemple sur la partie inférieure du plateau).

Cas particulier : nettoyer un salon de jardin en plastique blanc

Le blanc est très apprécié dans les extérieurs. C’est une couleur intemporelle, dont on ne se lasse jamais. Un salon de jardin blanc fera ainsi du plus bel effet sur la terrasse ou la pelouse. Mais il a aussi le désavantage d’être un peu plus fragile que d’autres couleurs. Il a en effet tendance à jaunir ou à se ternir plus facilement et rapidement. Pour remédier à ça, nous pouvons d’abord tester les solutions ci-dessus. Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’essayer avec du jus de citron mélangé dans de l’eau. La deuxième astuce de grand-mère est d’utiliser de l’eau oxygénée pour tenter de blanchir son meuble en plastique blanc.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page